Allongez votre laisse !

24 Fév

Depuis plusieurs années, j’utilise une laisse d’une longueur de 3 mètres au lieu d’une laisse de longueur conventionnelle qui est d’environ 1 mètre. Et cela change beaucoup de choses !

  • Mon chien a plus de liberté de mouvement. C’est moins encombrant qu’une longe tout en laissant une certaine liberté au chien.
  • Si je ne peux pas détacher mon chien car il y a des gens qui se baladent à proximité, une route passante, des chats, etc. mon chien peut tout de même profiter de sa balade en ayant plus de latitude.
  • Mon chien peut s’éloigner de moi pour faire ses besoins (c’est ce qu’ils font naturellement) et il peut arroser tous les arbres qu’il veut, sans que j’aille forcément piétiner la boue juste à côté.

    Le chien peut se balader et explorer à son aise.

  • Lors de rencontres entre chiens, je peux davantage prendre de la distance, tout en gardant mon chien en laisse le temps des salutations. Essayez de détendre une laisse d’un mètre, c’est beaucoup moins facile !  Du coup, non seulement il ressent moins ma tension mais  il peut aussi s’éloigner et avancer à son rythme pour mieux communiquer avec l’autre chien.
  • Il peut renifler où il veut sans que je ressente continuellement dans mon bras ses changements de direction. Il me tracte moins. Je peux voir où mon chien souhaite se diriger avant qu’il ait besoin de tirer comme un âne pour que je le suive.

Il convient de choisir une laisse légère qui ne s’emmêle pas facilement (les cordes qui font des nœuds, c’est pénible). Choisissez la longueur qui vous convient car si c’est trop long, cela peut s’avérer difficile à manipuler.

Quel genre de laisse utilisez-vous pour promener votre chien ?

Les laisses longues sont aussi pratiques quand on promène deux chiens.

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly