J’ai eu peur pour mon chien !

J’ai eu peur pour mon chien !

Il paraît qu’avoir un chien contribue à faire baisser la pression artérielle, et que cela déstresse. C’est sans compter sur l’angoisse subite que l’on ressent quand nos chiens font n’importe quoi, sans aucune conscience du danger, alors que nous, nous en avons conscience à leur place !

A trois reprises (au moins), j’ai eu très peur pour mes chiens, tout simplement parce que je ne m’attendais pas à ce qu’ils réagissent de cette manière ! Ces incidents auraient pu finir tragiquement, mais comme ce n’est pas le cas, mieux vaut en tirer des leçons !

1. Bao Dai se fait renverser par une voiture

Bao Dai a sept mois, il se promène sans laisse à mes côtés, avec mes deux autres chiens. La route, peu fréquentée à cette heure, est à une vingtaine de mètres devant nous.  C’est alors qu’une dame promenant son chien s’arrête de l’autre côté de la route, attendant pour traverser. Ni une ni deux, Bao Dai, doté de son enthousiasme légendaire, s’élance pour aller saluer l’autre chien. Le rappel ? Quel rappel ? Il est subitement devenu sourd. A ce moment-là une voiture arrive tranquillement près du carrefour. Comme dans un film au ralenti, je vois le chien courir d’un côté et la voiture arriver de l’autre. La trajectoire va forcément se croiser. Le  chauffeur pile au moment où il voit mon chien s’engager sur la route mais, trop tard, Bao Dai heurte le pare-choc de la voiture et fait un roulé-boulé. Il se relève aussitôt, se secoue et se demande ce qui a bien pu se passer. Je suis liquéfiée, le chauffeur (une femme) est dans tous ses états tellement elle a eu peur d’écraser mon chien. Et moi je me répand en excuses auprès d’elle car j’en suis l’unique responsable. Une visite chez le vétérinaire confirmera qu’il n’a rien. Et bien moi, ça m’a fait un gros choc !

Moralité: ce n’est pas parce que vos précédents chiens n’ont jamais fait ce genre de chose que celui-ci ne va pas le faire.

promener des chiens en ville

Promenade habituelle en ville.

 

2. Shaoxing saute d’un pont

Shaoxing pratique l’agility, il aime suivre son maître et est sensible à ses indications, mais qui aurait pu penser qu’il pouvait aller jusque là ? Lors d’une promenade en forêt, mon mari se penche tout simplement au-dessus d’un petit pont pour voir ce qu’il y a dessous. Le chien, lui, saute par dessus le muret. Heureusement, le fossé n’était pas très profond. Mais parfois on se demande ce qui leur passe par la tête !

Moralité: Attention à vos mouvements. Sans vous en rendre compte, vous pouvez inciter votre chien à vous suivre…. même là où il ne faut pas.

sharpei et pont

Heureusement, il ne s’agissait pas de ce pont!

3. Edo-San se faufile dans un conduit étroit

Quand Edo-San sent un animal sauvage (oui les chats font partie de cette catégorie pour lui), il devient souvent hystérique. En promenade dans un grand parc, on le voit s’élancer avec ses deux compères, visiblement sur une piste. Il y a des conduits qui passent sous les chemins (pour faciliter l’évacuation de l’eau, j’imagine). En le surveillant, on voit qu’il s’excite près de l’entrée d’un conduit plutôt étroit et on se dit qu’un animal a dû pénétrer là dedans. On continue notre chemin pour se rendre compte cinq secondes plus tard qu’Edo-San a disparu ! On l’appelle, rien. On revient vers le conduit et là on entend du bruit qui en provient. Au vu de la taille du chien par rapport à celle du boyau on pense immédiatement qu’il est coincé. On entend un bruit inquiétant, du verre qui frotte contre les parois en béton, et le chien qui s’excite à l’intérieur. Il ne manquerait plus qu’il se retrouve nez à nez avec la bestiole qu’il pourchasse! Je me voyais déjà en train d’appeler les pompiers à l’aide pour récupérer mon chien! Le bruit du verre m’inquiète car si on doit tirer le chien et qu’il y a des tessons à l’intérieur, on va le ressortir en sang. De plus, sachant qu’il est du genre anxieux, il risque de paniquer et de faire n’importe quoi. Et bien, non ! Plus de peur que de mal. Edo-San est parvenu à reculer jusqu’à l’entrée, poussant en même temps une bouteille miniature qui faisait beaucoup de bruit contre les parois mais qui était intacte. Ouf !

Moralité: Aucun passage n’est trop étroit pour un chien motivé.

Edo et le boyau

Cette photo a été prise quelques secondes avant que mon chien ne disparaisse…

 

Vos chiens vous ont-ils fait de telles peurs ?

Print Friendly, PDF & Email
8 comments on “J’ai eu peur pour mon chien !
  1. Paul dit :

    Hello,

    L’histoire du chien qui rendre dans un conduit fait peur ! Moi j’ai deux histoires. La première c’est Freesby qui passe une cloture de champ pour allé voir les vaches :). Il a foutu le bazar elle courait partout. J’avais peur qu’il se fasse piétiner.

    La deuxième c’est Freesby qui rentre dans un terrier… La j’avais peur que le terrier s’effondre sur lui. J’ai connu quelqu’un à qui s »était arrivé et le chien n’a pas survécu.

    Voila :). Ils font peur les chiens des fois !

    Paul
    Paul Articles récents…Liste de nom de chien en L – Année 2015 – Prénom de chienMy Profile

  2. Eaubes Epitom dit :

    Egérie a été dans ces trois situations que vous décrivez Carole. Elle s’est aussi retrouvée au milieu de groupes de chevaux et de vaches.
    En balade à la campagne je détecte souvent le moment où elle a repéré une piste de gibier, je l’appelle ELLE ME REGARDE et disparaît. Je crains toujours les avens, les sangliers et les chasseurs.
    En milieu urbain je suppose que les chiennes ont des chaleurs car Egérie est captivée par les odeurs et si elle est en libre elle prospecte inlassablement et je n’existe plus.
    Sa dernière lubie ….elle a repéré le son particulier des voitures hybrides. Elle se bloque un long moment, regarde le véhicule passer et semble vouloir capter l’odeur de son maître j’imagine, prête à la poursuite. Mon sang se glace !! Cette sharpeite est endiablée
    J’espère que Bao Dai n’a pas gardé trop de stress après son accident

    • Karole dit :

      Egérie est une véritable aventurière !
      Bao Dai n’a pas été traumatisé du tout. En fait je crois qu’il ne s’est rendu compte de rien! « Je suis debout et hop une force invisible me pousse par terre! ». Je crois qu’il n’a pas percuté qu’il avait été percuté par une voiture 😉

  3. Laetitia dit :

    Quand j’ai vu ta photo du pont, j’ai eu peur !!
    Moi j’ai connu une grosse frayeur il y a quelques années quand ma chienne a couru après un chat et s’est faufilée sous des barbelés pour traverser un champ… au bord de l’autoroute. J’ai même pleuré quand elle est revenue.
    Mais j’ai découvert à quelle vitesse elle est capable de courir !! et à quel point il faudrait bosser pour ce problème de chats (ça va mieux dans les rues mais je ne peux pas la lâcher là où il peut y en avoir un).

    • Karole dit :

      Je comprends ton angoisse !
      J’ai le même problème avec les chats ! Surtout avec Edo-San. S’il en voit un j’ai beaucoup de mal à le reconnecter à son neurone dans les minutes qui suivent !

  4. Chloé Arrese dit :

    J’ai déjà eu plusieurs fois peur pour mon chien Max. Petit il ramassait du papier aluminium qui traînait. Pris en flagrant déli dans le parc j’ai voulu le rattraper, il s’est dit chouette elle me court après et il a couru direction le lac et en retournant sa petite tête pour vérifier où je suis, il a fini par tomber dans l’eau. J’ai crié car je ne savais pas encore s’il saurait nager et nagerait-il du bon côté pour que je puisse le rattraper? Ouf oui, je l’ai rattrapé ( c’est sans vous dire que je venais de le laver, l’eau du lac étant pollué, retour dans le bain.)
    Une autre fois alors que je lâchais mon chien dans le parc, une ambulance est passée. Il a senti l’appel de l’ambulance et il est parti courir derrière l’ambulance en plein milieu de la rue. 3 voitures se sont arrêtés pour lui et non pas bougé. Heureusement à mon appel, il s’est arrêté pour m’attendre. J’ai eu la peur de ma vie de le perdre. J’étais tellement contente de le revoir que je n’ai pu le gronder ( après étant trop tard).
    C’est un vrai petit castard Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge