7 idées pour mieux sociabiliser mon chien

5 Sep

Avec cet article, Magali Le Roux, du blog apprendre-a-dresser-son-chien.com, souhaite vous aider à mieux sociabiliser votre chien et ainsi à le rendre heureux et vous aussi.

Pourquoi sociabiliser mon chien?

La socialisation est un des aspects les plus importants à prendre en compte si on veut avoir un chien heureux et bien éduqué.

En effet, le chien est un animal social et ne supporte pas la solitude. Sil se retrouve tout seul, il a peu de chances de survivre. Cest dailleurs pour cela que de nombreux chiens ont la peur de la séparation et aboient quand ils se retrouvent seul.

Il a donc besoin d’être constamment entouré de ses semblables, dhumains ou au moins dautres animaux.

Plus votre chien verra dautres chiens, dautres humains ou dautres animaux, plus il sera heureux et se sentira bien dans sa peau.

Cependant, si le chien nest pas habitué à voir dautres individus, il peut créer une méfiance à l’égard de certains types. Il peut par exemple se montrer agressif envers dautres chiens ou des enfants, tout simplement parce quil les considère comme des dangers potentiels. Il peut également créer une méfiance vis à vis dun certain type dindividu sil a subi une mauvaise expérience avec lun deux. Par exemple, si votre chien a été mordu par un gros chien, il est possible quil devienne beaucoup plus méfiant et agressif envers les gros chiens à lavenir.

Lidéal est de lhabituer dès son plus jeune âge, et si possible avant ses 3 mois, à fréquenter régulièrement tout type dindividus. Cela lui permettra de voir quils ne présentent aucun danger, mais quils peuvent aussi être de très bons compagnons de jeux. Cest également le cas pour les chiens qui ont subi une mauvaise expérience. Cela leur permet alors de se rendre compte que tous les individus du même type ne sont pas dangereux.

Nous allons donc voir plusieurs idées pour habituer votre chien à être en compagnie de chiens ou dautres individus et ainsi le sociabiliser.

Idée 1 : faire des promenades et autres activités avec des propriétaires de chiens

Cest un excellent moyen de sociabiliser votre chien, mais également vous-même.

Vous pouvez par exemple proposer à vos amis qui ont des chiens daller faire une balade ou une randonnée avec pique-nique, si la résistance physique de votre chien vous le permet.

Vos chiens seront contents car ils pourront se dégourdir les pattes et pourront courir avec leurs copains. Préférez les chemins de randonnée où il ny a pas de voiture. Vous pourrez ainsi laisser votre chien en liberté et il sera bien plus content. Surtout que les chiens aiment bien se courir après et renifler ensemble de nouvelles odeurs dans la nature.

Cela vous permet en plus de faire un peu dexercice physique, de profiter de la nature, mais aussi de discuter avec des gens qui partagent la même passion que vous.

Personnellement je me suis crée un petit cercle damis qui ont des chiens et on passe beaucoup de temps ensemble à discuter de notre passion commune tout en sortant nos chiens et en les sociabilisant.

Si vous navez pas damis propriétaires de chiens, vous pouvez vous inscrire sur des sites spécialisés dans les rencontres canines telles que www.pets-dating.com.

Il existe également le site www.onvasortir.com qui nest pas spécialisé dans les chiens mais chacun peut proposer des sorties avec les gens qui ont des chiens. Jai moi-même organisé des pique-niques et des balades pour chiens et jai pu y rencontrer plusieurs personnes que je côtoie encore actuellement.

socialiser-chien1

Idée 2 : proposer de promener les chiens de vos voisins ou de vos amis

Si vous navez pas le temps ou la possibilité de faire des grandes balades avec des amis qui ont des chiens, vous pouvez proposer à vos voisins ou des connaissances qui ont des chiens dans votre secteur daller faire la promenade du matin ou du soir de leur chien en même temps que le vôtre.

Cela est en plus pratique si vous navez pas trop le temps de promener votre chien certains jours. Vous pouvez alors vous arranger avec eux pour que de temps en temps vous sortiez leur chien et inversement, ils sortent le vôtre quand cela vous arrange.

Vos chiens seront contents davoir un copain avec qui se balader et vous pourrez alors le sociabiliser. Si possible, variez les chiens afin que votre chien ne voit pas toujours les mêmes et puisse mieux se sociabiliser.

Idée 3 : garder les chiens de vos amis ou de vos voisins

Basée sur le même principe que lidée précédente, vous pouvez proposer à vos amis ou vos voisins de garder leur chien quand ils vont au travail ou en vacances. Vous pourrez également leur donner votre chien quand vous avez besoin de vous absenter.

Cela permet de limiter les moments où votre chien se retrouve seul chez vous, surtout si vous travaillez toute la journée et que votre chien doit rester 8 heures quotidiennes tout seul.

Si possible, proposez cela pour les chiens que le vôtre apprécie particulièrement. Votre chien appréciera beaucoup plus de se retrouver avec son copain de jeu, plutôt que de rester avec un chien qui lignore.

Idée 4 : promener votre chien dans les parcs autorisés

Je trouve que cest lendroit idéal pour permettre à votre chien de se sociabiliser.

En effet, dans les parcs, il y a généralement de nombreux chiens différents, de taille et de corpulence différentes. Mais il pourra également y rencontrer des enfants calmes, des enfants qui crient ou courent, des personnes âgées, des personnes handicapéesBref, les possibilités sont illimitées.

En plus de cela, si vous allez dans les parcs de votre ville réputés pour les chiens, il va se trouver plein de petits copains.

Personnellement, quand jy vais, ma chienne Isis samuse comme une folle. Cest un petit peu comme si vous ameniez votre enfant à la crèche ou au centre aéré. Je trouve ça génial de les voir jouer tous ensemble comme des fous.

Jai dailleurs remarqué que quasi 100% des chiens quon trouve dans les parcs ne sont pas du tout agressifs. En fait, ils ont sûrement lhabitude de promener dans les parcs et sont donc beaucoup plus sociabilisés. Du coup, cela les rend moins méfiants envers les autres chiens ou autres individus.

socialiser-chien2

Idée 5 : prendre des cours de dressage collectifs

Un autre moyen de sociabiliser votre chien est de vous inscrire dans des clubs d’éducation canine.

La plupart proposent des cours collectifs, ce qui permet dapprendre à éduquer votre chien tout en le socialisant avec ses semblables.

Bon, au début, cela peut être déstabilisant pour votre chien, car il arrive parfois quil y ait beaucoup dautres toutous et ce nest pas toujours facile pour lui dobéir dans ces conditions. Mais cest justement un excellent moyen de renforcer les ordres que vous lui avez appris lorsque vous étiez que tous les deux.

Un très bon moyen de finaliser l’éducation et de renforcer votre relation avec votre chien.

Idée 6 : promener à la campagne ou dans un parc animalier

Renseignez-vous si votre chien peut être autorisé lors de votre visite dans un parc animalier ou tout autre lieu regroupant diverses espèces animales.

C’est un excellent moyen de permettre à votre chien de fréquenter des animaux quil na pas lhabitude de voir dans son quotidien.

Attention toutefois si votre chien est particulièrement peureux et agressif. Il vaudrait mieux éviter quil narrive quelque chose à un des animaux du parc ou aux visiteurs, surtout en période estivale. Dans ce cas, il vaut mieux dabord apprendre à votre chien à ne pas agresser, puis à lui proposer daller à la rencontre d’autres espèces.

La campagne est également un bon endroit pour lui faire découvrir les animaux de la ferme, tels que des troupeaux de vaches, de chevaux ou de moutons, mais aussi des poules et des canards.

Idée 7 : lemmener partout avec vous

Je finis par lune de mes idées préférées et sans doute la mieux à mes yeux pour sociabiliser votre chien, avec les promenades au parc.

Dès que vous pouvez, prenez votre chien avec vous. Par exemple, si vous devez aller à la boulangerie, à la banque, au restaurant ou encore voir des amis, offrez à votre chien la possibilité de vous accompagner.

Généralement les chiens sont acceptés de partout sauf dans les magasins alimentaires (certains lautorise toutefois) et dans certains grands magasins.

Renseignez-vous toujours avant dy aller.

Personnellement, jappelle toujours les restaurants où jenvisage daller pour savoir sils autorisent les chiens.

Cest un excellent moyen pour votre chien de voir des choses différentes, des individus différents. Mais cela permet aussi de mieux l’éduquer à rester calme dans des endroits comme les restaurants.

De plus, votre chien sera super content de vous accompagner à chaque fois que vous quittez la maison. Cest un peu comme une balade mais utile si vous avez besoin daller dans certains endroits. Et je trouve ça plutôt chouette d’être accompagné de son petit animal à 4 pattes à chaque fois quon se déplace.

Jespère que ces idées vous donnent envie de les appliquer et dainsi sociabiliser votre chien. Vous verrez, votre chien nen sera que plus heureux et plus calme.

Si vous avez des questions ou dautres idées, nhésitez pas à les mettre dans les commentaires ci-dessous. Vous pouvez également cliquer sur jaime et partager larticle pour en faire profiter dautres personnes 🙂

=o=o=o=o=

Magali Le Roux, passionnée de chiens, partage son expérience avec Isis, sa petite chienne, sur son blog apprendre-a-dresser-son-chien.com.

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly