Agression et dominance

Agression et dominance

Agressivite et dominance

Certaines personnes pensent que, parce que leur chien est agressif, c’est qu’il est forcément dominant. Et bien non. Pas du tout.

Ce chien que vous croisez au bout d’une laisse et qui semble n’avoir qu’une envie : sauter à la gueule de votre toutou, n’est pas du tout dominant. Un chien dominant est forcément un chien sûr de lui. Un chien sûr de lui n’a aucune raison de sauter à la gorge du premier venu.

Par contre le chien qui a peur, lui, préfère attaquer avant que vous approchiez (auto-défense).

Celui qui n’est pas trop rassuré va peut-être se laisser approcher mais la suite dépendra de l’attitude du congénère.

agressivite et dominance2

Alors bien sûr, vous en croisez tous les jours de ces chiens dont le maître (ou la maîtresse) fait un écart pour éviter le vôtre, non parce qu’il a peur de votre chien, mais parce qu’il craint la réaction démesurée du sien (qui pourrait engendrer une réaction encore plus démesurée du vôtre… surtout s’il est plus gros). Parce qu’il est « dominant » (sic). Comme s’il s’agissait d’un défaut si répandu parmi les chiens que ça en devient normal.

« J’ai pas eu de chance, je suis tombé sur un chien dominant. » (quoique on a parfois l’impression d’entendre: « je suis content(e) que mon chien ne soit pas aimable avec les autres, il ne se laisse pas faire, il est fort, il peut me défendre, etc. »).

Bien souvent ces chiens ont été mal ou peu socialisés. Certains ont été tellement protégés qu’ils en sont venus à craindre tout être vivant qui les approche. D’autres sont peu sûr d’eux mais ne veulent pas que ça se sache et quand ils rencontrent un congénère qui ne l’est pas plus, ils cherchent à s’imposer, soit par un conflit, soit par des jeux brutaux.

Joël Dehasse a bien décrit le phénomène :

Si on reparle de l’agressivité, le chien (dit) dominant est-il agressif? Le chien dominant est assertif et a accès aux privilèges et ressources (il se donne ce droit et ce droit lui est attribué par tous), il n’a aucune raison d’être agressif. C’est celui qui n’est pas sûr de lui qui a besoin de montrer qu’il possède et contrôle et qui se montre agressif. L’agressivité est donc liée non à un statut (théorique) mais à un état d’insécurité, d’absence de confiance en soi.
Plus on doit montrer (théâtraliser) quelque chose, moins on EST ce quelque chose. Plus on montre qu’on est dominant, moins on est dominant! Plus on montre qu’on est sûr de soi, moins on est sûr de soi.
L’agression de dominance n’existe pas.  
(17 mars 2005)

Votre chien est-il vraiment dominant ?

Print Friendly, PDF & Email
7 comments on “Agression et dominance
  1. Boo dit :

    Bonjour,

    J’ai exactement ce problème avec mon Shar Pei d’un an. On me parle de dominance et tous le reste… Mais à la lecture de votre article je constate que l’agressivité de mon toutou est plus dut à un crainte qu’autre chose, c’est pas faute de le socialisé, au parc ou il fait ces promenades il a tous ses potes… et de toutes races avec qui cela ce passe bien.

    Par contre quand il rencontre un chien qu’il ne connais pas… c’est la roulette russe autant il va jouer avec autant c’est la total, grognements et envie de se fritter !

    Merci pour votre blog que je trouve génial, et donne des infos pertinente sur nos shar pei adoré !

    • Karole dit :

      Merci pour les compliments et pour le témoignage !

      Sous le terme « dominance » on regroupe trop de chose et en général ce que l’on trouve gênant chez notre chien : le fait qu’il n’écoute pas, qu’il soit agressif, qu’il n’aime pas un autre chien, qu’il garde sa gamelle, etc.

      C’est bien de pouvoir observer et déterminer quel est son comportement dans différentes situations.

      Et parfois il suffit que quelqu’un nous fasse remarquer quelque chose pour qu’on parvienne à le voir vraiment. C’est un peu l’idée de ce blog 🙂

  2. Solène.f dit :

    Bonjour!! J’ai un peu le problème inverse avec mon Shar pei de 18 mois. Mon petit doudou se fait sans arrêt attaquer par les autres chiens… Parfis c’est des la première rencontre, puis d’autres fois c’est après une bonne heure ou les chiens se côtoient sans problèmes. Pensez vous qu’il y ai une histoire de dominance la dessous?

    • Karole dit :

      Bonjour Solène,
      Je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème de communication. Soit votre chien communique mal, soit les autres ont du mal à le comprendre. Cela peut parfois arriver chez le shar-pei qui a plein de plis, le poil hérissé, etc. et qui pourrait paraître menaçant pour certains chiens qui n’ont pas été familiarisés avec de nombreuses races de chiens. C’est une piste pour les agressions qui surviennent lors des premiers moments de la rencontre.
      Lorsque les conflits surviennent pendant une partie de jeu ou quand il y a des interactions physiques, c’est bien souvent parce que le shar-pei joue parfois très durement, à la façon molossoïdes, parfois aussi de manière insistante, et du coup l’autre chien s’énerve.
      Ce sont juste quelques pistes d’explication…

      • Solène.f dit :

        Bonjour, je vous remercie de ces pistes…
        Souvent les chiens arrivent directement sur lui la queue droite, ils restent quelques secondes face à face puis l’autre attaque. Mon chien lui essaye de fuir et ne se défend jamais.
        Il est vrai que maintenant j’ai une grande appréhension quand nous croisons des chiens détachés, et cela ne doit pas aider!
        C’est très compliqué de comprendre ce qui se passe…

        • Karole dit :

          C’est toujours très compliqué de se mettre à la place d’un autre être vivant 😉
          Pour vous aider, il faut se fier à la situation elle-même et prendre note des détails : le lieu, la période de la journée (matin, soir, quelle visibilité…), dans quelles circonstances (qui est détaché, qui est en laisse, le maître de l’autre chien est proche ou pas…), comment se déroule l’approche des chiens (l’autre arrive rapidement, de face ou fait un arc de cercle, s’arrête à quelle distance, quels signaux émet-il, comment réagit notre chien….), comment vous vous sentez et quels sont vos gestes (une simple crispation sur la laisse peut engendrer un comportement d’agression, le chien peut aussi ressentir le fait qu’on retient notre respiration….), etc. Il y a beaucoup d’éléments qui peuvent nous aider à émettre quelques hypothèses sur les raisons de l’agression. Ensuite il faudra travailler sur certains détails pour vérifier si cela modifie l’issue de la rencontre.

  3. Emelyne Vanhoutte dit :

    Bonjour,
    J’ai le même problème avec ma chienne de 1 an croisé Shar-pei que j’ai depuis 2 mois, mais elle le fait aussi avec les humains, surtout les femmes, du coup impossible de passé dans une foule ou dans un groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge