La saison des feux d’artifice commence !
Les humains aiment bien ça : beaucoup de bruit, de jolies couleurs, on vibre d’émotions!
Nos compagnons les chiens ne partagent pas notre attrait pour ce genre de spectacle. Non seulement, ils sont beaucoup plus sensibles aux bruits que nous, mais ils ne peuvent comprendre ce qu’il se passe ! D’où des manifestations de stress.
Quelques conseils pour que votre chien passe cette période au mieux :
1. N’emmenez pas votre compagnon au feu d’artifice ! Il ne vous semble pas stressé? Regardez bien ! Un son plus fort qu’un autre, quelqu’un qui crie juste à côté de lui, un pétard qui explose à proximité… le moindre incident peut sensibiliser votre chien. Les bruits sont très variés : si votre chien n’a pas peur des coups de feu, il sera peut-être moins indifférent au sifflement des fusées. Et si, en panique, il parvient à se libérer de son collier, bon courage pour le retrouver dans le noir, au milieu de la foule et du bruit !
2. Ne laissez pas votre chien dans le jardin pendant le feu d’artifice, gardez-le à l’intérieur ! Même dans un lieu familier comme votre jardin, votre chien peut être pris de panique et se sauver. Trop de chiens sont recherchés après le 14 juillet car ils ont trouvé de moyen de s’enfuir par peur du bruit.
3. Restez à la maison avec lui si c’est possible. Vous savez que votre chien est sensible aux pétards, à l’orage, etc. Mettez-lui un t-shirt qui le serre un peu, ça peut le rassurer. Mettez de la musique, allumez la télévision, des bruits auxquels il est habitué et qui masqueront un peu le bruit extérieur. Et restez calme.
4. Changez de chemin en promenade si vous voyez des enfants jouer avec des pétards. Rentrez votre chien si ça se produit dans votre rue. Évitez-lui ce stress.
5. Vous pouvez tenter de désensibiliser votre chien aux bruits de feu d’artifice. Il existe des CDs que vous passerez à la maison, quand le chien est calme, à un faible volume. Si le chien n’a aucune réaction de stress, vous pourrez augmenter progressivement le son. Attention pour « désensibiliser », il est nécessaire que le chien ne soit jamais stressé. S’il montre une inquiétude, baissez le son et revenez à l’étape précédente.
Et vous, quelles sont vos astuces pour empêcher votre chien de stresser dans cette situation ?
Pour ma part je ne les emmènes jamais avec moi au feu. Après j’y vais rarement car je déteste ça ^^ Donc on reste à la maison et je les laisses se confiner dans un endroit isolé. (Est-ce qu’il serait possible d’avoir un article sur les différentes méthodes pour gérer les peurs ? Immersion, désensibilisation, etc… Leurs avantages et inconvénients et la façon dont on procède si possible ?)
OK Manon, je publierai un article sur ce thème prochainement !
Merci Karole pour tous ces conseils bien utiles en cette période.
A bientôt
Merci, Jean-Pierre ! tu n’es pas en reste sur ton blog 😉
Hippo a entendu son premier feu à 7 mois, et comme c’est un grand trouillard, ça l’a fait tourner bourrique… Mais on était à la maison, on a rien changé de nos habitudes (télé allumée, pas fermé les portes mais la maison est close de murs) et les 3 autres ne disaient rien, alors il s’est vite dit qu’il n’y avait pas de souci.
Bravo Valérie ! Le mimétisme est très utile parfois.
Bien choisi le nom « Hippo » 😉
Bonjour Karole,
Je n’ai eu se problème avec Freesby, peut être que les longues nuit d’hiver à jouer à Battefield 3 lui ont permis de s’habituer aux explosions lool (C’est un jeu vidéo de guerre sur console)
Paul
Et bien voilà une bonne idée pour desensibiliser son chien !
Être un gamer ça a du bon 🙂
Merci Paul !