Arrêtez de retirer la gamelle de votre chien !

29 Nov

A force de vouloir bien faire et prévenir un comportement indésirable, on créé parfois du stress et un comportement contraire à ce que l’on souhaite.

C’est ce qui risque d’arriver quand on joue trop souvent avec la gamelle du chien.

Il a été dit qu’il fallait que le chien nous laisse toucher sa gamelle, la lui retirer, la déplacer pour un oui ou pour un non, sans qu’il ne réagisse.

Personnellement, je déconseille à quiconque de retirer mon assiette quand je mange car ça me rendrait extrêmement désagréable !

Alors pourquoi mon chien devrait-il me laisser, ainsi que (comme souvent conseillé) tous les membres de la famille, les invités, bref tous les bipèdes à proximité, retirer sa gamelle sans rien dire alors qu’il mange avec appétit ?

Je ne suis pas contre le fait d’habituer votre chien à vous voir manipuler sa gamelle. Mais faites-le occasionnellement et de manière intelligente.

Ne retirez pas la gamelle sans aucune raison pour la lui redonner ensuite. C’est stressant.

Profitez-en plutôt pour ajouter quelque chose qu’il aime (jambon, fromage, restes de viande du dîner, etc.). Ainsi il trouvera que c’est bien quand vous prenez sa gamelle. Et le jour où vous aurez besoin de la lui retirer pour une raison ou une autre, il ne vous dira rien. Mais ne le faites pas tous les jours non plus sinon il attendra que vous mettiez un extra avant de manger !

La maîtresse d’un chien gentil comme tout, me disait que celui-ci devenait de plus en plus agressif lorsque quelqu’un approchait de sa gamelle. Elle s’en inquiétait et me demandait comment punir ce comportement et reprendre le contrôle.

Dans la discussion, elle m’a avoué qu’elle et son conjoint retiraient régulièrement la gamelle au chien pour « l’habituer » et « garder le contrôle » car elle avait entendu dire que c’était ce qu’il fallait faire.

Sauf que le résultat était l’inverse de ce qu’ils espéraient. A force de se voir retirer sa gamelle, le chien la gardait d’autant plus !

Il est inutile, stupide, voire dangereux, de punir le chien pour ça, il faut plutôt changer de stratégie.

Il est plus judicieux de ne plus intervenir sur la gamelle du chien pour qu’il puisse manger tranquillement, sans stress. Plus tard, si vous souhaitez vraiment « reprendre le contrôle », il sera opportun de déposer des choses appétissantes autour de sa gamelle puis dans sa gamelle, de manière à ce que tout le monde sorte gagnant.

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly