Les chiens n’ont pas besoin d’en faire des tonnes pour faire passer un message. Ce qui peut nous sembler être deux chiens quasi immobiles à distance se révèle être bien souvent deux chiens qui communiquent. On passe souvent à côté de ces échanges car ils sont subtils.
Dans certaines situations, on croit que le chien réagit vivement face à un autre chien sans aucune raison apparente. Pourtant, la communication entre deux chiens ne commence pas au reniflage mutuel ou à un mètre de distance. C’est bien avant que les chiens prennent leurs informations sur l’autre, et bien après aussi, une fois que le chien est passé et qu’ils continuent de humer la truffe en l’air ou bien qu’ils cherchent une odeur précise au sol.
Dans cette vidéo, mes deux chiens discutent déjà leurs intentions à distance.
En fin de jeu le marron a manifesté sa « domination » (ou son désir de domination) et grimpant sur le blanc…
N’est ce pas ??
C’est vraiment très intéressant de connaitre le langage canin.
On a malheureusement trop réduit le comportement de chevauchement à une volonté de « domination ». En fait, dans ce contexte, on ne voit pas trop pourquoi ce serait le cas. Par contre, on peut penser que le chien marron souhaite inciter le chien blanc à continuer à jouer (car ce dernier s’est détourné quelques secondes auparavant) ou bien son niveau d’excitation à ce moment-là entraîne le besoin d’évacuer de l’énergie.
Merci pour cette précision sur le chevauchement
Ma chienne le fait très souvent à son ami toutou qui fait 3x sa taille et j’ai toujours cru qu’elle voulait Le dominer
Votre reponse m’a éclairé, il est vrai qu’elle joue de manière très énergique, ce qui ne passe pas avec tout les chiens
Merci à vous. Il est vrai que quand on se contente du concept dominance/soumission, on réduit le comportement de nos chiens à un mode binaire qui n’a pas vraiment de sens.