On fait quoi du chien cet été ?

10 Avr

Le départ en vacances est, pour un bon nombre de propriétaires de chiens, un vrai casse-tête !

Le faire garder par des amis ou la famille ? Lui offrir des vacances dans une pension canine ? L’abandonner au bord de la route ?… « Mais qu’est ce qu’on va faire du chien cet été ??!! »

Où trouver de vraies informations sur le sujet ?

sharpei en vacancesNovices dans l’art de voyager avec un chien, nous avons tout d’abord cherché sur internet des expériences vécues, des informations sur les formalités douanières…et là…nous n’en avons pas vraiment trouvées !

Aux questions « Puis-je emmener mon chien dans tel pays ? Sera-t-il bien accepté ? » Les réponses sont souvent limitées : « Faites le garder », « Un chien vous empêchera de faire ce que vous voulez ». On n’est pas avancés !

Les guides de voyages ne sont pas plus parlants : ils permettent aux femmes seules de voyager en toute sécurité, proposent des activités à faire avec les enfants, mais, encore une fois, rien concernant nos amies les bêtes !

Ne vous laissez pas abattre !

Des enfants peuvent aussi être un frein à de longues visites dans les musées et un conjoint renfrogné tout autant !

Et si, cette année, on l’emmenait ?

sharpei a la plageImpossible me direz-vous ? Ou bien trop compliqué ? Tout n’est qu’une question d’organisation !

Un bon voyage en 3 étapes :

1/ les formalités

Parce que c’est LA condition pour que votre ami à quatre pattes puisse vous accompagner !

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, Rex doit être pucé, avoir ses vaccins à jour, posséder un passeport européen. Un certificat vétérinaire de bonne santé est toujours un plus mais n’est pas obligatoire.

Attention, ces formalités ne concernent que l’Union Européenne, et des exceptions sont toujours possibles. Certains pays restent malheureusement inaccessibles à nos compagnons. Il est donc indispensable de se renseigner plusieurs mois à l’avance. N’hésitez pas à prendre les premières informations 6 mois avant votre départ, certaines démarches pouvant prendre jusqu’à 4 mois. Pour cela la toile peut être une bonne source (notamment les sites gouvernementaux). Une confirmation de ces formalités par votre vétérinaire vous permettra de partir sereinement.

2/ l’hébergement

Vous louez une maison ? Vous dormez à l’hôtel ? Vous avez choisi le camping ? Il y a toujours un lieu qui accepte les toutous…A vous de trouver lequel !

3/ les visites

Encore une fois, l’organisation ouvre toutes les portes. Si votre chien ne peut vous suivre durant votre visite et que vous ne pouvez pas le laisser sur votre lieu d’hébergement, des petsitters ou dogsitters se feront certainement une joie de le garder le temps de votre visite.

De nombreux sites proposent leurs services sur le net.

Vous êtes maintenant prêt à partir !! Encore un doute sur la faisabilité du projet ?

Des expériences réussies…

sharpouille-vadrouille3En attendant la possibilité de pouvoir visiter l’Australie (où la quarantaine obligatoire pour les chiens nous incitera fortement à envisager une autre solution…ou à y rester vraiment longtemps !), nous voyageons avec notre complice à quatre pattes : Hazia !

Et quelle bonne idée ! Elle facilite les rencontres, attire la sympathie, et provoque des situations qui ajoutent du piment à nos vacances ! Bien sûr nous sommes également confrontés à des situations moins évidentes que si nous n’étions que deux, mais quel plaisir de la voir courir dans les rues de Venise, prendre la pose sur les remparts de Dubrovnik ou flâner sur le pont Charles à Prague !

C’est tellement facile de voyager avec elle que nous avons souhaité partager nos expériences via notre site une sharpouille en vadrouille. Formalités et vécu s’y côtoient… ce qui nous a manqué lors de nos recherches en somme !

Et qui sait, peut-être qu’Hazia vous donnera l’envie de vous lancer vous aussi…

=o=o=o=

Article rédigé par Lorraine Empaire du blog Une sharpouille en vadrouille.

Lorraine voyage avec son compagnon et sa chienne shar-pei Hazia. Leur expérience est partagée dans leur blog : une sharpouille en vadrouille qui offre de nombreuses astuces et indications pour bien voyager avec son chien.

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly