J’ai eu peur pour mon chien !

29 Jan

Il paraît qu’avoir un chien contribue à faire baisser la pression artérielle, et que cela déstresse. C’est sans compter sur l’angoisse subite que l’on ressent quand nos chiens font n’importe quoi, sans aucune conscience du danger, alors que nous, nous en avons conscience à leur place !

A trois reprises (au moins), j’ai eu très peur pour mes chiens, tout simplement parce que je ne m’attendais pas à ce qu’ils réagissent de cette manière ! Ces incidents auraient pu finir tragiquement, mais comme ce n’est pas le cas, mieux vaut en tirer des leçons !

1. Bao Dai se fait renverser par une voiture

Bao Dai a sept mois, il se promène sans laisse à mes côtés, avec mes deux autres chiens. La route, peu fréquentée à cette heure, est à une vingtaine de mètres devant nous.  C’est alors qu’une dame promenant son chien s’arrête de l’autre côté de la route, attendant pour traverser. Ni une ni deux, Bao Dai, doté de son enthousiasme légendaire, s’élance pour aller saluer l’autre chien. Le rappel ? Quel rappel ? Il est subitement devenu sourd. A ce moment-là une voiture arrive tranquillement près du carrefour. Comme dans un film au ralenti, je vois le chien courir d’un côté et la voiture arriver de l’autre. La trajectoire va forcément se croiser. Le  chauffeur pile au moment où il voit mon chien s’engager sur la route mais, trop tard, Bao Dai heurte le pare-choc de la voiture et fait un roulé-boulé. Il se relève aussitôt, se secoue et se demande ce qui a bien pu se passer. Je suis liquéfiée, le chauffeur (une femme) est dans tous ses états tellement elle a eu peur d’écraser mon chien. Et moi je me répand en excuses auprès d’elle car j’en suis l’unique responsable. Une visite chez le vétérinaire confirmera qu’il n’a rien. Et bien moi, ça m’a fait un gros choc !

Moralité: ce n’est pas parce que vos précédents chiens n’ont jamais fait ce genre de chose que celui-ci ne va pas le faire.

promener des chiens en ville

Promenade habituelle en ville.

 

2. Shaoxing saute d’un pont

Shaoxing pratique l’agility, il aime suivre son maître et est sensible à ses indications, mais qui aurait pu penser qu’il pouvait aller jusque là ? Lors d’une promenade en forêt, mon mari se penche tout simplement au-dessus d’un petit pont pour voir ce qu’il y a dessous. Le chien, lui, saute par dessus le muret. Heureusement, le fossé n’était pas très profond. Mais parfois on se demande ce qui leur passe par la tête !

Moralité: Attention à vos mouvements. Sans vous en rendre compte, vous pouvez inciter votre chien à vous suivre…. même là où il ne faut pas.

sharpei et pont

Heureusement, il ne s’agissait pas de ce pont!

3. Edo-San se faufile dans un conduit étroit

Quand Edo-San sent un animal sauvage (oui les chats font partie de cette catégorie pour lui), il devient souvent hystérique. En promenade dans un grand parc, on le voit s’élancer avec ses deux compères, visiblement sur une piste. Il y a des conduits qui passent sous les chemins (pour faciliter l’évacuation de l’eau, j’imagine). En le surveillant, on voit qu’il s’excite près de l’entrée d’un conduit plutôt étroit et on se dit qu’un animal a dû pénétrer là dedans. On continue notre chemin pour se rendre compte cinq secondes plus tard qu’Edo-San a disparu ! On l’appelle, rien. On revient vers le conduit et là on entend du bruit qui en provient. Au vu de la taille du chien par rapport à celle du boyau on pense immédiatement qu’il est coincé. On entend un bruit inquiétant, du verre qui frotte contre les parois en béton, et le chien qui s’excite à l’intérieur. Il ne manquerait plus qu’il se retrouve nez à nez avec la bestiole qu’il pourchasse! Je me voyais déjà en train d’appeler les pompiers à l’aide pour récupérer mon chien! Le bruit du verre m’inquiète car si on doit tirer le chien et qu’il y a des tessons à l’intérieur, on va le ressortir en sang. De plus, sachant qu’il est du genre anxieux, il risque de paniquer et de faire n’importe quoi. Et bien, non ! Plus de peur que de mal. Edo-San est parvenu à reculer jusqu’à l’entrée, poussant en même temps une bouteille miniature qui faisait beaucoup de bruit contre les parois mais qui était intacte. Ouf !

Moralité: Aucun passage n’est trop étroit pour un chien motivé.

Edo et le boyau

Cette photo a été prise quelques secondes avant que mon chien ne disparaisse…

 

Vos chiens vous ont-ils fait de telles peurs ?

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly