Shar-personnalité

9 Oct

shar-personnaliteLorsqu’on me demande de parler du shar-pei, comme dans l’interview de Ouafmag, j’éprouve toujours une certaine difficulté à évoquer son caractère.

En effet, chaque chien a sa personnalité. Et ce n’est pas ce qui est indiqué dans le standard qui va nous donner beaucoup d’indications : « Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille. » Les deux derniers points étant ce qui nous attire chez le chien en général, reste les deux premiers qui se retrouvent chez de nombreux chiens (de race ou pas).

Ce qui détermine le caractère d’un chien c’est non seulement sa génétique mais aussi son environnement (expériences).

Deux individus d’une même race pourront être plus différents que deux individus de deux races différentes.

C’est pourquoi mon shar-pei Edo-San n’aurait rien à envier à un golden retriever car il adore les caresses, se baigner et faire le fou. Shaoxing était assez semblable, à toujours renifler à droite à gauche, prêt à l’action si on voulait travailler avec lui.

Etika, elle, a dû hériter de ses cousins chow-chow et autres primitifs son air hautain, sa calme assurance et son flegme. Ou bien c’est Théo qui l’a briefée ! Quand on le caressait, il donnait l’impression qu’on s’essuyait les mains sur lui.

Bao Dai, lui, doit aboyer autant que le petit chien des voisins et se laisse caresser par la plupart des passants qui s’approchent de lui. Un chien de berger ne serait pas si différent…

Difficile avec tout ça de dresser la personnalité type du shar-pei !

Finalement, tant mieux 😉

Il est comment le vôtre ?

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly