DogEvent: l’événement 2015 pour les passionnés du chien

DogEvent: l’événement 2015 pour les passionnés du chien

Le congrès DogEvent aura lieu du 14 au 17 mai 2015. Ce sera, sans aucun doute, l’un des rendez-vous incontournables de l’année pour les professionnels du chien et les passionnés. Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Perrine Hubert et Benjamin Bonhomme, les organisateurs de cet ambitieux événement.

1. Peut-on en savoir un peu plus sur les organisateurs de DogEvent 2015 ?

Perrine Hubert : Après des études d’auxiliaire vétérinaire, je me suis tout naturellement dirigée vers le comportement. Passionnée de psychologie humaine, mon parcours dans le milieu du comportement animalier sonnait comme une évidence. Je suis alors devenue comportementaliste et éducatrice.  Comme il s’agit d’un métier en constante évolution, je fais en sorte de me former régulièrement afin de progresser et de rassasier ma soif de savoir. Je rencontre à chaque fois des personnes passionnées et passionnantes, un facteur motivant de plus ! Au fil de ma progression, je me suis intéressée à la pratique des Anglo-saxons, car bien que dotés de plus en plus d’excellents spécialistes en France, les Anglo-saxons sont nettement en avance en matière de psychologie, d’études, de méthodologies de travail différentes.

J’exerce sous le nom de Dog’s Compagnie dans le Var.

Les organisateurs

Benjamin Bonhomme, Grisha Stewart, Perrine Hubert

Benjamin Bonhomme : Pour moi, l’éducation canine est une reconversion professionnelle. Chargé de communication, je souhaitais revenir vers quelque chose qui me passionne davantage. J’ai commencé par une formation au centre Caniscool puis dans la foulée, j’ai participé au CIEC 2011 et suivi deux camps d’été au centre Animalin avec Ian Dunbar et Salvio Annunziato. Alors, comme beaucoup d’entre vous, j’ai compris que j’allais dans la bonne direction avec l’éducation canine positive. Je suis parti pour la WOOF, conférence en Angleterre où mes rencontres avec Chirag Patel, Susan Friedman et Grisha Stewart ont été déterminantes pour moi. J’ai suivi une formation « Life Skills For Puppies » à l’université de Lincoln avec Helen Zulch et Daniel Mills puis continué l’aventure et collaboré avec Grisha Stewart en Allemagne, Angleterre et en France. Je suis d’ailleurs devenu CBATI, instructeur BAT. J’ai aussi complété le cours en ligne « Karen Pryor Academy’s Dog Trainer Fondations Course » et bien d’autres. J’ai participé à de nombreuses conférences dont la dernière en date était la Clicker Expo 2014.

J’exerce sous le nom de ZenDog dans les Alpes Maritimes et j’ai crée DogConseil, un site de conseils en éducation canine pour le grand public.

2. Pourquoi DogEvent 2015 ?

Perrine : Depuis plusieurs années, je regardais avec envie les grands rassemblements aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre, des spécialistes de renom venaient présenter leur travail et enseigner leur savoir sur plusieurs jours, des congrès tous aussi passionnants les uns que les autres. Ces rassemblements où j’espérais un jour pouvoir mettre les pieds. Mon organisation professionnelle ne me permettant pas de m’y rendre, l’idée d’organiser ce type d’événement en France était plaisante… un rêve… une utopie ?! Il fallait juste trouver une personne assez passionnée avec qui travailler sur le projet ; Benjamin Bonhomme s’est présenté comme une évidence ! Il avait les contacts et la même envie en matière d’évènements.

Réaliser que ces spécialistes vont venir en France partager leur savoir, c’est un rêve qui se réalise ! Le projet était de permettre aux Français d’avoir accès à ce type d’événement, mais au final de nombreux pays répondent présents, du Canada à l’Angleterre en passant par les pays du Nord de l’Europe et bien d’autres encore. C’est la preuve que nos choix en matière d’intervenants sont bons.

Plusieurs intervenants en comportement animal réunis sur un même plateau ! Notre objectif est de permettre aux participants d’avoir accès « aux meilleurs » en un seul déplacement. Ces intervenants dont les compétences et le professionnalisme ne sont plus à démontrer seront opérationnels pendant 4 jours pour transmettre leur savoir.

3. A qui s’adresse ce séminaire ?

Cette conférence s’adresse en premier lieu aux professionnels du monde canin (ASV, éducateurs canins, éducateurs animaliers, formateurs, comportementalistes, vétérinaires, éleveurs, etc.). Egalement, de nombreux passionnés y trouveront leur compte.

Il est clair que même si nous ne fermons la porte à personne, bien au contraire, tous les sujets abordés seront traités par une approche positive et respectueuse de l’animal. Nous avons l’honneur à ce titre de recevoir Ken Ramirez qui est aujourd’hui vice-président et responsable de la formation au sein de la Karen Pryor Accademy, la référence mondiale en ce qui concerne l’éducation canine positive.

Les trois intervenants du DogEvent

Susan Friedman, Ken Ramirez, Kathy Sdao

4. Que va-t’on apprendre pendant ces quatre jours ?

Benjamin : Sur 4 jours de conférences, sûrement beaucoup de choses pour nombre d’entre nous. Ce qui est remarquable lors de DogEvent, c’est que la majorité des intervenants viennent pour la première fois en France.

Personnellement, je ne me rends jamais à un séminaire avec une attente particulière en termes de nouveaux apprentissages. Bien sûr, lorsqu’on assiste à une conférence, on va apprendre une ou plusieurs nouvelles méthodes, astuces, théories. Mais c’est une expérience plus vaste, qui vous permet de rencontrer des confrères, d’échanger avec des personnes plus expérimentées, de prendre confiance en vous, de confirmer certaines méthodes que vous utilisez et qui vient vous marquer pendant de longues semaines. L’apprentissage est un travail continu, c’est une vraie mécanique intellectuelle qui nécessite répétition, mémorisation, reformulation… Si des conférenciers comme Ken Ramirez, Susan Friedman et Kathy Sdao sont si réputés internationalement, c’est pour leur capacité à transmettre un message d’une façon qui vient éclairer votre esprit et vous faire passer un cap.

Pour répondre plus précisément à votre question, je peux vous parler brièvement de ce que vont nous apporter les intervenants et j’invite vos lecteurs à regarder le programme sur le site DogEvent 2015.

  • Le Dr. Susan Friedman présentera son séminaire « Living & Learning with Animals : The Science Behind Training & Application for Best Outcomes » sur les principes fondamentaux de l’apprentissage et de la méthode « ABA » (Analyse Appliquée du comportement).
  • Ken Ramirez mettra l’accent sur la formation des personnes. Un sujet qui s’adresse aux responsables de formation mais tous les éducateurs animaliers en tireront une application avec leurs clients et collègues. Ainsi, Ken nous donnera son regard sur les dernières tendances et les recettes pour devenir un bon éducateur. Il nous parlera aussi de l’utilisation du renforcement positif sur son lieu de travail. Comment aider les gestionnaires de centres à utiliser la science comportementale et le conditionnement opérant pour gérer et travailler avec son public de manière plus efficace. Enfin Ken Ramirez conclura sa journée sur les compétences personnelles et organisationnelles que l’on doit développer pour réussir en tant que consultant animalier.
  • Kathy Sdao nous présentera durant les deux jours son séminaire « What Not To Err: Common Training Mistakes To Avoid ». Nous allons nous pencher sur les dix erreurs techniques ou généralistes les plus souvent rencontrées dans le cadre d’une approche éducative qui se veut respectueuse et positive. Kathy conclura la journée du samedi sur la gestion des interactions canines et le dimanche sur un regard critique des protocoles utilisant les méthodes NILIF (Rien n’est gratuit dans la vie).

Perrine : Des origines des comportements à l’application des sciences comportementales, aux erreurs techniques que nous commettons chaque jour avec nos compagnons en passant par un sujet qui me tient particulièrement à cœur, le coaching pour aboutir à un enseignement de qualité, nous pensons que le public devrait être ravi. Sans oublier les ateliers en soirée avec Chirag Patel, Kelly Gorman Dunbar, Jo-Rosie Haffenden, Jean Lepagnol, Sally Hopkins et Joey Iversen.

DOG EVENT LOGO5. Comment vont se dérouler les ateliers ?

Nous organiserons trois ateliers chaque soirée (du jeudi au samedi) de 17h45 à 19h00.

Dans la grande salle de conférence auront lieu les ateliers pratiques avec des chiens. Il s’agit des ateliers animés par :

  •  Chirag Patel « le parfait patient » : explications et démonstrations d’exercices que l’on peut faire avec son chien pour mieux le préparer aux visites et soins vétérinaires.
  •  Jo-Rosie Haffenden « Doggyoga » : explications et démonstrations d’exercices afin de renforcer des postures qui calment ou qui préparent à l’exercice physique.
  •  Kelly Gorman Dunbar : Initiation aux jeux de pistage que l’on peut aisément faire avec son chien ou ceux de ses clients.

Trois « conférences » de 75 minutes auront lieu dans une autre salle de 40 personnes où vous aurez l’occasion d’apprendre davantage sur le « BAT 2.0 » avec Joey Iversen, le « Sprinkles » avec Sally Hopkins et « L’aromathérapie » avec Jean Lepagnol.

Chaque participant à la conférence DogEvent est invité à se joindre à un atelier par soirée mais il doit nous préciser ses choix par mail à dogevent2015@gmail.com lors de son inscription.

 

6. Que peut-on attendre de plus lors de DogEvent 2015 ?

La présence, l’écoute et les conseils de nos sponsors : Terra Canis, Perfect Fit, le Laboratoire Pril, CEVA et sa gamme de produit Adaptil et Compagny of Animals. Grace à leur générosité un grand nombre de lots seront à gagner durant la conférence.

Nous prévoyons également de réaliser un petit « film » pour promouvoir l’éducation canine positive avec la participation des intervenants et d’un maximum de participants.

7. Peut-on espérer un DogEvent 2016 ?

Probablement. On a l’envie en tête et une liste d’intervenants que l’on rêverait de faire venir en France en 2016. Si c’est le cas, nous n’en organiserons dans l’avenir qu’un seul tous les deux ans, 2018, 2020…

Tout dépendra du succès de l’année 2015 et du soutien que l’on recevra. L’attente des participants pour ce genre d’événement est grande tant au niveau des intervenants que de l’organisation.

Organiser un événement de cette taille est une activité chronophage. Tant que la passion sera là, nous essaierons de faire de notre mieux pour faire évoluer les mentalités du grand public dans le bon sens vers un plus grand respect des animaux.

Merci Perrine et Benjamin !

Bien entendu, je serai au DogEvent… et vous ?

affiche dog event

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge