Le guide gratuit pour booster votre relation avec votre chien !

L’amour seul ne suffit pas (4 stratégies pour aider votre chien récemment adopté)

« Il a juste besoin de beaucoup d’amour. »

Qui n’a jamais entendu cette phrase en adoptant un chien « compliqué » ? Comme si l’amour était un remède magique capable de résoudre tous les problèmes, de la peur à l’agressivité. Bien sûr, les bons sentiments sont essentiels lorsqu’on s’engage avec un chien.

Mais cela ne suffit pas.

L’amour seul ne suffit pas

L’amour ne vous sera pas d’une grande aide quand votre nouveau chien empêchera quiconque de s’approcher de la cuisine, là où se trouve sa gamelle.

Vous pensiez bien faire en lui offrant un foyer chaleureux et espériez recevoir sa gratitude en retour. Mais rappelez-vous que votre chien arrive dans un environnement qu’il ne connaît pas encore. Il ne vous connaît pas non plus. Ce n’est pas parce qu’il se montre calme les premiers jours qu’il se sent déjà en confiance.

Son comportement pourrait vous sembler irréprochable au début, puis, sans prévenir, certains troubles se révèlent. Et vous vous rendez compte que, visiblement, votre amour seul ne suffit pas.

Noxx fier de ses bêtises.

Les compétences essentielles à développer

Il n’y a rien de compliqué, mais il faut dépasser l’idée naïve du « il sait que je l’aime, donc tout ira bien ». En réalité, adopter un chien nécessite des efforts pour mieux le comprendre et répondre à ses besoins.

Lorsque vous accueillez un chien, gardez à l’esprit qu’il arrive dans un lieu inconnu, entouré de personnes qu’il ne connaît pas. Pour qu’il s’adapte sereinement, il est nécessaire d’aller à son rythme.

Voici les compétences essentielles à développer pour bien vivre cette transition :

1. Soyez patient

L’amour peut donner un élan, mais c’est la patience qui vous permettra de persévérer. Avec certains chiens, il faudra plusieurs mois avant de constater de vrais progrès. Ne vous découragez pas et acceptez que chaque étape prend du temps.

2. Laissez-lui de l’espace

Une simple caresse peut être stressante pour un chien qui ne comprend pas vos intentions. Évitez d’être constamment après lui. Observez-le à distance, et laissez-lui l’initiative de venir vers vous quand il se sent prêt. Apprenez à respecter sa zone de confort.

3. Observez et apprenez à le connaître

Prenez le temps de comprendre ses émotions. Qu’est-ce qui lui fait peur ? Qu’est-ce qui l’intéresse ou le motive ? Tenez un journal si nécessaire pour noter ses réactions. Ne projetez pas vos interprétations sur ses comportements : par exemple, un chien qui a peur des hommes ou des voitures n’a pas forcément été maltraité ou abandonné au bord d’une route. Il peut simplement avoir été mal socialisé.

4. Mettez en place des routines

Un chien s’adapte plus rapidement lorsqu’il peut anticiper ce qui va se passer. Les routines rassurent et facilitent son intégration. Par exemple, si vous l’appelez en fin de journée dans la cuisine, cela signifie que son repas est prêt. Si vous prenez la laisse tôt le matin, il comprendra que c’est l’heure de la promenade quotidienne.

L’amour, mais pas seulement

Penser qu’un chien n’a besoin que de « beaucoup d’amour », c’est risquer de se retrouver en difficulté et d’attendre de lui qu’il nous « remercie » en retour en adoptant le comportement parfait. Malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi.

Avec ces clés, vous êtes désormais mieux équipé pour l’aimer pleinement et l’aider à s’épanouir à vos côtés.

Dolly, à 10 ans, peu après son adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut