A propos

Qui suis-je ?

Tombée dans le monde du chien il y a plus de vingt ans, j’ai, depuis, partagé mon foyer avec huit shar-peï. Il semblerait que j’ai trouvé ma race de prédilection. Mes chiens se sont révélés être de formidables professeurs, chacun à sa manière.

Shaoxing, Théo, Edo-San, Etika Mei-Li, Chanel et Dolly nous ont quitté. Vivent avec nous aujourd’hui Bao Dai et Noxx.

La passion du chien nous emmène toujours plus loin ! Explorer leur monde et sa connexion avec le nôtre est fascinant. C’est pourquoi, après avoir fréquenté un club canin pour l’éducation de mes premiers chiens, je suis naturellement devenue éducatrice à mon tour. Tout d’abord au club canin pendant sept ans, puis désormais en tant que comportementaliste et éducateur canin à mon propre compte (mon site : plusieurschiens.fr).

Au cours de ces dernières années, j’ai participé à de nombreux stages et séminaires, j’ai beaucoup observé, lu et appris. Mais il est salutaire de régulièrement se remettre en question et toujours passionnant d’en apprendre davantage ! Et si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous savez de quoi je parle !

Pourquoi ce blog ?

J’ai créé Sharpei Attitude en 2012 après avoir partagé ma passion sur différents sites tels Sharpei Magazine, Rue du sharpei ou Sharpei connection.

Ce qui m’intéresse chez le chien c’est davantage le comportement et les interactions humain-chien que l’éducation stricto sensu, car on ne peut nier que nos compagnons canins ont une influence sur notre existence tout comme nous influençons la leur.

Si ce blog avait des objectifs, ce serait de :

  • comprendre le langage canin,
  • explorer les subtilités de la relation humain-chien,
  • éduquer avec bienveillance,
  • améliorer notre quotidien avec notre chien.

Si vous souhaitez que des sujets particuliers soient abordés sur ce blog , n’hésitez pas à me contacter.

Petite précision : je suis complètement nulle en vidéo ! Ne soyez pas surpris de la qualité médiocre de celles qui figurent sur ce blog, elles servent juste à illustrer mon propos !

Bonne lecture !

Carole Martoglio

19 réflexions sur “A propos”

  1. Félicitations pour votre blog qui, au passage, est très joli en terme de design. Ce site viendra compléter mes favoris dans le domaine canin !

    Bienvenue dans le monde du blogging dans lequel je vous souhaite de vous épanouir et de contenter vos lecteurs, en tout cas votre contenu est de très bonne qualité.

    Bien cordialement

    Reda

    1. Merci beaucoup, Reda !
      Comme vous le savez, la passion et le besoin d’apprendre nous poussent toujours à vouloir partager.
      Un blog constitue l’outil parfait.
      Votre blog en est d’ailleurs une parfaite illustration.

      A bientôt.

    1. Bonjour Cathy,

      Je ne pourrais pas te dire exactement quand les termes ont changé mais on « éduque » un chien en lui apprenant les bonnes manières (socialisation, se promener tranquillement en laisse, ne pas sauter sur tout le monde, revenir quand on l’appelle, etc.) alors qu’on le « dresse » à faire quelque chose : chien de défense ou chien de police ou chien de décombres, etc. C’est ma vision des choses en tout cas.

      Le mot « dressage » a une connotation plus négative que « éducation » lorsqu’il s’agit d’apprendre les ordres de base à un chien.

      L’approche éducative s’est « adoucie » au fil des ans et les méthodes positives se développent beaucoup depuis quelques années. On contraint moins le chien, on lui donne envie d’apprendre (récompense plutôt que sanction). Et c’est plus amusant d’apprendre des choses à son chien !

    1. Dans mon cas, je n’ai pas rêvé d’avoir un shar-pei depuis toute jeune.
      Je voulais un chien depuis toujours, un gros si possible, mais je ne connaissais du shar-pei que les photos qu’on voyait ci et là. La race ne m’attirait pas plus que ça.
      Quand j’ai pu enfin avoir un chien, mon choix s’est tout d’abord porté sur un boxer ou un dogue allemand ! L’un était trop remuant à mon goût et l’autre trop intimidant pour un premier chien. Mon mari a alors proposé le shar-pei. Il lui trouvait un air atypique (c’est le moins que l’on puisse dire !).
      En me renseignant sur la race, j’ai vu que non seulement le format était idéal (un chien de taille moyenne mais costaud comme un grand) mais son caractère m’attirait plus que tout (calme et indépendant), sans compter que quand on habite en ville et que la race est présentée comme moyennement sportive et aboyant peu, cela semble un bon choix !
      Ensuite, c’est en connaissant mes chiens, ceux de mes amis et de connaissances, et en fréquentant aussi des chiens non-shar-pei, que je suis véritablement « tombée dedans » ! 🙂

      1. Merci 🙂 Ma curiosité est satisfaite ^^ Pour ma part, pour le moment je n’ais pas de races favorites. Mais depuis quelque temps je suis très attirée par les chiens japonais et le Shiba Inu en particulier. Le Shar-Pei je n’en ai jamais vu à vrai dire, donc difficile de se faire une idée. Mais leur physique me plait :)J’ais deux chiennes croisées avec un caractère bien différent, une très speed et l’autre très calme ^^

        1. Depuis ma rencontre avec le shar-pei, je suis aussi très attirée par les races asiatiques en général.
          Je suis fascinée par le dogue du Tibet, j’adore les chow-chow et les chiens japonais m’interpellent 😉
          Mais tous les chiens ont leur personnalité, indépendamment de la race, et ils ne nous laissent jamais indifférents 😉

  2. Bonjour

    Je viens d’adopter un shar pei qui était dans un refuge. Je ne sais pas si c’est juste le mien mais quand on vient pour le caresser sur la tête, il a peur, il se penche. Et si j’élève un peu la voix il se penche par terre et il a peur, il tremble. Je l’adore, je crois qu’il a été frappé ? Ça fais deux mois que je l’ai et si je le laisse en quelque part ex: chez ma fille, il pleure pendant 15 à 20 minutes et se tient dans la fenêtre.A=t’il peur d’être abandonné ?

  3. De plus, il avait des entropions , que je vient de le faire opéré. Il a une luxation de la rotule que j’aimerais bien faire opéré mais ici, je suis au Qc ça coûte en $2200.00 à 2500.00, je ne suis pas financièrement capable. Quelqu’un connait p.e. un vétérinaire au Qc qui pourrais faire cette intervention à moindre coût.Je l’aime beaucoup, il est très gentil avec mes petits enfants, c’était ça qui était important pour moi, Il n’était pas facile d’approche au refuge il restait dans le fond de la cage La fille du refuge m’a dit celui-ci ne sera pas adopter bientôt car il est sauvage et trop méfiant. J’y suis allée quatre jours de suite et enfin après 4 jours,il s’est approché sur le bord de la cage pour me sentir la main. J’étais déjà en amour avec mais cette journée je suis partie avec C’est mon gros bébé, on s’aiment. Je ne connais pas cette race je l’apprends tranquillement et je suis contente d’avoir connu votre site !!

    1. Bonjour Lyne,
      Le fait qu’il voyait mal à cause de ses entropions a sûrement contribué à le rendre un peu craintif.
      Avec votre confiance respective et la sécurité d’un foyer, son comportement s’améliorera sûrement.
      S’il a peur quand on approche la main au dessus de sa tête, privilégiez les caresses sous le menton ou sur les babines, il sera moins surpris par le mouvement de la main.
      C’est un beau geste de l’avoir adopté. 🙂
      Son problème de luxation de rotule est-il réellement handicapant pour lui ? Il a quel âge ?
      Quant à son inquiétude quand il est séparé de vous, c’est peut-être que vous constituez pour l’instant sa seule référence. N’hésitez pas à le laisser seul pour de courts instants et à ne pas trop lui faire la fête en rentrant. On a toujours envie de câliner ces pauvres chiens qu’on récupère et à leur donner tout l’amour qu’on imagine qu’ils n’ont pas eu, mais il ne faut pas trop les couver, sinon on risque de les rendre trop dépendants de nous et donc de les rendre un peu malheureux.

  4. bonjour je viens de decouviri votre blog, merci de faire decouvrir al race, car peu de gens connaisent, ca commence mais les gens se font souvent une mauvaise idees du shar pei. nosua vons vecu 1 2ans avec notre chienne Rudy qui est partie l annee derniere, une dechirue enorme, car elle etait un vrai nounours avec nous tous et meme avec nos enfants, elle a ete propre rapidement, n’aboyait que lorsque quelqu’un venais chez nous,pour prevenir de l approche d une personne etrangere, meme avec les enfants et parents que je gardais elle n’aboyais pas ne dissait rien, comme quoi.J avais dit plus jamais de chien; trop douloureux apres leurs depart, puis il y a quelques mois, mon mari a dit allez si on se trouvais un autre chien, mon fils etant en fauteuil a dit oui de suite car il ne se sent pas en securite chez nous depuis la mort de notre chienne, mais quels race choisir? notre choix fut d’1 mois, ou un soir nous cherchier sur plusieurs race sauf shar pei, Pourquoi? je sais pas, puis un soir on faisait les annonce et on est tomber sur des bebes shar pei, et la a l hunanimite ca ete un shar pei, nous l aurons dans 20 jours et on as tous hate.nous voulions adopter mais au vu de mon metier je ne peu pas risquer, donc nous allons prendre le temps de lui apprendre.
    Le shar pei et une race tres facile et attachante, affecteuse, joueuse, aimante,calme…..

  5. Bonjour Carole !
    Je suis très heureux d’avoir reçu cet article du Dr Isabelle VIERA,
    Il est d’une lucidité… je n’ose ajouter d’autres qualificatifs tant sa perception des chiens rejoint la mienne…
    La façon dont elle traduit son expérience est d’une simplicité et d’une logique qui me font espérer un changement relativement rapide, dans la manière de percevoir la relation homme/chien pour une large part de la population, mais je pense aussi que la résistance la plus forte est interne et liée a certains professionnel du chien…
    Merci encore pour cet article, je vais m’employer à le diffuser très largement autours de moi. à bientôt !

    1. Merci Laurent !
      J’ai aussi beaucoup d’espoir dans un changement de la perception homme/chien.
      (Être inscrit à la liste de diffusion du blog permet de recevoir quelques bonus, comme cet article 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.