Shar-personnalité

shar-personnaliteLorsqu’on me demande de parler du shar-pei, j’éprouve toujours une certaine difficulté à évoquer son caractère.

En effet, chaque chien a sa personnalité. Et ce n’est pas ce qui est indiqué dans le standard qui va nous donner beaucoup d’indications : « Calme, indépendant, fidèle, affectueux envers les membres de sa famille. » Les deux derniers points étant ce qui nous attire chez le chien en général, reste les deux premiers qui se retrouvent chez de nombreux chiens (de race ou pas).

Ce qui détermine le caractère d’un chien c’est non seulement sa génétique mais aussi son environnement (expériences).

Deux individus d’une même race pourront être plus différents que deux individus de deux races différentes.

C’est pourquoi mon shar-pei Edo-San n’aurait rien à envier à un golden retriever car il adore les caresses, se baigner et faire le fou. Shaoxing était assez semblable, à toujours renifler à droite à gauche, prêt à l’action si on voulait travailler avec lui.

Etika, elle, a dû hériter de ses cousins chow-chow et autres primitifs son air hautain, sa calme assurance et son flegme. Ou bien c’est Théo qui l’a briefée ! Quand on le caressait, il donnait l’impression qu’on s’essuyait les mains sur lui.

Bao Dai, lui, doit aboyer autant que le petit chien des voisins et se laisse caresser par la plupart des passants qui s’approchent de lui. Un chien de berger ne serait pas si différent…

Difficile avec tout ça de dresser la personnalité type du shar-pei !

Finalement, tant mieux 😉

Il est comment le vôtre ?

 

10 réflexions sur “Shar-personnalité”

  1. oh oui tous differents mais si attachant! ma femelle Phioda est hautaine mais emotive et choisit bien la personne avec qui elle veut ses calins. mon male Dalai est un gros nounours tres calin joueur (fan de peluches surtout son bourriquet ) . en gros des plis de tendresse et une truffe d amour! 😉

  2. J’en suis à mon premier Shar Pei, mais j’ai eu pas mal de races de chiens avant (terriers, bosserons, doberman, westie) tous différents les uns des autres. Charly, ma Sharpeitte de 11 mois, c’est encore un gros bébé, mais par rapport à ce que j’ai lu avant de prendre un Shar Pei, elle est bien une grosse boudeuse quand elle n’a pas ce qu’elle veut, elle ne se laisse pas caresser par des étrangers, et le sport un peu ça va, mais après grosse sieste bien au chaud sur un truc moelleux surtout ! Et au contraire de ce qu’on m’avait dit, elle est hyper sociable avec nos chats, les enfants, adore jouer avec tous les petits camarades : chiens, poneys, rat (et oui !) …. Super câline avec nous et joueuse maligne qui aime bien surprendre. En résumé, le Shar Pei, on est gaga !

  3. Ma shapette de 11 mois, est sociable, adore ronfler au chaud quitte a piquer la caisse du chat qui est plus agréable pour une bonne sieste au soleil, le sport un peu histoire de courir avec les enfants, une patience d’ange avec le lapin et avec nous, elle sait bien se faire comprendre quand elle veut pas, mais suit notre petite tribu sans probléme, en ville comme à la campagne, elle adore les promenade en voiture, par contre elle a horreur de l’eau pas question de mettre sa truffe dehors s’il pleut, et encore moins une papatte dans la mer ou une rivière, la seul piéce de la maison ou elle n’ira pas c la salle de bains!!

  4. La sharpei quand je la sors elle a toujours peur craintif j ai du mal a la promener elle veut toujours rentrer a la maison . Après elle rassuré dès qu elle ai rentré je dois déménager j ai peur de ca réaction dans le nouveau logement

    1. Il faut voir si c’est le fait d’être à l’intérieur ou dans une zone qu’elle connaît, où elle se sent en sécurité, qui la rassure. Votre nouveau foyer remplira certainement ces critères. Si c’est la rue qui lui fait peur, elle s’habituera probablement rapidement à son nouveau foyer.

  5. Moi j’ai une Loukoum de 2 ans et demi ! Avant ça, j’avais eu un berger allemand, la chienne de mon enfance, qui était très maternelle, calme et intelligente. Alors autant dire que quand elle est partie à 11 ans, la barre était haute. Mais Loukoum porte bien son nom, elle nous a fait fondre. Elle a réussit à séduire même les plus perplexes. Elle est très protectrice, et c’est une grosse flemmarde, elle aussi déteste la pluie, et n’entrera jamais dans la salle de bain ! On sait d’avance quand il pleut, parce qu’elle boude toute seule dans son panier ! Elle est très joueuse mais bon, elle est encore jeune ! Elle est extrêmement propre, et très pudique d’ailleurs. Elle est très délicate, on peut lui donner un lardon à la main, elle le prendre touuuut doucement, sans jamais vous toucher la main. Elle a son petit caractère, et une attitude très adaptée à chacun des membres de la famille. Ma soeur était jeune quand on l’a eu, elle avait environ 5 ans, et Loukoum l’a très clairement considéré comme un chiot de sa portée. Moi j’avoue que ce qui me fait craquer entre milles, c’est quand elle ronfle comme pas possible le soir (c’est une couche tôt, à 21h, au dodo! et elle nous regarde de travers quand on fait trop de bruit à coté d’elle) ! Fin bref, nous aussi on a fondu (tel un loukoum hihi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut