Le chien et la chaleur

Le chien et la chaleur

La chaleur revient enfin ! Mais elle est parfois difficilement supportable pour nos chiens.

Quand il fait froid, votre chien n’a que ses poils pour se protéger alors que vous sortez avec votre manteau en grelottant. Vous pensez bien qu’il aura davantage de mal à supporter la chaleur. C’est comme s’il portait votre manteau alors que vous êtes en maillot de bain !

halte à l'ombre sur la route des vacances

Halte à l’ombre sur la route des vacances afin de rafraîchir et détendre les chiens.

Comment les chiens régulent-ils leur température ?

La température interne d’un chien est plus élevée que celle d’un humain puisqu’elle se situe entre 38 et 39°C.

Pour conserver cette température, le chien doit pouvoir évacuer la chaleur interne lorsque les températures extérieures sont trop élevées.

Or, contrairement aux humains, qui se mettent à transpirer, le chien ne transpire pas par les pores de la peau mais uniquement par ses coussinets plantaires. Le halètement permet alors d’évacuer la chaleur excessive. D’où des langues de six pieds de long quand il fait chaud !

Cependant ce n’est pas un système très efficace, ce qui rend le chien très vulnérable aux coups de chaleur.

chien avec des lunettes de soleil

Le port des lunettes de soleil n’est pas obligatoire !

Le coup de chaleur

Plus le chien aura le museau court, sera âgé, obèse ou atteint de problèmes cardiaques ou respiratoires et plus sa tolérance à la chaleur sera diminuée.

Le coup de chaleur survient le plus souvent lors d’une exposition à une chaleur élevée en milieu confiné mais il peut aussi se déclarer lors d’une situation de stress ou après une activité intense.

On sait tous que l’habitacle d’une voiture se réchauffe très vite. On ressent une gêne, l’air semble épais, mais pour le chien cela peut rapidement devenir irrespirable, cet air chaud ne pouvant plus servir à réguler sa température.

Attention aux activités avec votre chien par temps chaud. Il aura davantage de difficulté à  évacuer la chaleur dégagée par l’activité physique. Même si votre chien s’amuse énormément avec un congénère, n’hésitez pas à les arrêter pour qu’ils reprennent leur souffle car ils peuvent être victimes d’un coup de chaleur.

Deux shar-pei dans l'eau

En promenade, par temps chaud, se baigner ou juste se mouiller le bout des pattes (selon les affinités avec l’eau) permet de se rafraîchir.

Comment réagir ?

Si vous voyez votre chien haleter très rapidement, baver, avoir des difficultés à tenir debout, éventuellement avec des vomissements ou des diarrhées, votre objectif sera de le rafraîchir très rapidement. Pour cela, évitez l’eau glacée qui risque de provoquer un choc thermique. Utilisez plutôt des serviettes humides que vous appliquerez sur sa tête et son abdomen. Arrosez-le si vous avez un jet d’eau à portée de main. Un ventilateur pourra s’avérer très utile aussi. Donnez-lui à boire de l’eau fraîche s’il est conscient. Surveillez sa température afin de la ramener en dessous de 39°. Une visite chez le vétérinaire pourra s’avérer nécessaire car un coup de chaleur peut laisser des séquelles.

Quelles sont vos astuces pour empêcher votre chien de souffrir de la chaleur ?

 

Print Friendly, PDF & Email
2 comments on “Le chien et la chaleur
  1. Jean-Pierre dit :

    Merci pour tous ces bons conseils ! de la part de nos amis à quatre pattes. Quand il fait chaud les chiens son mieux à l’ombre ou au frais.
    Jean-Pierre Articles récents…Le pet sitting : solution de garde pour animauxMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge