
En 2020, j’éduque mon chien !
Vous avez envie ou besoin d’apprendre un nouveau comportement à votre chien ? Faisons-le ensemble !
Répondez à ces questions sur le formulaire :
- Que souhaitez-vous que votre chien fasse ?
- Dans quelle situation / quel contexte ?
- Quand vous lui donnez quel signal ? (gestuel, verbal ou autre)
Je choisirai quelques comportements selon le nombre de personnes intéressées à travailler avec son chien. Je pourrais alors faire une fiche pour vous guider dans votre apprentissage, ou faire une vidéo, ou tout simplement vous donner quelques conseils avec l’aide, éventuellement, de la communauté des lecteurs de Sharpei Attitude.
Et vous partagerez avec nous les progrès de votre chien !
Prêt à investir un peu de temps dans l’éducation de votre chien ? Répondez au formulaire !
Petite précision : les problèmes de marche en laisse relèvent davantage, pour moi, d’un problème de comportement que de l’éducation simple. En effet, en général le chien tire parce qu’il y a de nombreux facteurs qui l’incitent à le faire (peur, frustration, etc.) et qui nécessitent d’observer le chien, la relation avec son maître, etc. De même, si vous avez un chien qui aboie sur tous les chiens qu’il croise, cela nécessite une prise en charge globale du comportement du chien. Cela sort du cadre des exercices d’éducation que je vous propose. Il ne s’agit pas de faire une rééducation comportementale du chien mais de lui apprendre de nouvelles choses.
Notre shar-pei (Mushu) approche des 4 ans, et elle a toujours très difficile de répondre au rappel. Elle peut parfois s’arrêter dans son élan, mais si elle part pour une motivation pour elle importante (chat, vache, odeur – c’est vraiment une pisteuse) rien n’y fait, elle fonce.. De temps en temps, si on insite, elle nous regarde pour voir si c’est important, puis elle fini parfois par venir de manière nonchalante. C’est un chien qui sait ce qu’elle veut, même pour ses promenades, elle sait où elle à envie d’aller et nous le montre.
Merci d’avance
Bernard Rausin
C’est bien souvent le problème du rappel. Si l’environnement est plus intéressant, le chien préfère l’environnement. C’est tout à fait normal. C’est pourquoi le rappel doit être utilisé avec parcimonie et toujours être quelque chose de très agréable pour le chien. Chez les gens un peu « stressés » qui rappellent leur chien dès qu’il renifle un truc bizarre, dès qu’une personne se profile à l’horizon, dès que le chien dévie de sa route… le chien finit par ne plus prêter attention au signal de rappel, ou au contraire à s’en servir comme signal signifiant que quelque chose d’intéressant survient. Le rappel est souvent autre chose qu’un rappel. C’est important de définir ce qu’on attend de notre ordre et de faire en sorte que le chien puisse l’exécuter. Avez-vous travailler le rappel avec la fiche éducation du site ?
mon sharpei lorsqu il croise un autre chien ,il devient completement ingerable ..Comment gerer ce probleme ?
La réactivité chez le chien est très complexe. Il faut décrire quels comportements il exprime, dans quelle situation, avec quel type de chien, comment vous réagissez, que fait l’autre chien, etc. etc. Dans les cas de réactivité il vaut mieux se faire aider par un éducateur qui pourra ajuster ce qu’il convient de faire en fonction du chien.