Rencontre tendue entre deux chiens (vidéo)

Rencontre tendue entre deux chiens (vidéo)

Lorsque deux chiens se rencontrent dans la rue, ils communiquent. Ils utilisent différents signaux corporels, voire vocaux.

En général, on a du mal à voir leurs signaux de communication, tout simplement parce lorsqu’on tient son chien en laisse, on n’est pas idéalement placé pour voir ce qui se passe. Et tout se passe tellement vite !

La vidéo qui suit est particulièrement intéressante car non seulement, on a un bon angle de vue, mais le film passe au ralenti.

On sent beaucoup de tension dans cet échange. Si vous êtes mal à l’aise c’est normal ! Vous sentez que quelque chose de désagréable risque d’arriver. Vous avez peut-être déjà vécu cela avec votre chien.

 

Vous pensez que cet échange dure trop longtemps ? Pourtant, en temps réel, cela dure à peine quelques secondes !

Est-ce le fait de tendre la laisse qui a provoqué la réaction du chien ? Personnellement, j’en doute un peu. Et je ne jetterai pas la pierre à la personne qui tient le chien car on a tendance à vouloir s’éloigner dès que l’on sent que ça peut dégénérer. C’est quasiment un mouvement réflexe. Et on sait aussi que forcer deux chiens à s’éloigner quand ils sont en pleine interaction de ce genre n’est pas toujours facile.

Vous avez déjà été dans cette situation avec votre chien ?

Print Friendly, PDF & Email
5 comments on “Rencontre tendue entre deux chiens (vidéo)
  1. Bonjour,
    Les chiens savent instinctivement qui est le dominant et son maître également. Le mieux reste de ne pas mettre les chiens trop en contact pour éviter les dérapages malheureux!
    les-animaux.org Articles récents…Eloigner efficacement les nuisiblesMy Profile

    • Karole dit :

      Disons qu’il vaut mieux, dans un premier temps, un contact à distance pour que les chiens puissent communiquer et qu’on puisse décider si un contact plus rapproché est judicieux.
      De même, l’approche du chien est déterminante. Plus elle sera directe et rapide, plus le chien « approché » sera sur ses gardes et risque d’avoir une réaction défensive.

  2. Une rapide estimation sur la corpulence et la taille devraient rapidement nous faire décider si l’approche est autorisée ou non. En tout cas, un écart est tout de même plus prudent.

    • Karole dit :

      La « prise d’information » a distance raisonnable est toujours souhaitable dans un premier temps, surtout si, effectivement, il y a une grosse différence de corpulence entre les deux chiens. Pour ma part, j’évite d’office les « mini-chiens » en promenant mes « gros ».

  3. laurent dit :

    bien sur, cela m’est déjà arrivé, mais le statut du territoire de rencontre, pour chacun des chiens impliqué à je pense une très grande importance comme tous ce que les propriétaires peuvent transmettre comme messages avec la laisse et leurs postures, (souvent inconsciemment )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge