Deux questions à Catherine Collignon sur LE congrès à ne pas manquer

20 Nov

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les chiens ? Rien de mieux que d’assister au 6ème Congrès International de l’Éducation et du Comportement du Chien de compagnie qui se tiendra à Angers les 29, 30 et 31 mars 2013.

Vous pourrez écouter et rencontrer des éthologues, des éducateurs, des comportementalistes, des vétérinaires et même un sociologue !

Ce congrès, unique en France, s’est imposé au fil des ans comme une référence dans le monde du chien. J’y assiste depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçue !

Catherine Collignon, à l’origine de ce projet, et présidente du Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie (MFEC) a répondu à mes questions :

1. D’où vous est venue l’idée d’un congrès sur le chien de compagnie ?

A l’époque, je pensais qu’il nous fallait, en France, augmenter notre niveau de connaissance quant à l’approche de l’éducation canine et du comportement des chiens par rapport à d’autres pays qui étaient déjà dans une mouvance cohérente et positive de l’éducation canine.

L’idée était de sortir d’un savoir empirique qui ne donnait aucune réponse pour prévenir les problèmes de comportement et qui ne pouvaient encore moins les résoudre.

C’était donc offrir aux éducateurs l’opportunité d’entendre des intervenants de qualité lors de notre congrès pour devenir des techniciens de l’éducation et du comportement des chiens.

En même temps, il me semblait aussi important de regrouper les éducateurs de chiens de compagnie pour leur donner l’opportunité de se rencontrer et pour ensuite faire valoir leur travail et leurs connaissances.

L’objectif étant également en finalité de porter à la connaissance des autres instances professionnelles et des maîtres la spécificité de ce métier qui demande énormément de connaissances tant au niveau humain que animal. Être éducateur de chiens de compagnie ne s’improvise pas.

2. Comment choisissez-vous les intervenants ?

Les intervenants sont choisis en fonction de leurs compétences, de leur niveau de technicité, de leur empathie vis à vis des humains, de leur compréhension éthologique et scientifique de l’apprentissage et leur capacité à nous ouvrir à de nouvelles approches.

Actuellement, ayant pris conscience que le niveau en France, depuis la création du MFEC, a augmenté, j’aurais tendance à vouloir faire valoir les connaissances françaises en matière d’éducation et de comportement et à favoriser les intervenants francophone à venir s’exprimer dans l’objectif d’inverser la fâcheuse tendance, à mon sens, de penser que tout ce qui vient de l’étranger en matière d’éducation et de comportement est obligatoirement bien. Loin s’en faut.

 

Pour voir le programme complet, voici l’affiche du congrès.

Pour vous inscrire : http://www.congresmfec.com

Rendez-vous à Angers les 29, 30 et 31 mars 2013 !

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly