Le chien : un lien social

16 Mai

Grâce à mes chiens, je connais davantage de gens.

Cela ne veut pas dire que je suis plus appréciée. Non. Tout simplement mes chiens constituent un sujet de conversation et on se rappelle mieux de ma tête (moi, par contre, n’étant pas physionomiste…).

chien dans les bras

Voisinage

Avec un chien, vous sortez davantage, vous avez donc plus de chance de croiser un voisin et d’entamer la conversation. Les gens vous resitue tout de suite en voyant votre chien et savent où vous habitez car ils l’ont vu derrière votre clôture.

D’ailleurs, parfois il suffit d’être chez vous, derrière cette fameuse clôture pour qu’un passant vous interpelle au sujet de votre chien ! (Oh-il-est-beau-c’est-quelle-race-il-est-gentil-ça-coûte-cher-ça-mange-beaucoup-il-garde-la-maison ?)

Vous allez croiser des voisins qui ont aussi un chien et là on risque fort de parler des défauts et qualités des toutous respectifs. Par contre, d’autres vont s’éloigner de vous avec leur chien (parce qu’ils ont peur du vôtre ou que leur chien n’est pas sociable). Cela ne devrait pas les empêcher de vous saluer.

Je n’ai jamais eu autant de contacts avec des voisins avant d’avoir un chien !

Chien d’assistance

On ne présente plus les chiens d’assistance qui non seulement aident leur humain au quotidien mais lui permettent aussi de communiquer avec plus de monde. Le chien est très utilisé en médiation animale. Il existe toute sorte de programme incluant les chiens pour « améliorer » certaines situations auxquelles sont confrontés des humains (de la visite en maison de retraite à l’éducation de chiens en milieu carcéral). Si ce n’est pas créer du lien ! Mais même ceux d’entre nous qui ont la chance de ne pas être handicapé ou vivre une situation difficile peuvent profiter de tout ça grâce à leur compagnon.

Image credit: tifonimages / 123RF Banque d'images

Personnes fragiles

Pour les personnes âgées, avoir un chien leur permet de garder une activité et de faire des rencontres lors des promenades. A côté de chez moi, il y a un lieu où je vois se regrouper, à une certaine heure, quelques retraités avec leur compagnon à quatre pattes. Et ça discute, ça rigole…

Le chien est aussi utile de la même manière pour les personnes seules, timides, etc.

J’avoue que n’étant pas dotée d’un grand relationnel, mes chiens m’ont permis de devenir plus sociable. Merci mes chiens !

D’ailleurs, messieurs, saviez-vous que, d’après une étude scientifique, avoir un chien vous rend davantage attirant auprès des dames ? Promenez donc un chiot shar-pei et là vous devenez carrément irrésistible !

Tous les milieux

La richesse des contacts permet de côtoyer des gens de tout âge, de tout milieu et de toute condition. C’est mieux qu’un club sportif où seuls les bien portants peuvent s’y rendre !

Avoir un chien n’est pas toujours idyllique. On rencontre parfois des gens qui ont peur des chiens, d’autres qui les détestent… et alors, ils en ont le droit ! Nous ça nous permet d’en apprendre encore plus sur la nature humaine.

Edo-San derrière la clôture

Edo-San derrière la clôture

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly