Feux d’artifice, pétards et chiens

5 Juil

La saison des feux d’artifice commence !

feu d'artifice

Un spectacle grandiose moins apprécié des chiens que des humains!

Les humains aiment bien ça : beaucoup de bruit, de jolies couleurs, on vibre d’émotions!

Nos compagnons les chiens ne partagent pas notre attrait pour ce genre de spectacle. Non seulement, ils sont beaucoup plus  sensibles aux bruits que nous, mais ils ne peuvent comprendre ce qu’il se passe ! D’où des manifestations de stress.

Quelques conseils pour que votre chien passe cette période au mieux :

1. N’emmenez pas votre compagnon au feu d’artifice ! Il ne vous semble pas stressé? Regardez bien ! Un son plus fort qu’un autre, quelqu’un qui crie juste à côté de lui, un pétard qui explose à proximité… le moindre incident peut sensibiliser votre chien. Les bruits sont très variés : si votre chien n’a pas peur des coups de feu, il sera peut-être moins indifférent au sifflement des fusées. Et si, en panique, il parvient à se libérer de son collier, bon courage pour le retrouver dans le noir, au milieu de la foule et du bruit !

2. Ne laissez pas votre chien dans le jardin pendant le feu d’artifice, gardez-le à l’intérieur ! Même dans un lieu familier comme votre jardin, votre chien peut être pris de panique et se sauver. Trop de chiens sont recherchés après le 14 juillet car ils ont trouvé de moyen de s’enfuir par peur du bruit.

CD fireworks

CD contenant des bruits de feux d’artifice servant à désensibiliser les chiens.

3. Restez à la maison avec lui si c’est possible. Vous savez que votre chien est sensible aux pétards, à l’orage, etc.  Mettez-lui un t-shirt qui le serre un peu, ça peut le rassurer. Mettez de la musique, allumez la télévision, des bruits auxquels il est habitué et qui masqueront un peu le bruit extérieur. Et restez calme.

4. Changez de chemin en promenade si vous voyez des enfants jouer avec des pétards. Rentrez votre chien si ça se produit dans votre rue. Évitez-lui ce stress.

5. Vous pouvez tenter de désensibiliser votre chien aux bruits de feu d’artifice. Il existe des CDs que vous passerez à la maison, quand le chien est calme, à un faible volume. Si le chien n’a aucune réaction de stress, vous pourrez augmenter progressivement le son. Attention pour « désensibiliser », il est nécessaire que le chien ne soit jamais stressé. S’il montre une inquiétude, baissez le son et revenez à l’étape précédente.

Et vous, quelles sont vos astuces pour empêcher votre chien de stresser dans cette situation ?

 

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly