A propos

Qui suis-je ?

carole-edo-siteTombée dans le monde du chien en 2002, j’ai partagé, depuis, mon foyer avec huit shar-pei. Tous différents, tous se révélant être de formidables professeurs.

Shaoxing, Théo, Edo-San, Etika Mei-Li et Chanel nous ont quitté. Vivent avec nous aujourd’hui Bao Dai, Dolly et Noxx.

La passion du chien nous emmène toujours plus loin ! C’est pourquoi, après avoir fréquenté un club canin pour l’éducation de mes premiers chiens, je suis naturellement devenue éducatrice à mon tour. Tout d’abord au club canin pendant sept ans, puis désormais en tant que comportementaliste-éducateur canin à mon propre compte (mon site : plusieurschiens.fr).

Au cours de ces dernières années, j’ai participé à de nombreux stages et séminaires, j’ai beaucoup lu, beaucoup appris. Mais il est salutaire de régulièrement se remettre en question et toujours passionnant d’en apprendre davantage ! Et si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous savez de quoi je parle !

Pourquoi ce blog ?

J’ai créé Sharpei Attitude en 2012 après avoir partagé ma passion sur différents sites tels Sharpei Magazine, Rue du sharpei ou Sharpei connection.

Au-delà de l’éducation, ce qui m’intéresse chez le chien c’est davantage le comportement et les interactions humain-chien car on ne peut nier qu’ils ont une influence sur notre existence tout comme on influence la leur.

Si ce blog avait des objectifs, ce serait de :

  • en apprendre plus sur le chien, et particulièrement le shar-pei
  • souligner des composantes de la relation humain-chien
  • décortiquer certains aspects du comportement canin
  • évoquer les diverses activités à pratiquer avec son chien
  • apporter quelques éléments utiles pour son éducation
  • faire intervenir différents acteurs du monde canin

Si vous souhaitez que des sujets particuliers soient abordés sur ce blog , n’hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture !

Carole Martoglio

19 Réponses

  1. Reda
    Reda · novembre 15, 2012 at 22:27:29 · →

    Félicitations pour votre blog qui, au passage, est très joli en terme de design. Ce site viendra compléter mes favoris dans le domaine canin !

    Bienvenue dans le monde du blogging dans lequel je vous souhaite de vous épanouir et de contenter vos lecteurs, en tout cas votre contenu est de très bonne qualité.

    Bien cordialement

    Reda

  2. LITTLE
    LITTLE · décembre 3, 2012 at 17:40:52 · →

    Bonjour chère « collègue » de B.G.
    Je vois que le sujet est parfaitement maîtrisé..la passion des « toutous » voila une bonne idée de blog.
    Bonne continuation.
    Little de http://www.rêversavie.com

  3. Cathy de Poulettesurlenet
    Cathy de Poulettesurlenet · décembre 28, 2012 at 01:05:18 · →

    Re!

    Je reviens pour dire que c’est le mot éducation et non dressage qu’on utilise n’est-ce pas?

    Depuis quand les termes ont-ils changé? Qu’est-ce qui change dans l’approche?

    Cathy

  4. Manon
    Manon · juillet 9, 2013 at 18:58:07 · →

    Une question 🙂 Pourquoi le Sharpei ? Je veux dire d’ou vous viens cette passion pour cette race ? 🙂

  5. Lyne
    Lyne · octobre 12, 2013 at 05:44:52 · →

    Bonjour

    Je viens d’adopter un shar pei qui était dans un refuge. Je ne sais pas si c’est juste le mien mais quand on vient pour le caresser sur la tête, il a peur, il se penche. Et si j’élève un peu la voix il se penche par terre et il a peur, il tremble. Je l’adore, je crois qu’il a été frappé ? Ça fais deux mois que je l’ai et si je le laisse en quelque part ex: chez ma fille, il pleure pendant 15 à 20 minutes et se tient dans la fenêtre.A=t’il peur d’être abandonné ?

  6. Lyne
    Lyne · octobre 12, 2013 at 06:00:35 · →

    De plus, il avait des entropions , que je vient de le faire opéré. Il a une luxation de la rotule que j’aimerais bien faire opéré mais ici, je suis au Qc ça coûte en $2200.00 à 2500.00, je ne suis pas financièrement capable. Quelqu’un connait p.e. un vétérinaire au Qc qui pourrais faire cette intervention à moindre coût.Je l’aime beaucoup, il est très gentil avec mes petits enfants, c’était ça qui était important pour moi, Il n’était pas facile d’approche au refuge il restait dans le fond de la cage La fille du refuge m’a dit celui-ci ne sera pas adopter bientôt car il est sauvage et trop méfiant. J’y suis allée quatre jours de suite et enfin après 4 jours,il s’est approché sur le bord de la cage pour me sentir la main. J’étais déjà en amour avec mais cette journée je suis partie avec C’est mon gros bébé, on s’aiment. Je ne connais pas cette race je l’apprends tranquillement et je suis contente d’avoir connu votre site !!

  7. manue
    manue · novembre 3, 2013 at 11:52:45 · →

    bonjour je viens de decouviri votre blog, merci de faire decouvrir al race, car peu de gens connaisent, ca commence mais les gens se font souvent une mauvaise idees du shar pei. nosua vons vecu 1 2ans avec notre chienne Rudy qui est partie l annee derniere, une dechirue enorme, car elle etait un vrai nounours avec nous tous et meme avec nos enfants, elle a ete propre rapidement, n’aboyait que lorsque quelqu’un venais chez nous,pour prevenir de l approche d une personne etrangere, meme avec les enfants et parents que je gardais elle n’aboyais pas ne dissait rien, comme quoi.J avais dit plus jamais de chien; trop douloureux apres leurs depart, puis il y a quelques mois, mon mari a dit allez si on se trouvais un autre chien, mon fils etant en fauteuil a dit oui de suite car il ne se sent pas en securite chez nous depuis la mort de notre chienne, mais quels race choisir? notre choix fut d’1 mois, ou un soir nous cherchier sur plusieurs race sauf shar pei, Pourquoi? je sais pas, puis un soir on faisait les annonce et on est tomber sur des bebes shar pei, et la a l hunanimite ca ete un shar pei, nous l aurons dans 20 jours et on as tous hate.nous voulions adopter mais au vu de mon metier je ne peu pas risquer, donc nous allons prendre le temps de lui apprendre.
    Le shar pei et une race tres facile et attachante, affecteuse, joueuse, aimante,calme…..

  8. manue
    manue · novembre 3, 2013 at 12:04:45 · →

    oui, c’est sur

  9. laurent
    laurent · octobre 4, 2015 at 14:54:09 · →

    Bonjour Carole !
    Je suis très heureux d’avoir reçu cet article du Dr Isabelle VIERA,
    Il est d’une lucidité… je n’ose ajouter d’autres qualificatifs tant sa perception des chiens rejoint la mienne…
    La façon dont elle traduit son expérience est d’une simplicité et d’une logique qui me font espérer un changement relativement rapide, dans la manière de percevoir la relation homme/chien pour une large part de la population, mais je pense aussi que la résistance la plus forte est interne et liée a certains professionnel du chien…
    Merci encore pour cet article, je vais m’employer à le diffuser très largement autours de moi. à bientôt !

Poster une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.