Faut-il stériliser son chien ?

Faut-il stériliser son chien ?

L’objectif  de la stérilisation est d’empêcher la prolifération des animaux.

Elle n’est pas obligatoire en France (sauf cas particuliers) ni aussi systématique qu’aux États-Unis.

Si vous estimez que votre chien reste sous votre contrôle et a peu de risque d’aller conter fleurette à un congénère du sexe opposé, il est légitime de se demander quel est l’intérêt de stériliser son chien.

Vous avez donc le choix. Et qui dit choix, dit décision à prendre.

steriliser sa chienne pour éviter les portées

Vous avez une femelle

État naturel : La chienne a des chaleurs deux fois par an. Cela se traduit par des écoulements de sang, un changement de comportement, et le fait qu’elle soit fertile. Elle dégage des phéromones qui vont attirer les mâles. Et le premier qui lui conviendra ne vous conviendra pas forcément !

L’intervention : On peut faire retirer :

  • les ovaires (ovariectomie)
  • les ovaires et l’utérus (ovariohystérectomie)

Avantages de la stérilisation :

  • prévient l’apparition des tumeurs mammaires
  • évite les maladies de l’appareil génital (dont le pyomètre)
  • évite les grossesses nerveuses

Inconvénients : Risques d’incontinence et d’obésité

On le fait quand ?

Il est conseillé de la stériliser avant la puberté si possible (vers six mois) pour éviter toute imprégnation hormonale. Sinon cette opération peut être effectuée entre les périodes de chaleurs.

Coup de gueule : N’écoutez pas ceux qui disent que votre chienne doit avoir fait une portée avant de la stériliser ! Soit vous voulez faire une portée, dans ce cas dites-le franchement, soit vous voulez stériliser votre femelle. Mais ne prenez pas comme excuse la stérilisation prochaine de votre femelle pour la faire reproduire avec le premier venu !

castration du chien mâle

Vous avez un mâle

État naturel : Un mâle, ça lève la patte pour pisser deux gouttes tous les deux mètres, ça aime rouler les mécaniques avec les autres mâles et ça colle lourdement aux femelles, surtout quand elles sont en chaleur. (Note perso : c’est dingue comme les mammifères se ressemblent !)

L’intervention : Ablation des testicules (castration)

Avantages de la castration :

  • évite les tumeurs testiculaires
  • moins de risques de problèmes de prostate

Inconvénients : Risque d’obésité.

Influence sur le comportement :

Ne pensez pas, si votre chien a des problèmes de comportement, que la castration résoudra tout. Vous risquez d’être déçu. Si votre chien est obsédé par les femelles, ça lui sera bénéfique. S’il est agressif envers ses congénères, il y aura amélioration si c’est vraiment dû à ses hormones, sinon…

L’implant peut vous aider à prendre une décision. Il s’agit d’une capsule qui est implantée (comme la puce électronique) sous la peau du chien et qui agit comme une castration définitive. Sauf qu’elle est réversible. Si vous fondez tous vos espoirs d’amélioration du comportement de votre chien sur sa castration, essayez l’implant pendant six mois. Si ça fait effet, optez pour l’opération, sinon cherchez une autre solution au problème.

De toute manière, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre femelle ou pour votre mâle.

Avertissement : Si vous avez un mâle et une femelle qui ne sont pas stérilisés, attention ! Sous l’effet des phéromones de la femelle en chaleur, le mâle peut faire énormément de dégâts pour rejoindre sa belle. Une porte close n’est pas suffisant pour éviter les mauvaises surprises. De plus c’est mettre son chien dans un état de stress important. C’est une situation qu’il vaut mieux éviter.

Pour information, chez moi :

Aucun de mes mâles n’a été castré (mais j’hésite parfois pour l’un d’entre eux).

Ma femelle a été stérilisée (ovariectomie) à l’âge de six mois.

Et vous, vous préférez stériliser votre chien… ou pas ?

Print Friendly, PDF & Email
7 comments on “Faut-il stériliser son chien ?
  1. Paul dit :

    Très bon article merci Karole !

    C’est en effet nécessaire dans certain cas.
    Paul Articles récents…[Vidéo] Comment apprendre le « couché » à son chien ?My Profile

    • Karole dit :

      Oui c’est nécessaire dans certains cas, accessoire dans d’autres.
      ça peut faciliter les choses.
      Je pense que c’est une décision que chacun doit prendre et assumer.
      Et il y a une différence entre choisir de ne pas stériliser son chien/sa chienne et le/la faire reproduire.

  2. Lorraine dit :

    Nous avons une femelle. Allergies quand elle était petite (avec d’après le vétérinaire une possibilité que ce soit transmis à une éventuelle portée) + des maîtres qui ne sont pas éleveurs et qui travaillent = stérilisation. On s’est imaginé le pire (une portée de 6 chiots, la femelle qui ne s’en occupe pas et des petits qui nous restent sur les bras). On ne voulait donc pas la faire reproduire. Du coup comme on voyage beaucoup (on ne programme pas les jours de chaleurs) et que d’un point de vue santé ça peut éviter pas mal de gros problèmes futurs on l’a faite stériliser. Peur au début de la prise de poids et des incontinences mais le vétérinaire nous a bien rassurés et avec suffisamment d’exercice on n’a même pas diminué les rations de croquettes !

    • Karole dit :

      C’est bien de pouvoir se projeter et d’envisager les difficultés ! Trop de personnes se lancent dans une portée sans penser que de nombreuses difficultés peuvent surgir, transformant « l’aventure » en véritable cauchemar. C’est une décision lourde de conséquence qu’il ne faut pas prendre à la légère.

  3. Artru dit :

    Bonjour,
    J’apprécie énormément votre blog ! Je me renseigne car je vais adopter un shar pei dans quelques mois 🙂
    J’ai donc pleins de questions et la première étant mâle ou femelle ? Je n’ai pas trouvé d’article parlant de leur différence de caractère ….
    Je me demandais si ce sont des chiens fugueurs ?
    Si la chienne ayant été stérilisé avait toujours ces chalaleurs avec perte de sang ?
    Merci d’avance 🙂

    • Karole dit :

      Bonjour,
      C’est difficile de donner des attributs de caractère particuliers aux femelles ou aux mâles. En effet, tout dépend de la personnalité de l’individu. On dit que les mâles sont plus collants que les femelles, mais cela reste à prouver. Ce ne sont pas des chiens particulièrement fugueurs. Si vous leur offrez suffisamment de balades, de stimulations et qu’ils se sentent bien chez vous, ils n’ont pas de raison de fuguer.
      Le chienne stérilisée n’a plus de chaleur, il n’y a donc plus de perte de sang. Il y a cependant un risque d’incontinence qui se traite en général très bien.
      Pour le choix du chiot (si vous prenez un chiot) observez les parents. Évitez la progéniture de chiens peureux ou qui vous semblent mal à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge