Que voulez-vous apprendre à votre chien?

Que voulez-vous apprendre à votre chien?

J’ai l’idée un peu folle de profiter de quelques jours de vacances pour apprendre un nouvel ordre à un de mes chiens. Mais j’ai envie de vous faire participer ! En fait, je pense que ce serait plus intéressant pour tout le monde si vous me disiez quel comportement vous souhaiteriez que votre chien fasse sur ordre. J’en choisis un et je vous montre en images comment je m’y prendrais à votre place.

Cela vous intéresse ?

Indiquez dans les commentaires ce que vous souhaiteriez apprendre à votre chien et que je vais tenter d’apprendre à l’un des miens. C’est un défi pour moi et cela peut se révéler utile pour vous !

Cependant, il y a des conditions à respecter:

– Il s’agit d’apprendre au chien à faire quelque chose et non à ne pas faire quelque chose. Donc évitez de dire « je ne veux pas qu’il touche à mon assiette quand je ne suis pas à table », ça ne me dit pas ce que vous voulez qu’il fasse sur ordre.

– Mes chiens sont des molossoïdes, des chiens lourds, alors inutile de me demander de leur apprendre le triple salto arrière car non seulement je n’en vois pas l’intérêt mais physiquement ce n’est pas bon pour eux.

– Lors du choix final, je ne sélectionnerai pas quelque chose de compliqué qui prendra des semaines ou bien quelque chose qui ne m’intéresse pas, ou bien quelque chose que j’estime au-dessus de mes capacités/connaissances. Mais si la même demande revient souvent, je ferai des efforts 😉

Bien entendu, la discussion sera ouverte et chacun pourra indiquer comment il s’y est pris car je vous invite à faire la même chose de votre côté. Le partage d’expérience est non seulement important mais très intéressant pour tous !

Prêt à relever le défi ? J’attends vos suggestions dans les commentaires ci-dessous !

 

Shaoxing passe le pneu en agility

Print Friendly, PDF & Email
8 comments on “Que voulez-vous apprendre à votre chien?
  1. Lorraine dit :

    Nous avons 2 sharpeis. Hazia, 2 ans et demi, connaît le « check » (équivalent rigolo de « donne la patte ») en plus des traditionnels « assis », « au panier » etc… Pour Jango (3 mois et demi) le challenge que s’est lancé Loick est de lui apprendre « pan » pour qu’il fasse le mort…Y-arrivera-t-il ??? C’est encore tôt pour Jango mais si le coeur vous en dit on copiera 😉

  2. Salut Karole,

    Un petit pan t’es mort ?

    Actuellement je travail le « rampe » avec Freesby. Pas facile car il est feignant et ne veut pas le faire sur plusieurs mètres.

    Tu aurais envie d’apprendre quoi toi ? Tu dois bien avoir une petit idée ?

    Paul

    • Karole dit :

      En fait je me dis que je devrais leur apprendre des trucs utiles, comme se laisser manipuler facilement, mais je ne trouve pas ça très fun. L’ordre que j’essaie de mettre en place en balade est « derrière » : mes chiens doivent rester derrière moi (utile quand ils sont détachés et que je n’ai pas une bonne vue sur ce qui peut arriver en face). Mais je me suis dit que travailler un ordre que les gens ont un peu de mal à apprendre à leur chien pouvait constituer un défi, surtout que je serai obligée de le faire méthodiquement 😉

  3. Moi j’aimerais bien apprendre à mon chien à ramener un objet parmi tant d’autres. Par exemple on lui demande de ramener la balle (sans lui avoir lancé) et il sait qu’il faut ramener la balle. Puis on lui demande de ramener nos chaussons et il nous les ramène.
    Je trouve ça plutôt amusant et je pense que ce ne doit pas être bien difficile mais ça demande de la patience. Qu’en penses-tu?

    • Karole dit :

      C’est une bonne idée !
      Pour l’instant je prépare la vidéo pour l’apprentissage du « pan t’es mort » mais je note les autres idées pour les travailler plus tard 😉

  4. Gabriella dit :

    Bonjour, vous pourriez essayer de lui apprendre à ranger c’est jeux dans une boîte. Tout seul bien sur!

  5. colaert dit :

    Bonjour, moi je voudrai arriver à donner l’ordre assis. Je prends une friandise et la monte très haut comme suggéré sur la fiche, mais voilà mon chien faisait des concours et il a appris à rester bien sur ses 4 pattes et la tête bien droite. Quand je l’aide en appuyant sur son train arrière,il ne comprend pas et ne fait pas de progrès. Comment procéder ?

    • Karole dit :

      Bonjour,
      Je note 2 choses dans ce que vous me dites :
      – la friandise ne doit pas « monter très haut », elle ne doit pas être à plus de 2-3 cm de la truffe du chien pour qu’il puisse la suivre
      – n’appuyez pas sur son arrière train (ce n’est pas dans la fiche ça 😉 ) car plus vous appuyez, plus il résiste, c’est le réflexe d’opposition.
      Le chien doit se mettre de lui même dans la position souhaitée. C’est pour cela que la gestuelle est très importante. Il faut agir calmement et précisément.
      Si votre chien reste debout alors que vous lui donnez un signal pour s’asseoir c’est peut-être que votre geste ressemble à celui que vous utilisiez pour qu’il reste debout pendant les concours ?
      Tentez de vous mettre juste devant votre chien (pas à 50 cm), en lui mettant la friandise devant la truffe et en avançant lentement votre main au dessus du chien sans que la friandise soit trop loin de sa truffe. Il devrait lever la tête pour suivre la friandise. Si ce n’est pas le cas c’est probablement que la friandise n’est pas assez motivante pour lui (prendre autre chose qui lui fait plus envie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge