Collier ou harnais ?

Collier ou harnais ?

J’ai longtemps préféré le collier au harnais pour mes chiens.

Le collier

Le collier a toujours eu ma préférence pour la raison suivante : là où va la tête du chien, le corps suit.

C’est-à-dire qu’avec une laisse attachée au collier, le chien sait dans quelle direction vous souhaitez qu’il se dirige.

De plus, comme vous contrôlez sa tête, vous contrôlez mieux sa gueule. Et alors ? me direz-vous. Et bien vous ne me le direz plus quand vous arriverez in extremis à empêcher votre chien de croquer dans ce qu’il ne faut pas (et ça peut inclure un chihuahua).

Bref, avec un collier j’ai l’impression de mieux contrôler mon chien.

chien avec un collier

Shaoxing porte un collier en cuir.

Sauf que, comme tous les propriétaires de shar-pei ont dû en faire l’expérience, il suffit que votre tête de mule de chien ne souhaite pas avancer pour qu’il s’arc-boute et retire son collier alors que vous tirez sur la laisse. Et là, vous vous retrouvez au milieu de la rue avec un collier au bout de votre laisse et votre chien, libre, qui va vivre sa vie. Un grand moment de solitude, voire d’inquiétude. Quand on a un chien qui s’excite facilement en voyant un autre chien (ou un chat) ou qui a souvent peur, ça peut devenir dangereux pour lui si on est au bord d’une route.

Ce qui me gênait dans le choix du collier, ces derniers temps, c’est la sensation de forcer sur les cervicales  de mes chiens. Ils ne tirent pas comme des fous mais j’en ai un qui aime être devant, un autre qui traîne à l’arrière et encore un autre qui peut s’arrêter subitement pour renifler un truc. Résultat des courses : je suis stoppée nette par celui qui s’arrête (et qui subit une traction car j’ai continué d’avancer) et celui de devant se retrouve stoppé avec moi (et subit aussi une pression au niveau du cou).

J’ai donc cherché une solution alternative.

Le harnais

Il y a encore quelques années, on ne pouvait fixer la laisse sur un harnais qu’en utilisant l’anneau qui se situe au milieu du dos du chien. Autant dire que si le chien veut savoir où il va, le plus simple est de tirer dans la direction qu’il choisit (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). A l’origine, un harnais c’est fait pour tirer de manière confortable.

harnais de marche

Bao Dai porte un harnais de marche (easy walk)

A contrario, nombre de pauvres chiens se font trimbaler par leur maître avant de pouvoir déterminer quelle est la direction à suivre. Cela conduit à des situations aberrantes où le chien part à reculons. Par contre, pour les chiens ascenseurs (ces petits chiens que leur maîtresse remonte dès qu’elle croise un chien plus gros) c’est très pratique !

 

Puis le harnais de marche est arrivé. Ce harnais empêche (un peu) le chien de tirer en laisse. Et là, ce qui change, c’est l’attache. En effet, elle ne se trouve plus au milieu de dos mais au niveau du poitrail du chien. On retrouve enfin une sensation de contrôle et on a moins l’impression de lutter avec son chien.

 

C’est alors que je suis tombée sur le Multi Harnais Animalin !

chien avec un harnais

Edo-San joue le top model avec un harnais Animalin.

Ce qui m’a plu en premier ? La poignée ! En effet, en promenade, quand mes chiens sont lâchés, il faut que je puisse les stopper et les rattacher rapidement si je croise quelqu’un. Et quand il y a de la végétation, ça se fait souvent au dernier moment. Alors rattraper un shar-pei par les plis, ça peut se faire, par le collier, c’est risqué, mais une poignée dans le harnais c’est plus pratique ! Surtout que dans certains cas, je ne rattache pas le chien, je le tiens par la poignée le temps que la personne nous croise.

Ce qui m’a plu en deuxième ? Le système de double attache. Comme le harnais de marche : une attache au niveau du poitrail. Comme le harnais classique : une attache au milieu du dos. Edo-San s’en sort très bien avec l’attache au milieu du dos. Bao Dai n’aime pas beaucoup (il creuse le dos, semble un peu perdu) et préfère l’attache au poitrail.

Fini le chien qui se dégage de son collier sur un coup de tête ! Je pense qu’il peut arriver à se dégager d’un harnais mais c’est plus difficile.

Le bonus ? Je trouve que mes gros baveux ont un air plus sympathique, ça fait chien d’utilité (hum).

chien avec un harnais

Bao Dai s’imagine dans Alerte à Malibu et se prend pour un sauveteur.

 

Et vous, vous utilisez un collier ou un harnais ?

Print Friendly, PDF & Email
9 comments on “Collier ou harnais ?
  1. Karole dit :

    Je précise que cet article n’est pas de la pub déguisée ! Je ne touche aucune commission. Mais quand un produit me plaît, je n’hésite pas à le dire 🙂
    D’ailleurs si vous voulez jeter un œil aux différents harnais proposés par Animalin, voici le lien : http://www.animalinboutique.fr/category.php?id_category=18

  2. Alors tu as écrit exactement ce que je pense !! J’étais moi aussi vraiment plus collier car avec les harnais classiques (avec l’attache très bas dans le dos) je n’avais pas la sensation de tenir mon chien et de pouvoir le diriger comme il faut.

    Un jour j’ai acheté le harnais Julius K-9 et j’en étais très contente mais Akiko (ma shiba) n’aimait vraiment pas ce côté enveloppant du tablier. Je suis donc revenue au collier.

    Quand j’ai eu Kuma (mon deuxième shiba) j’ai eu le même soucis que toi, l’un toujours devant et l’autre toujours derrière ! Donc des tensions pour celui de devant et pour celui de derrière… J’ai aussi acheté le easy walk car Kuma tirait beaucoup et l’attache devant c’est vraiment bien. Le problème c’est que la sangle de devant avec la martingale a tendance à tomber sur pattes et ce n’est ni pratique, ni super confortable pour le chien. Et il n’y a pas de poignée, vraiment super pratique en effet !!

    Aujourd’hui j’ai choisis les harnais norvégiens Hunter qui sont vraiment bien. Rembourrés partout pour pas blesser et moins couvrants que les Julius. Par contre pas réglables devant et comme les Shiba ont une grosse encolure ça peut être un peu juste.

    Le harnais en balade quotidienne est vraiment plus pratique et plus confortable pour eux, surtout quand on a deux chiens à gérer. En ville ou quand on prend le train c’est mieux, et plus sécurisé.

    Par contre mes chiens détestent les harnais, je les travaille au clicker pour qu’ils puissent les mettre sans s’enfuir mais ils boudent dehors 🙁 Toi ils les ont tout de suite adoptés ?
    Margaux – Primitif Addict Articles récents…[video] Clicker Training – Apprendre le conditionnement à votre chien.My Profile

    • Karole dit :

      Je vois qu’on a suivi le même cheminement 😉
      C’est vrai que le harnais easy walk est parfois délicat à régler pour ne pas gêner les antérieurs. J’avoue que quand je le proposais pour de gros chiens en club, ça arrangeait un peu les maîtres…
      L’avantage c’est que c’est un harnais fin auquel les chiens s’habituent rapidement.
      Je pense que d’être passée par cette étape a facilité l’acceptation du harnais Animalin.

      Mon gros Edo-San tire un peu mais, surtout, se dégage facilement des colliers (un cou énorme avec plein de plis) alors je lui mettais le easy walk. Lorsque je lui ai passé le harnais Animalin, il s’est figé quelques secondes mais après lui avoir fait plein de compliments (je traduis pour ceux qui pensent que je fais de l’anthropomorphisme : après avoir associé mes paroles prononcées sur un ton joyeux au fait qu’il portait le harnais…lol) il a commencé à se pavaner avec son harnais. Conclusion, il l’a adopté de suite !

      Pour mon chien Bao Dai, c’était plus difficile. Le peu de fois où je lui avais mis le easy walk il restait figé et n’osait plus mettre une patte devant l’autre. En mettant le nouveau harnais, c’était un peu la même chose. Du coup, on ne lui a pas permis de s’y habituer, on le lui a mis juste avant de partir en balade ! Il nous a donc suivi bon gré mal gré. Puis une fois qu’il a reniflé quelques odeurs, il a oublié qu’il avait un truc sur le dos. Clairement, l’attache sur le dos ne lui convient pas même s’il la tolère. Du coup je lui fixe la laisse au poitrail et là il s’en sort bien.
      Quant à Etika… bin que je lui mette le harnais, son collier ou n’importe quoi d’autre, rien ne la dérange !

      A noter que les sangles sont réglables et, chose importante, on ne risque pas de coincer les poils du chien en le refermant car le fermoir et situé sur le tissu du harnais. C’est léger et ça se nettoie facilement. Que demande le peuple ! 😀

      • Oui une fois dehors, Kuma l’oublie assez facilement aussi mais à chaque fois au moment de le mettre c’est la guerre ! Akiko elle c’est facile de lui mettre mais elle boude toute la balade !

        Moi aussi je leur fait plein de compliments quand je leur mets des trucs sur le dos, avec Kuma ça marche pas trop mal 😀
        Margaux – Primitif Addict Articles récents…Le comportement de votre chien n’est pas immuable !My Profile

        • Karole dit :

          Certains chiens sont plus sensibles aux compliments que d’autres ! 😀
          Comment travailles-tu ce problème au clicker ? Est-ce que le chien est actif ? Il passe sa tête et il est récompensé ? Car ça devrait aller vite de cette manière.

  3. Corelli dit :

    Bonjour,
    Pour ma nénette j’utilise aussi des harnais Julius. Au choix en fonction du type de balade soit le Julius IDC-Power K9, pour les balades en laisse et c’est vrai que le côté enveloppant, en laisse est très bien. Pour les promenades ou elle peut courir librement, en forêt par exemple, j’utilise le modèle IDC-Belt qui est beaucoup plus léger.
    Dans les deux cas, ces harnais sont super pratiques à mettre car ils s’enfilent par la tête.
    En même temps que les harnais j’ai commandé deux bandes velcro à venir mettre à la place de la marque Julius-K9 et qui indique en gros mon numéro de téléphone…au cas ou elle vienne à courir furieusement après un lièvre et se perdre (on ne sait jamais !)

  4. gillet dit :

    Bonjour où peut on se procurer cette harnais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge