Des chiens qui grognent, cela peut être impressionnant.
Bien souvent, on ne sait pas quoi faire dans ces moments-là car la situation peut dégénérer rapidement en bagarre.
N’oublions pas que le grognement est un moyen de communication du chien. C’est un avertissement.
La plupart du temps, un chien va montrer son mécontentement envers un congénère en grognant. Ce dernier va s’éloigner s’il ne souhaite pas entrer en conflit et tout rentre dans l’ordre.
Si l’autre chien est déterminé, il ne se laissera pas intimider.
A savoir que l’objet de la convoitise n’est souvent qu’un prétexte pour montrer sa détermination et son autorité envers l’autre.
Aujourd’hui, je partage une vidéo de deux de mes chiens en pleine séance de grognement.
Edo-San, mâle de trois ans est à gauche. Sa sœur, Etika, est à droite.
Observez les signaux visuels qu’ils envoient (gueule, regard…) car même sans le son, la tension est palpable.
Quand les chiens vivent ensemble, il vaut mieux n’intervenir qu’au minimum afin qu’ils règlent leurs conflits entre eux. Dans le cas présent, tout s’est bien terminé, les chiens étant passés à autre chose.
Le grognement en lui-même ne doit pas être interdit. Pourquoi ? Parce que c’est un avertissement. Si vous punissez systématiquement un chien qui grogne, il n’avertira plus avant de passer à l’agression.
Pour désamorcer une situation, éloignez les chiens s’ils sont en laisse. Sinon tentez de détourner leur attention.
Dans quelles circonstances votre chien a-t-il grogné la dernière fois ?
Notre Gaïa ne grogne pas souvent mais aboie plus volontiers sans même passer par la case « avertissement »… car elle est assez peureuse et aboie pour se défendre.
Par contre, c’est quand elle est dans la maison qu’elle grogne… et ça ne nous rassure pas du tout !
Car elle le fait la nuit, par exemple… elle est dans sa niche, sur le palier de l’étage, nous sommes dans notre chambre, toutes portes fermées, et des fois, on l’entend grogner alors qu’on n’entend rien d’autre !
Les chiens sentent des choses qui nous échappent… et nous, on psychote, en attendant !! 🙂
En tout cas, Karole, tes chiens sont particulièrement impressionnants, dans leur séance « grognage » !!!!! J’aimerais pas y mettre la main !
Moi je psychoterais aussi à votre place ! 🙂
Ce qui m’arrive parfois c’est que les chiens s’endorment pour la nuit et moi je sors tard de la pièce qui me sert de bureau. Et là j’entends un grognement sourd qui s’amplifie. Je tombe nez à nez avec un de mes chiens pas très réveillé. Je croise les doigts pour qu’il me reconnaisse vite. Un clignement d’oeil, la queue qui commence à remuer, ouf c’est gagné. Je plains les éventuels cambrioleurs…
MDR ! Quels chiens de garde !!! Ben voui, dis-donc, tu dois serrer les fesses, effectivement… quand on voit ce qu’ils impressionnent quand ils se grognent dessus !!
La vidéo est impressionnante. C’est vrai qu’on n’a pas tout le temps le réflexe de laisser les chiens « régler leurs comptes » entre eux, et qu’on a plutôt tendance à vouloir désamorcer en s’interposant.
Difficile pour le débutant de savoir si et quand la situation peut dégénérer. Est-ce que deux chiens qui vivent ensemble depuis plusieurs années peuvent en arriver à se battre, ou le grognement suffit à remettre les choses en ordre ?
Deux chiens peuvent toujours finir par se battre, même si cela fait longtemps qu’ils vivent ensemble. Mais à ce moment là on verra que leur attitude n’est pas la même.
Le problème avec les chiens, c’est qu’on leur laisse rarement l’occasion d’aller au bout de leur comportement. En fait on ne sait pas si des grognements vont se terminer par une bagarre parce qu’on intervient avant. On ne sait pas si la bagarre va durer 5 secondes ou 3 minutes parce qu’on intervient. Et bien souvent quand on intervient on envenime la situation. Pourtant il ne faut pas toujours laisser faire.