Comment bien promener son chien

Un chien ça ne se conçoit pas sans promenade. C’est d’ailleurs bien souvent un des freins à l’adoption d’un chien : on n’a pas envie de s’embêter à le promener. Parfois perçu comme une corvée, certains trouvent toutes les excuses du monde pour éviter de mettre le nez dehors avec Médor. Ou bien on pense que chien rime avec jardin.

Promener son chien est très important pour lui. Un chien a des besoins propres à son espèce qui seront en partie comblés par une bonne promenade. Pourtant tout le monde n’a pas la même conception de ce que doit être la promenade du chien.

balade sous la pluie
Même quand il ne fait pas beau, une balade ça fait du bien!

Juste pour faire ses besoins ?

Trop de maîtres pensent que promener son chien sert uniquement à ce qu’il fasse ses besoins à l’extérieur. D’où le fait de croire que tout ce qu’il faut à un chien c’est un jardin puisqu’il peut éliminer à l’extérieur de la maison. D’autres pensent que la promenade est terminée dès que le chien a fait sa crotte.

Alors, désolée de vous décevoir, mais la promenade ne sert pas qu’à ça.

Ou pour répondre à ses besoins ?

En gros, un chien aime :

  • bouger : marcher, courir, trotter
  • renifler des odeurs
  • explorer son environnement
  • avoir des contacts sociaux

Il risque donc de vouloir :

  • suivre une odeur (rarement en ligne droite)
  • prendre le temps de renifler une odeur
  • choisir l’endroit adéquat pour ses besoins
  • laisser des traces de son passage en urinant à différents endroits
  • marcher à son rythme (trot, marche, arrêt soudain, retourner en arrière…)
  • s’approcher d’un objet insolite
  • courir après une proie (ou ce qu’il prend pour tel)
  • faire connaissance avec des congénères ou des humains
  • etc.
les chiens aiment renifler les odeurs
Reniflage intensif en promenade…
chien qui urine en promenade
Puis dépôt d’urine pour dire qu’on est passé par là !

Les fausses bonnes idées

On pense bien faire mais cela ne correspond pas forcément à ce que souhaite notre chien quand :

  • on le sort uniquement pour faire un footing (il préfère renifler et explorer que courir sans but)
  • il fréquente uniquement des parcs à chien (lui réserver des moments de solitude où il peut être en contact avec son environnement sans avoir à gérer des congénères)
  • on le promène pendant 5 minutes sur 10 mètres (pas suffisant… sauf pour un très jeune chiot !)
  • on veut qu’il marche au pied (vous ne faites pas une démonstration d’obéissance, vous devez permettre à votre chien d’aller à son rythme et d’explorer/renifler)

N’oubliez pas que si vous prenez la peine de sortir votre chien, c’est pour lui ! Vous, vous pouvez très bien sortir vous promener ou pratiquer vos activités sans chien !

chiens qui explorent
Exploration d’une cabane faite de bric et de broc

Quelques indications

Vous ne pourrez peut-être pas répondre à toutes les envies de votre chien, mais votre chien sera plus heureux si :

  • Vous lui laissez plus de latitude (une longe de 3 mètres au moins au lieu d’une laisse courte par exemple). Son périmètre d’exploration sera plus étendu. Et ce sera d’autant plus facile pour lui de faire ses besoins en s’éloignant de vous.
  • Il peut être lâché en relative sécurité. Une promenade en liberté est idéale mais il ne faut pas culpabiliser si ce n’est pas possible (lieu dangereux, très fréquenté, pas de rappel, chien fugueur, chien adopté récemment ou que l’on garde, etc.).
  • Le lieu de promenade varie de temps en temps. Profitez du week-end pour l’emmener en forêt ou dans un lieu que vous ne fréquentez pas la semaine. Si vous en avez la possibilité près de chez vous, trouvez deux ou trois circuits que vous pouvez emprunter selon vos envies.
  • Vous gardez le contact avec lui en lui parlant peu mais bien : indiquez la direction à suivre, félicitez-le dès qu’il vous suit ou s’il vous regarde, s’il ne tire pas sur sa laisse…. Vous pouvez éventuellement faire durer la promenade en réservant deux ou trois minutes, pas plus, pour lui faire réviser des éducatifs.
  • Vous vous détendez et profitez du grand air !

Remarques :

  • N’oubliez pas que pour lui la promenade commence dès qu’il sort de chez vous (les odeurs sont présentes partout) et pas uniquement quand il atteint l’espace vert.
  • Ne pensez pas qu’un chien n’éprouve du plaisir qu’au milieu de la verdure. C’est vrai que c’est plus sympathique, mais les rues en ville s’avèrent très riches en odeurs (congénères, chats, poubelles…) et en objets insolites.

 

Un lieu de promenade différent, des expériences nouvelles
Un lieu de promenade différent, des expériences nouvelles

À éviter :

  • une laisse trop courte qui lui laisse peu de latitude, à part tirer dessus pour atteindre ce qui l’intéresse,
  • l’empêcher systématiquement de renifler des odeurs (renifler les excréments, qui contiennent plein d’indications intéressantes pour un chien, est un comportement normal),
  • lui donner trop d’ordres et surtout des interdits (ouvrir la bouche uniquement pour dire « non »),
  • le téléphone portable : non seulement vous vous faites « balader » par votre chien mais vous ne pouvez pas correctement anticiper les problèmes qui se présentent.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous laisser mener par le bon plaisir de votre chien ! Déterminez un trajet et laissez-le renifler à sa guise mais ne vous laissez pas entraîner à chaque fois qu’il souhaite aller dans une direction qui n’est pas celle que vous souhaitez ! Par contre, le jour où vous n’êtes pas pressé, une expérience intéressante consiste à vous laisser guider par votre chien et de l’accompagner sur le trajet qu’il choisit. De belles surprises en perspective !

Pour votre chien, c’est quoi une bonne balade ?

Print Friendly, PDF & Email

18 réflexions sur “Comment bien promener son chien”

  1. Bonjour à tous,

    Nous venons d’accueillir notre petit shar pei de 4 mois.Il est adorable plutôt obéissant. Il est propre et après quelques essais il accepte de marcher en laisse sans tirer….mais seulement dans notre jardin. Impossible de quitter le jardin pour partir en balade avec lui, il tire pour renter dans la maison et refuse de me suivre malgré mes sollicitations…. Est ce trop tôt après son adoption, est ce que je dois lui laisser un peu de temps ou insister?

    1. Bonjour,
      Il faut à la fois lui laisser le temps d’intégrer les informations à son rythme, et insister intelligemment !
      Faire plusieurs séances en laisse dans le jardin puis les faire principalement près du portail. Ouvrir le portail et continuer à le travailler dans le jardin, sans tenter de sortir. Quand il est à l’aise avec le portail ouvert, le laisser explorer cet endroit. S’il met le museau dehors, le féliciter, le récompenser. S’il sort, le faire marcher en laisse, à son rythme, sur le trottoir sur quelques mètres. Puis le rentrer. Progressivement, rester davantage dehors mais lui laisser la possibilité de revenir en arrière s’il le souhaite. S’il s’agit d’une rue très passante et qu’il a peur car il y a trop de stimuli, ne pas hésiter à le porter pour le promener une rue plus loin et revenir vers la maison.

      1. Nous habitons à la campagne et pour l instant pas de portail car le chiot n a pas accès à la sortie. Mais c est vrai que lorsque j ai voulu le sortir pour partir en balade un gros camion est passé il a été effrayé par le bruit.
        Je l ai rassuré en le caressant et le jour là il avait accepté de poursuivre la balade…. C est après qu il a refusé de partir en balade. Je vais donc insister pour l envoyer par là en laisse d abord pour aller prendre le journal et le courrier en faisant attention au bruit de la rue à ce moment là….

  2. Je n’arrive pas à bien éduquer mon Shar Peï à la laisse. Je n’ose pas le sortir avec une longe de 2-3m pour le moment. Est-ce que je devrais ? Si quelque chose l’intéresse il va tirer sur la laisse. Je fais le poids mort le rappelle pour qu’il revienne au pied avec une friandise mais il s’en fiche. Il est plus motivé par l’environnement que par les friandises. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Si je le sors avec une longe je ne sais pas trop comment gérer la situation si je souhaite qu’il revienne à côté de moi car danger ou chien connu dangereux qui arrive.

    1. Visiblement, votre chien est excité par son environnement. A savoir que plus vous lui demanderez de vous obéir en revenant vers vous, ou en ne s’éloignant pas, plus il aura tendance à tirer pour aller renifler ce qui l’intéresse (car c’est plus intéressant, non ?). Une longe de 2-3 mètres permet au chien de s’éloigner un peu de nous pour aller vers les odeurs tout en restant à proximité et « sous contrôle ».
      Certaines personnes vous diront que leur chien marche davantage près d’eux sans laisse qu’avec une laisse. C’est donc que la manière dont est utilisée la laisse incite le chien à tirer, à ne pas prêter attention à nous.
      Autant que possible, en promenade, le chien doit pouvoir aller renifler ce qui l’intéresse. Les limites seront les dangers (renifler au milieu de la route, pas top) ou les désagréments envers les gens ou les autres chiens. Plus vous le laisserez chasser les odeurs à sa guise, plus il pourra être à votre écoute en cas de besoin. Si vous l’appelez toutes les 3 minutes pour qu’il revienne près de vous, il finira par ne plus vous écouter. Si vous le rappelez une ou deux fois pendant la promenade, le récompensez, changez de direction, etc. il prêtera davantage attention à vous.
      Si vous croisez quelqu’un, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous n’êtes pas obligé d’avancer avec votre chien au pied. S’il est en train de renifler, vous restez à proximité en raccourcissant la laisse pour qu’il n’aille pas voir la personne. Vous pouvez l’appeler et changer de direction pour traverser la rue et éviter la rencontre. Si un chien que vous estimez dangereux arrive, faites demi-tour. Votre chien étant principalement pris par les odeurs, vous êtes plus à même de remarquer les situations délicates qui risquent d’arriver et d’anticiper.
      Ce n’est vraiment pas évident de donner ce type d’explication par écrit !
      Surtout qu’il faudrait être en situation pour mieux savoir quoi conseiller précisément.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse très complète. On sent votre enthousiasme c’est rafraîchissant 🙂 Je vais donc essayer la longe de 2-3m et voir ce que ça donne. Par expérience quand on le sort sans la laisse (dans des parcs) il prend beaucoup d’avance et se retourne de temps en temps pour voir où nous sommes. J’ai essayé de changer de direction alors qu’il ne regarde pas et effectivement au bout d’un moment il revient vers nous.
        Bravo pour votre site qui est génial !

  3. La promenade est devenue une vraie galère depuis que Li Bao est en pleine crise d’adolescence. Pourtt depuis son plus jeune âge elle fait de grandes balades quotidienne, dans les bois, les parcs… avec des copains ou non mais là ça devient infernal, elle faire comme une folle sur sa laisse, impossible de la faire marcher au pied, elle est toujours à l’affût d’un truc sympa à faire d’un chien à voir derrière un portail, et pire que tout, elle a découvert le gibier. En forêt j’existe à peine même avec des friandises, des qu’elle a trouvé un piste, elle disparaît. J’ai déjà eu 2 shar petite avant elle mais celle ci est une pile électrique impossible à canaliser malgré les 3 h de balade. Elle va finir par faire des balades digestives autour de la maison.

  4. Bonjour mon sharpei qui a maintenant 4 ans sort tous les jours en balade matin et fin d’après midi , pour une moyenne minimum de 10Km/jours (365 jours par an), Il adore ça et réclame sa balade et a un rythme élevé, il ne marche pas il trottine…. Pensez vous que cela soit trop ?

    1. Le fait de trottiner est une allure normale pour le chien. Ce sont plutôt les gros chiens très lourds qui vont marcher. Si votre chien se repose bien le reste de la journée, qu’il réclame ses sorties et qu’il ne ralentit pas particulièrement durant la promenade, c’est probablement un rythme qui lui convient. Vous êtes sûrement tombé sur un modèle « sport » 😉

    1. S’il y va à son propre rythme (pas un jogging imposé) et qu’il ne semble pas avoir du mal sur la fin, c’est que ça lui convient. Il a dû s’habituer et devenir endurant. En vieillissant il faudra sûrement lui faire une balade moins longue pour adopter un rythme plus lent. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez limiter la distance dès maintenant ou bien faire alterner une journée avec longue promenade avec une journée avec un plus courte promenade. Cela lui laissera plus de temps pour récupérer. Vous pouvez aussi en parler à votre vétérinaire lors d’une visite pour qu’il regarde un peu sa souplesse au niveau des articulations.

  5. Bonjour, j’ai adopté un chiot carlin de deux mois et demi. Il est un peu peureux et à du mal avec les balades. Je le porte jusqu’à un endroit tranquille mais dès que je le pose il est très apeuré (il ne bouge plus et baisse la queue). Avez vous des conseils’ pour les sorties ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, il faut lui laisser le temps. Asseyez-vous sur un banc pendant 15 minutes au moins et mettez-le à côté de vous (ou sur vos genoux au tout début) pour qu’il se sente sous votre protection tout en regardant ce qui se passe autour de lui.
      Vous pouvez apporter son jouet favori quand vous l’emmenez sur votre lieu de promenade pour l’inciter à interagir avec un objet familier dans cet environnement qui lui paraît si inhospitalier. Prenez quelques friandises et attirez le vers vous pour le motiver à faire 2-3 pas. Faites comme si vous aviez trouvé quelque chose d’intéressant au sol, à un mètre de lui, en vous accroupissant et en farfouillant par terre. Avec un peu de chance sa curiosité l’emportera sur la peur à ce moment-là 🙂

  6. Bonjour, merci pour votre article , il est très bien écrit et me rassure sur mes qualités de maitresse… J’ai adopté une galga (lévrier espagnole) il y a un mois et demi et je me prends sans cesse des remarques d’autres maitres au parc qui me disent que je devrais la lacher car « elle est faite pour courir ». Or, cela fait peu de temps que je l’ai et, à 10 ans, la miss a son caractère et son instinct de chasse est très très développé. Depuis deux semaines je lui apprend à revenir, dans la rue ou au parc, en l’appelant quand elle s’éloigne (grace à une longe) et lui donne des friandises pour la récompenser quand elle vient. Mais parfois, j’ai beau l’appeler, elle a sentit une piste et n’a plus qu’une idée en tête, la suivre! Néanmoins, votre article m’a permis de me rendre compte que je fais tout ce qu’il faut en promenade et dans le jardin, et donc que la laisse n’est pas forcement signe de servitude et de malheur (dixit certains…) pour elle à qui je souhaite offrir une fin de vie au top.
    Merci beaucoup !

    1. On se sent vite « coupable » de ne pas assez bien faire quand on écoute les autres. Or, nous n’avons pas les mêmes chiens, ni la même relation. Le stress du maître est à prendre en compte lors des promenades. Il vaut mieux promener un chien en longe en se sentant rassuré que de le lâcher et de stresser à chaque instant. Si on est trop stressé, le chien peut hésiter à revenir vers nous. La confiance se construit au fil du temps, et au fil des « accidents » aussi. Mais ne vous sentez jamais coupable de garder votre chien en laisse.

  7. « On se sent vite « coupable » de ne pas assez bien faire quand on écoute les autres. »
    Merci beaucoup pour cette petite ligne que je viens de voir dans les commentaires.
    Je vis avec de sérieux troubles psys et l’adaptation avec mon chiot est incroyablement difficile pour moi. Plus je cherche des avis en ligne, plus je me dis que je n’y arriverais jamais et devrais rendre mon chiot. Cette petite ligne m’a fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.