Une race trop têtue pour être éduquée ?

Une race trop têtue pour être éduquée ?

Vous avez peut-être fait l’expérience de vous rendre dans un club canin ou d’aller voir un éducateur professionnel pour vous aider à éduquer votre shar-pei (ou toute autre race réputée difficile à éduquer : husky, lévrier, bulldog anglais, chow chow, etc.) et vous entendre dire qu’avec ces chiens on n’arrivait à rien, qu’ils étaient trop têtus et qu’on ne pouvait rien en faire.

Vous voulez que je vous parle franchement ? Si un éducateur vous dit qu’il ne peut rien faire pour vous aider à éduquer votre chien à cause de sa race, c’est qu’il sait pertinemment que ses méthodes ne fonctionnent pas avec ces chiens, bien souvent parce qu’elles sont trop dures ou pas suffisamment adaptables. Un shar-pei s’emmerde franchement à tourner en rond sur un terrain et en faisant une succession de assis-couché (d’autant plus si l’herbe est humide!). Est-ce parce que cet exercice ne lui convient pas particulièrement qu’on peut le considérer difficile à éduquer ? Non il faut juste changer de type d’exercice !

 

shar-pei agility

Les shar-pei se débrouillent très bien en agility.

 

Voici quelques astuces pour vous aider à éduquer votre chien considéré comme « inéducable ».

1. Votre chien doit être gagnant

Pour qu’il prenne la peine de faire ce que vous lui demandez, il faut motiver votre chien. Et n’attendez pas qu’il soit motivé uniquement par vos belles paroles et votre sourire ultra brite : faites péter les friandises ! Et récompensez, récompensez, récompensez encore. Plus que le comportement que vous souhaitez lui apprendre, c’est son envie de faire quelque chose avec vous qu’il faut récompenser.

2. Divisez votre apprentissage en toutes petites étapes

Ce sera plus facile pour vous et pour lui si vous lui demandez peu à chaque fois. Vous serez content de la progression, même si elle est lente, et il sera motivé par votre enthousiasme. Faites de courtes sessions de quelques minutes à peine. Chaque chien a sa propre courbe d’apprentissage, adaptez-vous à son rythme.

3. Retrouvez votre âme d’enfant

On peut éduquer son chien à faire des choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux. Amusez-vous avec lui, poussez-le, roulez-vous dans l’herbe avec lui, parlez-lui avec une voix de débile. On se moque complètement de ce que pensent les propriétaires coincés avec leur chien triste à côté d’eux. Montrez-lui de façon théâtrale que vous êtes content de lui.

4. Contrôlez vos émotions

Beaucoup de chiens sont sensibles aux émotions de leur maître. S’ils vous sentent stressé, énervé, ils peuvent se refermer. Votre chien n’a pas réussi l’exercice ? C’est pas grave, ne prenez pas un air contrarié, riez plutôt, parlez d’une voix calme même pour lui dire « oh c’est dommage ». S’il n’a pas eu sa récompense, votre mot de félicitation, il sait que ce n’est pas ce que vous attendiez. Vous l’aiderez à mieux faire la prochaine fois.

Un comportement est un comportement. Pour tous les chiens. Et il peut être appris ou modifié, les seules limites étant plutôt liées au physiques du chien qu’à son mental. Plutôt que d’accepter des barrières entre les races dites facilement éducables (qui ne le sont pas forcément pour tous) et les autres, devenez un meilleur éducateur de manière à ce que votre chien puisse faire aussi bien que tout autre chien, quelle que soit sa race. En bonus vous gagnerez l’admiration des autres propriétaires de chien !

4 shar-pei assis

Même un shar-pei peut rester assis sans bouger sur ordre.

Print Friendly, PDF & Email
3 comments on “Une race trop têtue pour être éduquée ?
  1. Muriel dit :

    Merci Carole encore un article plein de bon sens. Merci

  2. Eaubes Epitom dit :

    Egérie lévite avec le plus grand sérieux sur terrain est humide !! et pourtant elle adore se vautrer dans les flaques boueuses

  3. christophe dit :

    Moi mon Sharpei il écoute au doitg et a l’oeil il s’assied donne la pâte etc et j’ai pas gallerais a éduquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge