Le jouet préféré de mes shar-pei

2 Mai

Les balles de tennis ? Inintéressantes. Les jouets en caoutchouc ? Beurk. Les jouets en corde ? Bof. Les peluches ? Oh oui ! Avouons-le, ce sont les jouets favoris de la plupart de nos shar-pei.

doudous et sharpei

Toutes sortes de peluches existent pour le plus grand plaisir de votre shar-pei.

Un comportement naturel

La peluche ressemble davantage à un petit animal qu’une balle de tennis, vous en conviendrez. Il est donc plus naturel pour un chien d’agir avec une peluche comme s’il s’agissait d’une petite proie. Et qu’est-ce qu’un chien fait avec une proie ? Il la met à mort et l’éventre pour la dévorer. Ne soyez pas effrayé ! C’est un comportement naturel, il est donc normal qu’il y prenne un grand plaisir.

Cependant, certains chiens ne vont jamais penser à éventrer une peluche. Ils vont la promener dans leur gueule, la suçoter, se coucher dessus, mais elle restera intacte. C’est une autre manière d’apprécier ce jouet !

Choix de la peluche

La peluche que vous donnerez à votre chien doit avoir un rembourrage adéquat. Évitez les petites billes qui se répandent partout, cela facilitera le ménage. Préférez de la bourre plutôt que des morceaux de mousse qui pourraient être avalés plus facilement.

Mais surtout, surveillez votre chien pour voir ce qu’il fait de la bourre. S’il commence à l’avaler, stoppez tout ! Il risque une occlusion intestinale. La peluche n’est alors pas un jouet pour lui. S’il prend la bourre dans la gueule et la recrache, c’est bon signe.

Etika retire les entrailles de la peluche

Etika retire les entrailles de la peluche

Pouic pouic

Bien souvent, les peluches pour chien ont un sifflet à l’intérieur, le fameux « pouic pouic » qui excite énormément certains individus.

Certains chiens vont le chercher, le retrouver et le mâcher. Attention à ce qu’ils ne l’avalent pas. Retirez-le, une fois que votre chien l’a trouvé, bien qu’il risque de recracher ce morceau de plastique assez rapidement de lui-même.

Recyclage

Au bout de dix minutes, la peluche ressemble à un sac tout plat sans son rembourrage ? Votre chien pourra tout de même continuer à jouer avec. Il existe d’ailleurs des peluches sans rembourrage avec uniquement un sifflet à l’extrémité. Mes chiens les aiment beaucoup (mon aspirateur aussi!).

Si votre chien a sorti toute la bourre du jouet et lapidé la peluche, regroupez la bourre et créez un nouveau jouet en la fourrant dans un vieux t-shirt ou un morceau de tissu épais que vous nouerez ou coudrez.

Pour vous procurer ce genre de jouet à bon prix, promenez vous sur les brocantes, vous trouverez des peluches pas chères. Évitez juste de dire à l’enfant qui les vend que son jouet va finir étripé par votre monstrueux compagnon à quatre pattes, ça risque de le traumatiser !

Shaoxing et son tas de peluches

Shaoxing et son tas de peluches

Différent d’une véritable proie

Certains ont peur que le chien ne fassent pas la différence entre une peluche et un être vivant.

La séquence de prédation (repérer la proie – fixer – poursuivre – saisir – mettre à mort/secouer – déchiqueter – consommer) est bien souvent incomplète chez nos chiens domestiques. Ce qui excite nos chiens, ce sont surtout de petits animaux qui se déplacent rapidement. La peluche, elle, va se déplacer avec vous si vous l’agitez ou bien être poussée par le chien.

Les chiens savent faire la distinction entre un jouet et un être vivant. Un chien éventrant ses peluches avec délice ne deviendra pas un chasseur sanguinaire pour autant !

Là où vous devez faire attention, c’est que votre chien fera plus difficilement la différence entre son jouet et l’ours en peluche de votre enfant. A vous de lui faire comprendre la différence.

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly