Voyager en train avec un chien au gros gabarit

Le site GoEuro a récemment communiqué que sa page d’information sur les trains (https://www.goeuro.fr/trains/) connaissait un trafic plus important que d’habitude, avec notamment plus de questions sur les animaux de compagnie. Signe que les gens se posent de plus en plus question pour voyager avec des animaux ! Plusieurs raisons à cela : on souhaite que notre animal nous accompagne dans nos aventures estivales, les personnes de confiance et les voisins s’absentent eux aussi, les centres de gardiennage sont considérés comme trop onéreux. Pour leurs vacances, les touristes sont davantage à la recherche de grands espaces et de nature. Cela tombe bien car c’est bien plus compatible avec un chien que des vacances citadines !

 © Azaliya (Elya Vatel)

© Azaliya (Elya Vatel)

De quoi faire un petit point sur le voyage en train en France. La réglementation pour les chiens de moins de 6kg et très tolérante : un billet à 7€ et un panier font l’affaire. C’est un peu plus compliqué pour les gros gabarit. Rien de méchant cependant mais il faut s’organiser. La SNCF autorise deux chiens par personne et permet désormais de réserver un ticket pour les animaux en même temps que vous prenez le vôtre. L’opération coûte 50% du prix du ticket 2nde classe au moment de l’achat. Cela peut faire une note salée mais le ticket est toujours remboursable au cas où.

Autre exigence de la part de la SNCF : la muselière et la laisse sont obligatoires. Finalement c’est assez simple sur le papier. La complication ne vient pas directement des contrôleurs qui sont en général peu dérangés de voir des chiens mais elle peut venir des autres passagers : si une personne dans votre voiture se plaint de vos chiens, le contrôleur sera dans l’obligation de vous faire changer de voiture ou de vous faire descendre. Même si vous savez que vos chiens sont très bien éduqués, certaines personnes sont peu tolérantes ou ont réellement peur. Faites donc de votre mieux pour montrer à vos voisins que vos chiens sont calmes, éduqués et plus que sympathiques !

Quelles sont vos expériences de voyage en train avec votre chien ?

Print Friendly
2 comments on “Voyager en train avec un chien au gros gabarit
  1. Cheneau dit :

    Bonjour,
    Voilà je vais adopter un sharpei de 5 ans, il a l »air sage.
    Je suis juste un peu anxieuse, je vais allé le chercher chez sa prprietaire actuelle, je ne voudrais pas etre maladroite à son arrivée ici, pouvez vous conseiller mes gestes?

    Au passage, votre blog est super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge