Chien réactif en laisse : peur ou frustration ?

Chien réactif en laisse : peur ou frustration ?

Vous promenez tranquillement votre chien en laisse et appréciez votre balade… jusqu’au moment où vous croisez un autre chien. Là, votre gentil toutou, si adorable au quotidien, se met dans un état effroyable. Il charge l’autre chien en bout de laisse, aboie, a un comportement agressif. Vous ne le reconnaissez plus. Et vous ne savez plus où vous mettre ! Au fil des jours, les autres propriétaires de chien commencent à vous éviter comme la peste. Et vous vous demandez si la balade du chien n’est pas devenue un cauchemar pour tout le monde.

A l’origine de ce phénomène, il y a généralement de la peur ou de la frustration.

La peur

Le chien a peut-être manqué de contacts avec ses congénères, ou bien a surtout eu des contacts négatifs (« victime » de chiens « bulldozer » ou insistants) ou a subi un traumatisme (agression par exemple).
La plupart du temps, votre chien a exprimé sa gêne d’être proche d’un autre chien. Malheureusement il n’a pas été entendu. Et il a donc été « contraint », du fait de la longueur de la laisse, de rester à une distance qui n’était pas suffisante pour lui.
Il a commencé par détourner la tête, puis le corps, à tirer sur la laisse pour aller dans une autre direction, à tenter de faire comprendre à sa façon chien qu’il ne voulait pas être là. Il n’a toujours pas été entendu.
Il a alors été si mal à l’aise qu’il a augmenté ses signaux et demandé à l’autre de s’éloigner. C’est là que l’on commence à voir la babine qui se soulève, le grognement, l’aboiement puis la charge (dans l’ordre que vous voulez). Et là on se dit que notre chien est agressif et qu’on ferait mieux de l’éloigner. Et voilà, il a enfin réussi à se faire comprendre. Sauf que comme ça marche à chaque fois, la stratégie est payante : le chien se met dans tous ses états, on l’éloigne (ou l’autre chien s’éloigne), tout va mieux pour lui.

La frustration

chiens qui se croisent en laisse

Croiser un chien en laisse sans que notre chien semble y réagir ne signifie pas qu’il est parfaitement à l’aise.

C’est souvent ce qui arrive quand on habitue le chiot à aller voir tous les chiens. Parce que notre jeune chien est sympa, qu’on souhaite qu’il ait plein de contacts, on le laisse aller à sa guise faire connaissance avec tous les autres chiens.
Sauf qu’une fois adulte, il continue de le faire. Entre-temps on s’est rendu compte que tous les chiens qu’on rencontre ne sont pas forcément sympathiques, que le gabarit de notre chien peut être disproportionné par rapport à d’autre et qu’il aime peut-être tellement les autres chiens qu’il serait prêt à traverser une rue pour aller faire connaissance. Il sera donc en laisse et n’ira voir que les chiens qu’on estime « compatibles ». Sage décision.
Sauf que votre chien, lui, ne le voit pas de cette manière. Il a eu l’habitude d’aller voir qui il veut et souhaite continuer à le faire. Alors quand on l’en empêche avec une laisse, sa frustration est telle qu’il l’exprime de façon démesurée. Cela inquiète le chien en face (sans parler de son maître) qui peut aussi lui répondre de manière agressive et tout semble partir en live !

Prévention

Évidemment, il est utile de savoir lire son chien. Cela semble facile, dit comme ça, mais le problème c’est que lorsqu’on promène son chien, on n’est pas à la meilleure place pour l’observer. Dans ce cas, observez aussi le chien en face. S’il arrive droit devant en fixant votre chien et que vous sentez que votre chien traîne, hésite, ou se colle à vous, changez de direction et évitez de croiser le chien. Faites plutôt un arc de cercle. Ne forcez jamais votre chien à aller en voir un autre ou à rester à côté de lui s’il ne le souhaite pas. Et si quelqu’un approche en vous disant que son chien est sympa et que vous voyez le vôtre pas très à l’aise, écourtez la rencontre et éloignez-vous.

En ce qui concerne la frustration, apprenez à votre chien, dès son plus jeune âge, qu’il ne doit pas aller voir tous les chiens qu’il rencontre. Parfois oui, parfois non. Jamais quand il est excité. Et s’il est toujours excité, c’est qu’il y aura d’autres choses à mettre en place pour qu’il ne se mette pas constamment dans un état pareil.

rencontre chiens sans laisse

Sans laisse, les chiens ont plus de latitude pour communiquer avec leur langage corporel.

Améliorer le comportement

Tout va dépendre du chien bien entendu, chaque cas étant différent. Le plus urgent est de prendre en compte ses émotions et d’éviter, si possible les situations où il ne se contrôle plus. Pour autant on ne va pas le garder enfermé dans le jardin jusqu’à la fin de ses jours. Une rééducation est envisageable. Dans ce cas, il sera plus simple d’avoir un regard extérieur et de se faire aider par un professionnel. D’autant plus que le comportement de l’humain entre aussi dans l’équation.

Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas utiliser de méthode brutale. Si votre chien réagit par peur et qu’on lui fait mal ou encore plus peur, cela n’arrangera en rien la situation ! Et si votre chien est frustré ou gère mal son excitation, lui faire mal ou peur peut non seulement contribuer à son excitation mais le pousser à l’agression. Car vous l’aurez bien compris, le chien ne va pas faire le rapprochement : « je suis punis parce que je réagis comme je le fais » mais plutôt  « je suis punis dès qu’un chien approche. Je déteste les chiens ! » voire d’autres associations négatives. Plus tard on dira « ce chien est taré » car dès qu’on le met en voiture il hurle, se débat ou a des comportements qu’il n’a jamais eus auparavant. Bien évidemment, vous aurez du mal à faire le rapprochement entre le fait de prendre votre voiture pour aller promener votre chien et le fait qu’il reçoit des saccades sur son collier ou autre conséquence désagréable quand il rencontre un chien lors de ces promenades. Si vous lui évitez de se sentir mal, vous éviterez de le faire réagir de manière explosive.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge