Mes chiens vont rester seuls – Rituel du matin

Mes chiens vont rester seuls – Rituel du matin

Chaque matin, je m’occupe de mes chiens selon un rituel précis afin de leur permettre de vivre au mieux la journée qu’ils passeront sans leurs humains de compagnie.

Je me lève forcément tôt. Après mes ablutions matinales, j’enfile des habits chauds et confortables « spécial promenade de chiens ». Je descends prendre mon petit-déjeuner en slalomant entre les chiens et en distribuant des câlins, puis ouvre sur le jardin pour leurs besoins pressants (et aérer !). Distribution de petites gâteries qui permettent de camoufler le traitement médical au long cours de l’un d’entre eux.

La balade matinale est plus agréable aux beaux jours !

La balade matinale est plus agréable aux beaux jours !

Après un rapide décrassage de leurs yeux à l’aide d’un mouchoir en papier, ils sont prêts pour se promener. Je pars les balader pendant 30 minutes environ (en alternant laisse et liberté selon la visibilité et la fréquentation du lieu). En cas de grosses odeurs à renifler, je peux compter jusqu’à 10 minutes en plus ! Quel que soit le temps, je sors les promener car non seulement je suis sure qu’ils ont bien fait leurs besoins et se sont dégourdis les pattes, mais aussi qu’ils ont vu autre chose que l’intérieur de la maison et le jardin !

Une fois rentrés, je leur donne leur repas du matin (croquettes) pendant que j’essuie ma vaisselle du petit-déjeuner et range quelques affaires.

Après le nettoyage des gamelles et éventuellement l’application de soins locaux en cas de traitement, je peux enfin m’occuper de moi ! Je change de vêtements, je m’apprête et prépare mes affaires pour aller travailler. Ensuite je ferme l’accès à certaines pièces et/ou je bloque la porte en position ouverte (en cas de vent, d’orage ou autre phénomène climatique violent, l’un de mes chiens a tendance à s’enfermer dans certaines pièces).

Ah ? Tu pars travailler ? rrrooonnfffflllle

Ah ? Tu pars travailler ? rrrooonnfffflllle

Bref, le temps de mettre mes chaussures, les chiens sont déjà au calme, voire endormis, et la plupart du temps ne lèvent même pas la tête quand je franchis la porte !

En résumé : ils ont mangé, bougé, reniflé, fait leurs besoins, et ont eu des contacts avec leurs humains. Voilà des activités qui leur permettent d’être dans de meilleures dispositions pour rester au calme une partie de la journée, en attendant que mon conjoint rentre dans l’après-midi et s’occupe d’eux.

Et pour vous, quel est votre rituel spécial chien ?

Print Friendly, PDF & Email
One comment on “Mes chiens vont rester seuls – Rituel du matin
  1. Véro dit :

    Ah le rituel… Immuable. Quand je travaille je me lève, passe préparer mon petit déjeuner, le temps que ça chauffe je vais faire un câlin de réveil tout doux à mon plissé. Ensuite petit déjeuner pendant que monsieur le plissé se réveille doucement. Etre m’être préparée, on est parti pour un bon quart d’heure de balade, toujours le même chemin. Je lui laisse le temps de renifler, regarder les gens (même si ça me met parfois mal à l’aise ^^) et après retour à la maison. On remet de l’eau propre et on donne une petite gâterie. Il est calme pour le reste de la matinée ^^ Et quand je ne travaille pas, je fais juste l’inverse: je me lève, enfile un truc et pars le balader avec un petit câlin, mais cette fois-ci il est réveillé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge