
Signaux d’apaisement – observation
Les signaux d’apaisement constituent la base de la communication canine.
Ce sont des mouvements, attitudes et expressions, que le chien manifeste, qui sont parfois très fugaces.
Pour comprendre son chien, il faut savoir l’observer !
Je vous propose un petit exercice avec cette très courte vidéo de mon chien Bao Dai. Il n’aime pas beaucoup être le centre de tous les intérêts !
Observez les attitudes du chien et, dans les commentaires, indiquez quels sont les petits signaux que Bao Dai émet !
A vous de jouer !
Alors, que voyez-vous ?
Il tourne la tête
Plisse les yeux
Détourne le regard
et il baille 🙂
Bravo Margaux !
J’en vois un autre à la fin de la vidéo mais c’est vrai qu’il n’est pas très visible…
J’ai l’impression qu’il se leche la patoune ou qu’il se renifle…
Effectivement, il renifle le sol après s’être léché. C’est un autre signe !
J’avoue que je ne vois pas le dernier dont tu parles.
Il fait la grimasse !
Ah ce n’est pas facile à voir, c’est vrai !
Il renifle le sol à la fin.
Super Karole !
C’est vraiment difficile de distinguer les signaux quand on est pas entraîné. C’est vraiment un exercice « amusant » à faire régulièrement.
Ce que je trouve le plus complexe, c’est de ne pas confondre les signaux d’apaisement avec d’autres signaux qui signifient autre chose. Exemple, renifler le sol. Selon le contexte ça peut vraiment être interprété de plein de façon.
Oui, tu as raison, Baptiste !
Il est important de tenir compte du contexte.
Et il faut connaître un minimum quels sont les comportements qui peuvent cacher un signal d’apaisement.
Exemple: dans mon club, une adhérente me demandait comment empêcher son chien de renifler par terre quand elle executait une marche au pied en obéissance. Après l’avoir vu faire, je lui ai expliqué que son chien ne reniflait pas vraiment par terre, c’est tout simplement que lors de cet exercice il n’était pas à l’aise (sûrement parce que mal enseigné). Le but n’était donc pas d’empêcher le chien de mettre le nez à terre mais de trouver le moyen de lui faire apprécier cet exercice.
Certaines personnes disent des chiens qu’il ne leur manque que la parole. Moi je trouve qu’ils s’expriment très bien sans cela :-))
bonjour !
il à été tenté de se lécher la patte ?
Non il n’a pas été jusque là.
Donc ces signes sont des signes d’apaisement? C’est-à-dire qu’il nous signifie qu’il veut se poser, c’est ça?
belle journée à tous
stéphanie
Ce sont des signaux qui indiquent, dans ce cas, que le chien est mal à l’aise (je suis proche de lui avec un appareil photo et je reste immobile, fixée sur lui) et qui serviraient non seulement à se calmer mais aussi à « apaiser » l’interlocuteur (car il s’agit bien de communication) qui a une position inquiétante. Visiblement le chien ne comprend pas trop ce qui se passe, sauf que ce n’est pas confortable pour lui, et cherche à désamorcer la situation.
D’accord, merci pour ces précisions.. Le mien,quand je suis près de lui et qu’il est allongé,il a de nombreuses déglutitions ou il respire plus fort. Je ne comprends pas ce signe.. Est-il mal à l’aise?
Difficile à dire…
Y a-t-il d’autres signes (raideur par exemple) ? Dans quelles situations fait-il la même chose ?
Non, il ne se raidit pas..quand il est debout et que je le caresse, il a tendance à s’écarter.. c’est un chien que j’ai récupéré cet été, il a eu deux ans.. il était « abandonné », genre dans un couloir attaché à une laisse..
Visiblement le fait d’être touché ou bien le fait que vous soyez très proche de lui le met mal à l’aise. Il pourrait être judicieux de vous mettre accroupi près de lui (à une distance qui lui est confortable) et attendre qu’il vienne de lui même au contact.
Oui c’est ce que je fais.. en revanche, il est toujours assis sur mes pieds!! je vais être attentive.. merci 🙂
Bonjour,mon chien aussi a des fois ce genre de reaction,qu’il soit debout,assis ou couché,des fois quand il a la tete ailleurs il ne se laisse pas caresser,il evite le contact,puis une fois calmer il se couche pour dormir et là il se laisse faire,sauf si je commence a lui toucher les pattes,a l’avant ça le gêne moins que les pattes arrières,il a horreur de ça et se met a déguerpir des qu’il vois ou qu’il sent que je vais m’occuper de ses griffes..lol..par contre,il se laisse facilement nettoyer les oreilles et tout ça,le brossage idem,il adore ça..Mon plus gros soucis,c’est lorsqu’il croise des autres chiens,il se met a devenir hyper nerveux,faut dire qu’il a été attaqué deja 3 fois par des molosses qui n’etait pas tenu en laisse et sans muselière bien sur..Là j’ai rencontrer quelqu’un qui a un golden retriwer,mon chien semble l’accepter,ils jouent souvent ensemble,j’espere qu’avec le temps il refera confiance a ceux de son genre…^^Voilà,sinon tres bien les fiches pratiques,c’est tjrs intéressant d’en savoir plus..Good JOb Karole..^^
Merci, Kevin, pour ce retour 🙂