Au premier abord, ce livre sur l’éducation du chiot ne m’a pas attiré. Mais alors, pas du tout! Il ressemblait trop au genre de livres que j’évite : un format davantage dédié à l’illustration qu’au texte, de grandes photos qui servent souvent de prétextes pour combler les lacunes des informations données.
Je l’ai feuilleté, m’attendant à voir tous les clichés sur le sujet. Pourtant, en lisant simplement deux-trois phrases, j’ai décidé de l’acheter. Pourquoi ?
Parce que c’est un livre simple, efficace, dont je partage la philosophie. Et je n’en vois pas beaucoup en français !
Son originalité ? Sa mission ! Il n’a pas pour objectif de vous aider à apprendre les ordres de base à votre chiot pour qu’il vous obéisse. Il vous apprend quelque chose de plus important : « 10 compétences à enseigner à votre chiot ». Ici il n’y a pas de blabla expliquant que vous devez apprendre à votre chien à agir comme si ou comme ça. Non, il s’agit de lui apprendre à gérer son environnement, à vous faire confiance et à se gérer. Il y a même des feuilles de travail pour noter les progrès de votre chiot !
Voici les compétences de vie que les auteurs, Helen Zulch et Daniel Mills, estiment nécessaire à enseigner à un chiot :
- j’ai confiance
- j’aime les surprises
- j’aime qu’on me touche
- je ne peux pas faire tout ce que je veux quand je le veux; je ne m’attends pas à obtenir tout ce que je veux quand je le veux
- je sais être calme
- je connais (et je suis capable de suivre) les règles
- je sais obéir
- j’ai de bonnes manières et je suis capable de dire « s’il vous plaît »
- j’ai besoin d’aide pour faire les bons choix
- j’ai le droit d’être un chien et d’exprimer mon opinion poliment
Petit extrait :
Premièrement, en tant que maîtres, il est important que nous donnions à notre chiot la possibilité de faire des choix : où il peut dormir, où il peut renifler pendant ses promenades, avec qui il veut interagir, par exemple.
Deuxièmement, comme nos chiens doivent s’intégrer à la famille et à la société dans lesquelles nous vivons, il est important que nous aidions nos chiots à faire des bons choix dans chaque situation. Il est crucial de ne pas oublier que, dans toutes ses décisions comportementales, le chiot a le choix – de faire ou non ce qu’on lui demande ; de suivre ou non les règles qu’il connaît-, et c’est à nous qu’il revient de lui enseigner qu’il a, lui aussi, avantage à choisir le comportement que nous exigeons de lui.
Un livre qui devrait accompagner chaque chiot !