Faire du vélo avec son chien, l’interview de Baptiste

Faire du vélo avec son chien, l’interview de Baptiste

Baptiste adore pratiquer des activités avec ses chiens, à l’extérieur si possible! Il partage régulièrement ses expériences sur son blog Musher Experience, consacré aux activités outdoor. Il pratique, entre autre, le canivtt et comme il n’est pas chien, il vient de sortir un guide sur le sujet destiné à ceux qui veulent se lancer dans cette activité. J’ai lu ce guide et, comme il m’a beaucoup plu, j’ai posé à Baptiste quelques questions pour Sharpei Attitude.

Baptiste est heureux de faire du vélo avec ses chiens!

Baptiste est heureux de faire du vélo avec ses chiens!

1- Est-ce important pour toi de partager une activité sportive avec son chien?
Ho que oui!
J’ai principalement des huskies sibériens. Ce sont des boules d’énergie. Ils sont plein de vie et on voit qu’ils s’épanouissent particulièrement en faisant du sport.
Partager des moments uniques avec eux, où je les vois avec autant d’enthousiasme, ce sont des instants magiques irremplaçables.
Déjà avant, avec mes shi-tzu je partais en pleine nature faire des randonnées pedestres. Là, le husky est une race vraiment dédiée aux activités sportives de tractions comme le traîneau à chiens ou le canivtt (les chiens tirent le vélo comme un traîneau).

2- Tu proposes un guide très complet sur le canivtt. Mais peut-on en faire avec tous les chiens? Est-ce que je peux en faire avec mon shar-pei?

Le pack de plus de 300 pages regroupe toutes les questions que je me suis posé depuis que j’ai débuté cette activité sportive avec mes chiens mais aussi les centaines de questions que la communauté Musher Experience m’ont posé, plus encore les dizaines d’interview que j’ai réalisé auprès de professionnels, sportif de haut niveau, vétérinaires, éducateurs canins,…
Ce qui est bien avec le canivtt c’est que c’est ouvert à tous ou presque.
De la tranquille balade, à l’activité intense et sportive, chacun peut adapter son rythme en fonction de ses capacités physiques, de celles de son chien et de ses aspirations.

Une balade en vélo avec votre chien, ça vous dit?

Une balade en vélo avec votre chien, ça vous dit?

3- Dans ton guide, tu donnes énormément de conseils sur l’équipement. Est-ce que le canivtt est une activité qui coûte cher?
Le canivtt ne coûte pas cher à partir du moment où on a les conseils qu’il faut !
Je l’ai appris à mes dépends. J’ai dépensé pas mal d’argent dans du matériel qui au final était inadapté, ou trop sophistiqué pour ce que j’en faisais, ou l’inverse, de qualité trop médiocre.
Par exemple j’avais acheté un VTT bas de gamme à 200€. Je pensais vraiment qu’il ferait l’affaire. Au bout de 3 sorties seulement, il était complètement déglingué, bon pour la poubelle.
Il n’était pas du tout adapté à mes chiens et au terrain sur lequel je pratique le canivtt.
Pour faire clair sur ce simple exemple: j’ai perdu 200,00€ ! Je ne veux pas que ça arrive à d’autres.
Et encore, ce n’est qu’une perte matériel !
Le mauvais choix d’équipement peut être plus grave et mettre en danger la santé de son chien.
Il est donc important de savoir quoi choisir et pourquoi le choisir. J’explique tout ça dans les guides « Débuter en canivtt »

A vélo, avec son chien, pour découvrir des paysages de toute beauté et de nouvelles sensations.

A vélo, avec son chien, pour découvrir des paysages de toute beauté et de nouvelles sensations.

4- Quel conseil peux-tu donner à la personne qui a envie de se lancer dans le canivtt?
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous êtes déjà sur la bonne piste. Vous vous renseignez et vous avez envie de bien faire.
Se lancer dans le canivtt c’est avant tout se lancer dans une aventure incroyable avec son chien.
J’ai un nombre incalculable de balades avec mes chiens qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire.
J’ai vécu des moments de complicité qui ont considérablement renforcés mon lien avec mes chiens.
Pourtant, j’ai connu des gens qui ont transformés ces opportunités de bonheur, en sorties désagréables, à crier sur leur chien, à s’énerver après le matériel.
Pourquoi? Par manque de connaissance sur le sujet. Ils ne savaient rien de l’éducation du chien en vélo, de la maîtrise d’un vtt, de l’équipement à prendre, des erreurs à éviter lorsque l’on débute.
Jusqu’à présent, il n’existait aucun livre sur ce sujet, rien qui pouvait aider ces gens là.
Aujourd’hui, je ne vous cache pas que je suis fier de pouvoir vous accompagner à travers les guides « Débuter en canivtt« , à faire que cette aventure avec votre chien ne soit que du bonheur !

Merci Baptiste !

Allez, tous à nos vélos !

faire-du-velo-avec-son-chien

Print Friendly, PDF & Email
One comment on “Faire du vélo avec son chien, l’interview de Baptiste
  1. Jean dit :

    Bonjour,

    Je prends bonne note de ce témoignage. Je suis un adorateur des randos en vélo, mais je me suis toujours imaginé que partir avec mon bien (un pointer ) serait un contrainte.

    Pour le coup, ça me donne envie de tester. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge