Dix livres sur les chiens

18 Jan

Il existe de nombreux livres sur les chiens et tous ne se valent pas. Je suis loin d’avoir tout lu sur le sujet (heureusement, sinon je vais m’ennuyer !). Cependant je vous propose une petite sélection qui me semble valoir le détour. Ces livres m’ont particulièrement marquée, par leurs idées, par leur style, leur approche, leur bon sens ou bien par leur valeur scientifique.

Je me suis limitée à 5 ouvrages en français et 5 ouvrages en anglais, dans un souci de concision (ça me donnera l’occasion de parler d’autres ouvrages une autre fois). Je précise qu’il ne sont pas classés par ordre de préférence. En effet, il serait difficile de faire un classement car ils sont tous différents. Pour avoir plus de détails, vous pouvez cliquer sur l’image qui vous renverra vers Amazon.

En français

1. Planète Chien (Joëlle Caverivière)

Un livre indispensable à tous les propriétaires de chien pour bien comprendre ce qu’est un chien, ses besoins, sa façon de voir le monde, ce qu’on peut lui apporter. Complet, simple, convaincant, une véritable boite à outils pour vivre en harmonie avec son chien.

2. Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien (Ian Dunbar)

Avec ses tranches de vie racontant l’histoire d’un chien à qui on n’a pas appris à bien se comporter dans la société humaine, Dunbar nous montre qu’avec quelques apprentissages simples, utilisés à bon escient, on peut avoir un chien qui s’adapte facilement à nos sociétés humaines. Une approche simple, de bon sens, qui représente la base de toute éducation.

3. Des chiens et des humains (Dominique Guillo)

Cet ouvrage passionnant s’interroge sur la place du chien dans la société humaine. Quel rôle joue le chien pour l’humain et vice-versa. Depuis des millénaires, nous partageons le même environnement et le chien a pris une importance cruciale dans nos vies, jusqu’à former avec nous une bien étrange association inter-espèce.

4. Comportement et éducation du chien (collectif)

Un recueil de textes de professionnels du chien, qu’ils soient éthologues, comportementalistes, éducateurs ou vétérinaires. Ce livre, divisé en plusieurs thématiques, se lit article par article, au gré de ses envies. Certains sont plus techniques que d’autres, mais ils constituent un ouvrage incontournable comme il en existe peu en français.

5. Comportement du chien (2 tomes) (Isabelle Vieira)

Quand une vétérinaire comportementaliste nous parle de ce qu’est un chien, de sa relation avec les humains, des problèmes que l’on peut rencontrer, et termine par des cas pratiques de consultation, cela pourra sembler trop technique aux néophytes mais indispensable aux initiés.

En anglais

1. Culture clash (Jean Donaldson)

Un ouvrage charnière sur notre manière de voir l’éducation des chiens. Ce livre a participé au changement de nombreuses mentalités depuis sa première publication en 1996. Son approche de l’éducation du chien a beaucoup inspiré ma façon de faire.

2. Dogs (Raymond & Lorna Coppinger)

Un ouvrage de référence écrit par un biologiste qui va se poser de bonnes questions sur la domestication, l’évolution, le comportement et l’intérêt du chien pour l’humain. A travers son expérience d’éleveur, d’utilisateur, de chercheur, c’est un regard particulier et pertinent qu’il jette sur le chien.

3. In defence of dogs (John Bradshaw)

Il s’agit aussi d’un ouvrage général sur le chien, différent de celui des Coppinger, mais tout aussi intéressant. L’auteur dénonce de nombreux mythes autour du chien et de son comportement.

4. Dog behaviour, evolution and cognition (Adam Miklosi)

L’ouvrage scientifique par excellence sur le comportement, l’évolution et l’intelligence du chien. Il se base sur les nombreuses expériences qui ont été menées et qui permettent d’affirmer que le chien a de nombreuses compétences que, jusqu’à présent, on se contentait d’entrevoir.

5. The other end of the leash (Patricia McConnell)

L’auteur parvient à mettre à la portée de tous, en s’appuyant sur des recherches, différentes composantes du comportement du chien. Elle exprime très bien les différences entre primates et canidés, source de tant d’incompréhension entre nos chiens et nous.

 

Et vous, quels sont les livres que vous conseillez ?

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly