Y’a un os avec mon chien !

26 Mai

Le livre « Y’a un os avec mon chien », de Marie-Claire Perrot, est sorti en 2007 mais je ne l’ai lu que récemment.

Marie-Claire Perrot est comportementaliste et, à travers son ouvrage, nous fait partager son travail auprès de propriétaires qui ont des problèmes avec leur chien.

En effet, après quelques chapitres expliquant le chien et notre relation avec lui, l’auteur nous fait vivre dix consultations qu’elles a effectuées. Cet aspect concret est très intéressant d’autant plus qu’il y est distingué « ce que vit le maître » et « ce que vit le chien ».

Le principal problème dans la relation repose sur l’incompréhension entre les deux espèces. Le maître ne comprend pas pourquoi son chien agit de cette manière et le chien ne comprend pas le comportement de son maître. Le travail du comportementaliste sera donc d’expliquer au maître ce que son chien veut dire et de faire en sorte que l’humain ait un langage compréhensible pour son chien.

Alors le but du livre n’est pas d’expliquer le langage du chien mais plutôt d’indiquer que notre chien a de bonnes raisons d’agir comme il le fait, même si ça nous paraît incompréhensible de premier abord. Et l’entourage humain fait forcément, mais bien involontairement, partie du problème .

C’est un livre d’à peine 160 pages, accessible à tous, que j’ai trouvé clair et très intéressant !

Y'a un os avec mon chien

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly