Quelles friandises pour éduquer mon chien ?

Quelles friandises pour éduquer mon chien ?

Dans les fiches éducation, je parle de « friandises ». Mais de quoi s’agit-il précisément ?

demo education de chiots

Démonstration d’éducation de chiots chez Jardiland

Pas comme les enfants

Il ne s’agit en aucun cas de bonbon sucré (certains utilisent le termes « bonbon » d’ailleurs) car votre chien n’a pas le même attrait que nous pour le sucre (et c’est tant mieux pour sa santé !).

Les friandises que vous donnerez à votre chien sont des aliments qui serviront à le récompenser pour un comportement souhaité.

C’est pourquoi, la première question à se poser c’est :

Qu’est-ce que mon chien aime ?

La viande, le poisson, le fromage, les carottes, les crottes de chat ou de lapin…, et bien souvent des aliments très odorants que l’on trouve à la limite du tolérable pour notre odorat si subtil.

Il est très important de proposer à votre chien des aliments qu’il aime beaucoup, sinon il ne sera pas suffisamment motivé pour travailler avec vous, et cela constituera une piètre récompense.

Alors inutile de lui proposer ses croquettes habituelles, qu’il gagne sans faire d’effort et qui ne représentent rien d’exceptionnel pour lui (quoi qu’un jour il faudra que je vous raconte une anecdote à ce sujet).

Quel format ?

Des petits bouts, car le chien doit avaler sa friandise sans la mâcher, sinon :

  • vous perdez du temps,
  • le chien se déconcentre
  • il peut se retrouver rapidement rassasié au bout de quelques bouchées
  • vous devez pouvoir en prendre plusieurs dans la main (pour une distribution plus rapide et donc avec un meilleur timing)
education de chiots avec des friandises

Votre chien sera plus enclin à travailler avec vous si vous lui proposez une récompense qu’il adore.

Quelques idées

Dans le commerce vous pouvez trouver des morceaux de viande en petits morceaux, style lardons ou dés de jambon. N’hésitez pas à les couper encore en deux si besoin. Les saucisses sont très appréciées aussi.

Avantage : les chiens adorent !

Inconvénient : vous avez les mains poisseuses

Le fromage est un grand classique. C’est à ça qu’on reconnaît peut-être un chien français 😉

Le gruyère coupé en petits morceaux a beaucoup de succès. Évitez les pâtes molles sinon ça va coller aux doigts !

Avantage : les chiens adorent !

Inconvénient : un doux fumet s’échappe de vos doigts, surtout s’il s’agit d’un fromage fort.

gateau de foie

Un bon gâteau au foie fait maison. Miam !

Vous pouvez utiliser des friandises pour chiens qui sont commercialisées mais ça risque de vous revenir plus cher. De même, utiliser une autre marque de (petites) croquettes, différentes de celles qu’il mange habituellement, et qu’il apprécie énormément, peut être une alternative.

Sinon, n’hésitez pas à lui préparer un gâteau de foie. Succès assuré ! Vous le découpez en petits morceaux, vous les mettez dans plusieurs sacs et hop au congélateur. En les ressortant vous pouvez les passer quelques minutes au four, comme ça ils seront bien secs. C’est bien mieux pour les mains… et les chiens adorent !

La pochette à friandises

Si vous voulez travailler votre chien en bougeant un peu, il va vous falloir transporter vos friandises.

Il existe des pochettes plus ou moins pratiques et plus ou moins chères. L’idéal c’est que vous puissiez y glisser la main, car n’oubliez pas, il faut être en mesure de délivrer la friandise rapidement. Hors de question de lutter avec la pochette pour sortir un morceau de jambon.

L’autre aspect à vérifier c’est l’attache de la pochette. Certaines imposent le port d’une ceinture, d’autres s’accrochent plus facilement. A vous de voir ce qui est le plus pratique.

Bon entraînement !

Qu’est-ce que vous utilisez comme friandises pour travailler avec votre chien ?

Print Friendly, PDF & Email