Des fêtes sans danger pour votre chien !

4 Déc

Les fêtes de fin d’année sont propices aux retrouvailles familiales ou entre amis. Pourtant, certains dangers guettent votre chien au milieu de ces moments festifs, qu’il s’agisse de nourriture, d’objets susceptibles d’être ingérés ou des invités eux-mêmes.

guirlande300

1. La nourriture

Certains aliments sont néfastes pour les chiens (oignon, os cuit, chocolat, raisins…mais aussi l’alcool). A éviter absolument ! Si vous souhaitez donner des extras à votre chien, qui n’ont rien à voir avec sa ration journalière, faites-le en petite quantité pour ne pas perturber son transit.

Avertissez vos invités que vous ne souhaitez pas qu’ils nourrissent le chien en leur expliquant que certains aliments peuvent lui être fatal ou bien le rendre très malade. Il est important d’expliquer la raison de l’interdiction afin d’éviter qu’ils vous prennent pour un rabat-joie et refilent tous leurs restes en douce !

Pour faire plaisir à tout le monde (car nourrir un chien par-dessous la table est un véritable plaisir pour certains), proposez des friandises pour chien ou d’autres extras que vous aurez préparés avant (foie séché, bâtonnets de carottes, etc.) en quantité raisonnable. Tout le monde sera gagnant ! Avertissez vos invités que s’ils nourrissent le chien, ils ne pourront pas se plaindre de la bave sur leurs vêtements !

Mettez hors de portée les plantes comme le gui ou le houx, ou toute plante que l’on vous offre et dont vous ne connaissez pas la toxicité en cas d’ingestion.

Image credit: csakisti / 123RF Banque d'images

Crédit image : csakisti

2. Les objets

Les décorations de Noël peuvent être très attractives pour votre chien et se retrouver dans son estomac très rapidement. Une année, un de mes chiens a croqué une boule du sapin. Depuis le sapin est en hauteur !

Lors du grand déballage des cadeaux, ramassez bien tous les papiers et emballages. Ne laissez pas traîner les ficelles ou petits morceaux de plastique ou autre objet que votre chien trouverait intéressant à se mettre sous la dent !

3. Les invités

Des personnes qui débarquent chez vous constituent une situation de stress, d’autant plus qu’il fait nuit. Essayez d’anticiper les réactions de votre chien, quitte à le mettre à l’écart le temps que vos invités s’installent ou pendant que les enfants, surexcités, ouvrent leurs cadeaux.

Mais surtout, laissez-lui un endroit au calme. S’il ne souhaite pas vous perdre de vue, installez-lui un couchage à proximité mais tentez de mettre des obstacles autour de lui afin de créer un périmètre où il se sentira davantage en sécurité, hors de portée immédiate des enfants. Gardez un œil sur lui. Si vous sentez qu’il souhaite s’éloigner, placez-le dans une pièce au calme où personne n’ira le déranger. Un chien fatigué, stressé, que l’on dérange peut se révéler très désagréable. Et personne n’a envie de passer le réveillon aux urgences… que ce soit pour un chien ou un humain !

Maintenant vous êtes prêt à faire la fête ! 🙂

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly