Rencontre tendue avec un chien sans son maître [vidéo]

Rencontre tendue avec un chien sans son maître [vidéo]

Rencontrer d’autres chiens en balade n’est jamais très évident.

Dans un milieu urbain, où les chiens sont tenus en laisse, les trottoirs étroits, avec un niveau sonore parfois élevé, tout contribue à ce que les rencontres se passent avec difficulté. Après tout, vous êtes plus amical quand vous vous sentez détendu, prenez le temps de vous balader en week-end, plutôt que dans un RER bondé aux heures de pointe… Même dans un environnement moins stressant, il est toujours difficile de deviner comment la rencontre va se passer, surtout si on ne connaît pas l’autre chien. Cela dépend de tant de facteurs propres à chaque individu.

Pourtant quelques indices peuvent nous aider. Tout d’abord l’attitude du chien. Les règles de politesse ne s’appliquent pas qu’aux humains. Ainsi un chien qui arrive à fonds sur un autre, en ligne droite, risque d’être mal reçu, les chiens préférant une approche calme, lente, en arc de cercle. En bref, tout ce qui peut être interprété comme un comportement agressif va provoquer une réaction de défense chez le chien visé. Et cela ne sera pas l’idéal pour une relation amicale et posée.

Je partage cette vidéo prise lors de la promenade de deux de mes chiens. Le chien en face se promène souvent tout seul (il réside dans une maison une ou deux rues plus loin). Il était décidé à faire connaissance avec mes chiens mais tout ne s’est pas passé comme il le voulait…

Je précise qu’aucun chien n’a été blessé au cours de ce tournage !

Print Friendly, PDF & Email