
Les trois ordres que votre chien doit connaître
Votre chien peut apprendre des dizaines d’ordres. Mais combien seront véritablement utiles ?
Il vaut mieux lui apprendre correctement trois ou quatre ordres de base, qui vous serviront au quotidien, plutôt que de l’embêter avec plusieurs ordres vagues qui prêtent à confusion.
Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’apprendre un tout petit nombre d’ordres à votre chien, au contraire, mais plutôt à vous concentrer sur ceux-là en priorité.
Chacun aura ses ordres de prédilection, selon son mode de vie avec son chien.
Pour ma part, les trois ordres que j’enseigne à mes chiens en priorité sont :
– assis
– rappel
– stop
Je joins de petites vidéos prises sur le vif pour illustrer ces ordres.
Assis
Il y a énormément de choses qu’un chien ne peut pas faire quand il est assis ! Difficile, en effet, de sauter, de courir, de mettre ses pattes sur la table…
A force de demander un assis pour les récompenses du quotidien, votre chien va vous le proposer spontanément. Il aura alors appris la politesse !
Rappel
Aucune promenade en liberté ne sera possible si votre chien ne connaît pas le rappel.
Cet ordre est important car c’est aussi un indicateur de votre relation avec votre chien.
Un chien qui hésite à revenir ou qui reste hors de votre portée est le signe d’un manque de confiance envers vous.
Stop
Arrêter son chien à distance peut s’avérer très utile. C’est pourtant très difficile si le chien s’est déjà engagé dans une activité stimulante (courir après un chat, se précipiter vers un autre chien…) mais vous pouvez garder un minimum de contrôle à distance.
Pour vous, quels sont les trois ordres les plus importants que votre chien doit connaître ?
Wouah ! Alors Karole, déjà, je suis impressionnée par l’obéissance que tu as réussi à obtenir de tes chiens. C’est super, ça, tu n’as ainsi aucune crainte qu’ils te fassent défaut !
Je partage l’importance de ces 3 ordres, ils sont primordiaux, il n’y a pas photo. C’est la raison pour laquelle je souhaite absolument que notre chienne nous obéisse enfin en rappel… Elle est tellement dissipée !
Tes vidéos me font rêver !
Merci Aloux !
Ce n’est pas toujours parfait, mais les bases sont là.
Ce qu’on obtient avec un chien seul n’est pas toujours transposable quand il y a plusieurs chiens.
Je ferai à l’occasion un article sur ce sujet mais quand on promène plusieurs chiens, il faut savoir comment ils vont réagir et lequel risque d’être le plus dissipé et entraîner les autres.
Dans la vidéo du stop, on peut remarquer que ma chienne (la rouquine qui est la plus éloignée) est moins attentive que les deux autres. Elle est, en général, le maillon faible qui risque de faire capoter mes ordres 😉
Bonjour Karole,
J’ai deux chiennes, mère et fille qui deviennent folles quand une certaine voiture du quartier passe sur notre chemin. Impossible de les raisonner. Une astuce?
Par contre quand le chauffeur descend plus rien!
Merci pour ton blog.
Amicalement
Eric
Bonjour Eric,
Ton commentaire était arrivé dans le dossier « indésirables », désolée.
Il s’agit d’une seule voiture ? Elles restent insensibles aux autres ? Est-ce le même modèle de voiture que tu conduis ? Te rappelle-tu s’il s’est passé quelque chose un jour, au même moment où la voiture passait (pétard, cris, etc.) ?
Les chiens font des associations d’idées assez farfelues parfois !
J’y pense, il y a quand même un autre ordre qui est très important, et j’en parle d’expérience parce qu’on ne le maîtrise pas du tout… 🙁 :
le « lâche » ou « laisse ».
Quand un chien saisit quelque chose qui lui est néfaste et qu’il ne peut pas forcément le savoir, il est indispensable d’avoir la possibilité de lui faire lâcher immédiatement.
En référence à nos aventures de « chaussettes », nous aurions beaucoup aimé avoir ce « pouvoir » sur notre chienne !
Nicolas l’aborde sur son blog http://ebooks-conseils.com (l’article « Comment apprendre l’ordre laisser à votre chien »), mais c’est quelque chose qui semble assez long dans l’apprentissage, et finalement pas garanti si le chien est dans une situation où son instinct prédomine…
Tu y arrives, avec tes amis à 4 pattes ?
Comme tu le dis, le résultat n’est pas du tout garanti !
C’est un ordre très difficile à travailler car cela regroupe beaucoup de situations différentes.
Si ton chien est très gourmand et trouve quelque chose d’appétissant en promenade, il y a peu de chance qu’il t’obéisse.
Je n’ai pas vraiment travaillé cet ordre avec mes chiens… tout simplement parce que je n’ai pas eu trop de problème avec ça. Mes seuls problèmes sont ces fameuses trouvailles lors des promenades et, dans ce cas, les chiens savent bien se planquer et ont conscience que si tu es loin, tu ne peux pas les contraindre à lâcher. Car dans le refus d’appât, le chien obéit généralement… quand le maître est juste à côté !
Il faut plutôt utiliser la ruse. Ne pas donner trop d’importance à l’objet en gueule sinon ils peuvent prendre ça pour un jeu et y tenir d’autant plus. Utiliser le rappel, comme si de rien n’était et ensuite tenter de troquer l’objet, en intéressant le chien à autre chose. Mais ne pas se mettre à fondre sur le chien en élevant la voix car, lui, risque de prendre la poudre d’escampette ou d’avaler plus vite l’objet du délit.
Si le « non » est bien acquis comme interdit, il peut aussi suffire à arrêter le chien dans son action. Ne pas oublier le féliciter le chien ensuite.
Coucou,
Superbe vidéos ! Je t’invite à continué !
Pour moi l’ordre le plus important est le rappel !
Il sauve la vie de ton chien tout simplement.
L’ignorance est important effectivement ! Ainsi tu évite la compétition avec l’objet en question. Sinon le chien prend ca pour un jeu et s’amuse encore plus à nous faire courir.
@ Aloux. Quand mon chien ne maitrisait pas le rappel et que dans les promenades c’était dur de le faire revenir.
Je faisait semblant d’avoir trouver quelque chose de trop bien au sol ! Et hop comme par magie le plus curieux des curieux pointais le bout de son museau !
@pluche
Paul