Communication canine : dialogue entre un shar-pei et un shiba

5 Nov

Lors d’une balade organisée par Canin’os, mon shar-pei Bao Dai (mâle de sept ans) a eu l’occasion de rencontrer d’autres chiens qu’il n’avait jamais vu auparavant.

Avec certains chiens, il y eut peu de contacts. Après tout, les chiens sont comme les humains, ils sont attirés par certains individus et pas par d’autres.

Bao Dai était très intéressé ce jour-là par des shiba-inu. Le premier était un chiot de six mois (Iron) et le deuxième était un mâle adulte de quatre ans (Shibou).

La vidéo qui suit montre Bao Dai, le shar-pei, avec Shibou, le shiba.

Ils sont en liberté, ce qui facilite grandement leur communication. Les mouvements d’esquive de mon chien, ainsi que le parcours effectué l’un autour de l’autre, auraient été impossibles s’ils avaient été tenus en laisse.

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de croire, les postures des deux protagonistes sont plutôt hautes (d’autant plus qu’il s’agit de deux races asiatiques avec le même port de queue), et ne correspondent pas à l’idée communément répandue que, dans chaque interaction, l’un doit être dominant (posture haute, queue, oreilles et poils dressés…) et l’autre se soumettre (posture basse, queue et oreilles basses…). Il y a davantage de subtilités à découvrir, qui correspondent à une « diplomatie » canine dans l’art de rechercher les limites de l’interlocuteur sans franchir la zone pouvant mener à l’agression.

D’après vous, qu’est-ce que le shiba tente de faire et que le shar-pei essaie d’esquiver ?

sharpei et shiba

Le shar-pei et le shiba

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly