En décembre 2023, nous avons remis notre certificat de longévité à un merveilleux chien de France, nommé Bao Dai. Il venait d’avoir 17 ans, ce qui faisait de lui le plus vieux Shar Pei vivant à recevoir notre certificat. Pour célébrer cette occasion, nous avons discuté avec sa propriétaire Carole Martoglio, afin d’en savoir plus sur ce Shar Pei. Vous trouverez ci-dessous notre interview, où nous avons parlé de sa personnalité, de ses habitudes, de ses soins, ainsi que de ses parents, et de la manière dont ses propriétaires l’ont choisi.
Nous souhaitons beaucoup de santé à ce beau garçon et adressons nos félicitations et nos vœux les plus chaleureux à son éleveur et à son propriétaire !
Q. Pourriez-vous nous raconter l’histoire de Bao Dai ? Comment l’avez-vous choisi ?
Bao Dai est le fils d’un de mes chiens, Théo. La propriétaire de sa mère voulait faire reproduire sa chienne (Ulka) avec mon chien, qu’elle aimait beaucoup. Nous avons décidé de garder un chiot de la portée.
Bao Dai est le troisième shar-pei que nous avons accueilli. Par la suite, nous en avons eu d’autres qui ont cohabité avec lui. Le dernier, Noxx, 6 ans, est notre huitième shar-pei.
Mon mari devait choisir le chiot de la portée. Il voulait un mâle. Il voulait pratiquer l’agility avec lui, comme il l’avait fait avec notre premier shar-pei, Shaoxing.
Dans la portée, il y avait deux mâles et deux femelles. Le premier choix de mon mari s’est porté sur le premier mâle. Lorsqu’il a voulu le prendre dans ses bras, il l’a mordu. Il a donc choisi le second, qui était plus calme. C’est ainsi que Bao Dai est venu vivre avec nous et les deux autres shar-pei que nous avions (Shaoxing et Théo).
Q. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ses parents ?
Je peux davantage vous parler de Théo puisqu’il a vécu avec nous jusqu’à sa mort, à l’âge de 9 ans, d’une perforation de l’intestin (causée par un morceau d’os). Théo venait d’un élevage amateur et ne portait pas d’affixe. Il était trapu, avec un poil horse coat. Il observait avant d’agir et savait mettre en place des stratégies pour obtenir ce qu’il voulait. Très sociable, il aimait prendre la pose et faire impression. Beaucoup de chiens lui montraient des signes de déférence dès qu’il arrivait quelque part. C’est son attitude qui l’a fait repérer sur les rings d’exposition. Il est devenu champion de France en 2005. Son seul problème de santé a été une inflammation chronique des intestins dès l’âge de 5 ans.
La mère Ulka du Broïkan est de la lignée Chesapeake. Elle avait un poil brush coat. Elle avait du caractère, mais était très sociable.
Q. Comment était Bao Dai lorsqu’il était chiot ?
Bao Dai a été élevé en compagnie de deux autres mâles adultes et ils se sont merveilleusement bien entendus. Nous étions moniteurs dans un club d’éducation canine et il côtoyait beaucoup de chiens. Il savait se faire comprendre. Bao Dai a toujours été un bon communicant.
Q. Parlez-nous un peu de son régime alimentaire – que lui avez-vous donné à manger au cours des différentes étapes de sa vie ?
Il a été nourri aux croquettes toute sa vie, avec des restes de repas en plus. Dès l’âge de 4-5 mois, j’arrête généralement de donner des croquettes pour chiots et je passe à des croquettes pour adultes. Je lui donnais des restes de table, ou j’ajoutais des sardines en boîte à ses croquettes, ou de la nourriture humide. Mais la base a toujours été les croquettes. Depuis plusieurs années, je lui donne des croquettes Carnilove au saumon. J’ai souvent privilégié les croquettes de saumon. C’est ce qui semblait le mieux convenir à mes chiens, et ce qu’ils semblaient apprécier le plus.
Bao Dai adore manger du pain ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi des croquettes sans céréales, car il mange suffisamment de pain à côté. D’où cela vient-il ? Nous nous promenons régulièrement autour d’un lac où vivent des canards. Les gens laissent du pain au bord de l’eau. Et mes chiens le mangent ! Il réclame du pain à la maison, c’est un plaisir pour lui. Il n’a jamais eu de problèmes digestifs.
Q. Quelles sont ses activités préférées ? Ses activités/jouets/snacks préférés ?
Bao Dai avait le physique pour faire un excellent chien d’agility. Malheureusement, il n’a jamais été intéressé par l’agility, malgré toute la motivation que nous avons essayé de lui insuffler (je courais sur le terrain plus que lui pour l’inciter à franchir les obstacles !) Il adorait apprendre des tours avec le clicker, mais courir et sauter des obstacles sur un terrain, ce n’était pas son truc. Il n’avait pas un physique qui intéressait les juges d’exposition et il est grand (53 cm). Bao Dai s’est donc contenté de faire des promenades !
En vieillissant, Bao Dai s’est concentré sur la nourriture. Il n’a jamais volé de nourriture, mais c’est un opportuniste. Si, en bavardant, vous laissez un croissant dans votre main et qu’il se retrouve au niveau de son museau, il l’engloutira discrètement.
Bao Dai, comme la plupart de mes shar-pei, aimait beaucoup jouer avec des peluches, et il jouait beaucoup avec un Kong Wubba rouge. Ces dernières années, cependant, il ne recherche pas les jouets.
Il aime monter en voiture. Il est toujours partant pour de nouvelles aventures.
Q. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur sa personnalité ?
Bao Dai est un chien calme, posé, respectueux des autres chiens avec lesquels il communique très bien. Il est très résilient, ce qui n’est pas un trait typique de la race ! Son flegme est légendaire. Sa patience lui permet d’obtenir tout ce qu’il veut. Je l’ai rarement vu grogner ou se comporter de manière agressive. Si un autre chien essaie de lui voler sa gamelle, il s’éloigne et va se nourrir ailleurs. Il aime le contact avec les gens et se laisse facilement caresser lors des promenades.
C’est un chien très facile à vivre !
Q. Et enfin, des conseils sur les soins spécifiques ?
Sa routine a toujours consisté en deux promenades par jour. Pendant longtemps, il s’est promené sans laisse dans des espaces verts. En laisse ou en liberté, nous l’avons toujours laissé renifler et marcher à son rythme.
Soins des oreilles : après une expérience traumatisante chez le vétérinaire, Bao Dai, qui se laissait nettoyer les oreilles sans problème, ne supportait plus qu’on lui applique du liquide dans les oreilles. J’ai essayé l’huile de coco et la poudre Thornit : non seulement il se laisse faire, mais ses oreilles sont restées saines.
Je n’ai pas utilisé beaucoup de produits de prévention contre les tiques et les puces, seulement en été. Depuis quelques années, j’utilise un produit à base d’huiles essentielles. Je lui mets un collier Seresto si nous partons en vacances dans un endroit où les phlébotomes sont actifs.
Bao Dai a été vacciné chaque année.
Au cours de sa vie, il n’a été malade que très peu de fois. La plus grave est la piroplasmose, associée à une autre maladie du sang transmise par une tique. Maintenant qu’il est très âgé, certains problèmes surviennent. Ces derniers temps, il est traité et surveillé pour un gonflement de la prostate. Le vétérinaire a détecté une tumeur dans un testicule il y a quelques mois, mais ne juge pas nécessaire, ni judicieux, de l’enlever en raison de son grand âge. Les reins sont surveillés. Bien entendu, depuis deux ans, il ne voit et n’entend plus grand-chose.
Étonnamment, il ne fait pas son âge, car il n’a pas d’excroissances sur la peau et très peu de cheveux blancs.
J’ai donné à peu près les mêmes soins à tous mes chiens. Certains sont partis à 7 ans, d’autres plus tard. Je pense que Bao Dai doit avoir une bonne génétique.
Traduction de l’article de European Federation of Shar pei Clubs paru en janvier 2024 : Bao Dai – the 17 year old Shar Pei.