Votre chien aime avoir une routine quotidienne. Elle est constituée d’événements habituels, qui ponctuent son quotidien, lui fournissent des repères auxquels il peut se fier.
Son panier est toujours à la même place, ses repas sont servis à peu près à la même heure et vous vous absentez de la maison pour la même durée, ou presque, chaque jour pour aller travailler. Il sait qu’il va sortir le matin pour faire ses besoins, qu’il aura une dernière balade avant de se coucher le soir. Sa gamelle d’eau est chaque jour au même endroit.
Vous-même adoptez les mêmes rituels quand vous partez travailler, quand vous préparez à dîner ou quand vous allez vous coucher. En fait, même quand vous vous habillez vous mettez vos vêtements dans un ordre défini !
Le chien aime avoir ces repères car c’est rassurant pour lui. N’oublions pas qu’il est un animal captif dans nos foyers. Il ne sort pas quand il veut, où il veut, ne mange pas ce qu’il veut quand il veut et il doit même se retenir de faire pipi le temps qu’on le sorte !
Indispensable pour les chiots
Avec un programme précis, votre chiot prendra vite ses repères. On lui donne son repas, on le sort tout de suite après pour qu’il élimine, on joue un peu avec lui, on le laisse se reposer, on le sort à nouveau… Cette routine lui permettra d’apprendre la propreté rapidement parce qu’il sait, par habitude, qu’il y aura une sortie plus tard (et qu’il doit éliminer dehors puisque dès le départ on a fait coïncider son envie avec la sortie).
Combattre l’anxiété
Être capable d’anticiper ce qui va arriver au cours de la journée apporte au chien anxieux un certain soulagement. C’est pourquoi la routine est si importante pour un chien qui se sent en insécurité. Il arrivera d’autant mieux à gérer les événements inhabituels qu’il pourra compter sur une routine prédictible. Il aura toujours ses repères, cela lui donnera un sentiment de sécurité, mais aussi l’impression de mieux maîtriser son environnement.
Attention, si votre chien commence à faire pipi à l’intérieur alors qu’il était propre depuis longtemps, c’est qu’il y a sûrement quelque chose qui a changé dans son environnement et qui le stresse. Cela peut être un meuble qui a été déplacé, un nouveau couchage, un store qui a été retiré, ou tout autre chose qui vous paraît insignifiant mais qui change l’univers de votre chien.
Le chien peut aussi changer de comportement, ne plus supporter la solitude, vous coller davantage, devenir plus grognon, etc. Réfléchissez à ce qui a changé dans votre vie : un nouvel animal dans le foyer, une séparation, une personne qui s’installe, un changement d’horaire au travail, la maladie d’un membre du foyer, etc. Surtout, ne pensez pas qu’il se venge ! Il exprime son malaise, c’est différent !
Les chiens savent s’adapter à certaines situations et ont du mal à le faire avec d’autres. Tout comme certains chiens ont besoin de repères nombreux et précis, d’autres peuvent trouver ça plutôt monotone. Quelques rituels quotidiens ne doivent pas vous empêcher, selon les besoins de votre chien, de sortir des sentiers battus et d’agrémenter son quotidien par des sorties supplémentaires, en l’emmenant un jour au travail ou en lui proposer des activités nouvelles.
Comment gérer les changements
Vous partez en vacances avec toutou ou vous déménagez ? Une des premières choses à faire c’est de placer son tapis dans un coin pour qu’il sache où se poser et lui montrer sa gamelle d’eau. Ensuite il faudra lui montrer où il peut éliminer (en le baladant ou en l’accompagnant dans le jardin). Guidez-le dans son nouvel environnement et consacrez-lui un peu de temps.
Si la routine du chien doit changer pour s’adapter à une nouvelle situation, évitez de changer trop de choses à la fois. Principaux points à respecter : un endroit de repos au calme (mais pas isolé), du temps à lui consacrer, des sorties régulières (même si elles sont moins nombreuses ou moins longues) et des repas à peu près à la même heure. Et si votre chien a besoin de se rassurer, le temps de la transition, en dormant dans votre chambre ou en passant un peu plus de temps avec vous, ne le repoussez pas systématiquement. Ce sera probablement provisoire, le temps qu’il se fasse aux changements qui ont eu lieu.
En résumé, votre chien doit savoir où se reposer, où manger et boire et quand il va sortir. D’ailleurs si vous avez réussi à créer une bonne routine, votre chien saura parfois vous rappeler l’heure de chaque chose !
Avez-vous eu l’occasion d’observer des changements dans le comportement de votre chien à cause d’un changement dans son environnement ou sa routine ?
Bonjour. Notre chienne de 9 mois a subi des changements lors d’un nouvel agencement du mobilier, ainsi que ses 1ère chaleurs. Nous lui avons montré et présenté ses nouveaux endroits à elle. Mon travail est irrégulier en ce moment. Le mauvais temps nous empêche de faire ses sorties régulières. Du coup elle s’attaque aux éléments, murs canapé rideaux.
Comment devons-nous réagir?
Pour l’instavant nous lui avons réinstallé sa zone lors de nos absences comme lorsqu’elle était plus jeune et seule, donc cuisine avec barrière.
Ne serait-ce pas inutile d’après cet article ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Cela fait beaucoup de changements en même temps ! Le fait de revenir à un ancien système peut la rassurer un peu mais il faut penser à compenser son manque d’activité si elle a moins de sorties. Passez tout de même du temps avec elle, faites quelques exercices d’éducation ou des jeux de recherche dans la maison. Cela lui permettra de se dépenser un peu.