Séminaire Emma Parsons – chiens réactifs

20 Juin

Vous avez déjà vu ces chiens qui s’étranglent au bout de leur laisse en aboyant furieusement dès qu’ils croisent un de leurs congénères ? Peut-être est-ce votre chien ? Un chien réactif peut transformer la moindre balade en cauchemar!

Emma Parsons Paris

Emma Parsons pose pour Sharpei Attitude! Elle porte son outil de prédilection, le clicker, autour de son cou.

Emma Parsons est une éducatrice américaine spécialisée dans la gestion et la réhabilitation des chiens agressifs et réactifs. Les 14 et 15 juin 2014, elle est venue à Paris nous présenter son séminaire « cliquer pour calmer ». Si Emma Parsons porte un tel intérêt aux chiens réactifs, c’est qu’elle en a fait personnellement l’expérience, avec son golden retriever, Ben. Elle a dû apprendre à vivre avec lui et remettre en question ce qu’elle croyait savoir sur les chiens.

Grâce au clicker training, qui consiste à utiliser un son particulier pour marquer les bons comportements du chien et ainsi lui permettre de savoir avec précision quel comportement est récompensé, elle a obtenue de très bons résultats sur son chien, puis sur de nombreux autres chiens. Car, aux Etats-Unis, Emma Parsons dispense des cours pour chiens réactifs.

Son principe, pour rééduquer un chien réactif, est de tenter de modifier le comportement du chien afin d’agir sur ses émotions. De cette manière, on invite le chien à « penser » plutôt qu’à « réagir ».

Lors du séminaire, Emma Parsons a fourni une véritable boîte à outils à utiliser sur les chiens réactifs. Tout d’abord, commencer à bien gérer son chien à la maison, puis lui apprendre des comportements de base qui seront très utiles s’il est confronté à une situation qui déclenche son agressivité. Et quand on habite en ville, ces situations ne manquent pas ! Ensuite, lors de courtes sessions, le travailler en récompensant les bons comportements ou tout simplement l’absence de mauvais comportement.

Emma nous rappelle qu’en cas de problème d’agression, il faut éviter d’utiliser des méthodes basées sur la punition car cela augmente généralement les risques d’agressivité. Elle a pu en être témoin lorsqu’un éducateur a violenté son chien en pensant régler le problème. En fait, cela a empiré par la suite !

La rééducation d’un chien réactif s’effectue, bien entendu, très progressivement, en travaillant un seul critère à la fois (distance, mouvement, etc.). Il est important de progresser au rythme du chien.

L’objectif est de travailler le chien en dessous du seuil où il se déclenche. S’il commence à s’agiter lorsqu’un autre chien est à 5 mètres, il faudra commencer à le travailler quand il se situera à plus de 5 mètres. De plus, il faut éviter que le chien ait l’occasion de répéter son comportement agressif sinon les progrès seront plus lents.

Démo en situation réelle. Emma Parsons en arrière plan, Catherine Colligon, organisatrice de l'événement, au premier plan (de dos).

Démo en situation réelle. Emma Parsons en arrière plan, Catherine Collignon, organisatrice de l’événement, au premier plan (de dos).

Lors du séminaire, des mises en situation ont été faites avec des chiens réactifs. Tous les participants ont pu voir une amélioration du comportement de ces chiens!

Grâce à une bonne utilisation du clicker, de la patience et de l’organisation, vous pouvez améliorer la réactivité de votre chien. Cela demande une réelle implication de la part du maître. Et la présence d’un éducateur professionnel peut s’avérer nécessaire pour mettre le programme sur les rails.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous procurer le livre d’Emma Parsons qui est sorti en français à l’occasion du séminaire et qui complète très largement ce qui a été évoqué au cours de ce séminaire très intéressant !

Cliquer pour calmer – Emma Parsons

Il vous sera très utile si vous avez un chien réactif !

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly