Pan t’es mort !

Pan t’es mort !

Vous aviez demandé que je vous montre comment je m’y prenais pour apprendre « Pan t’es mort » à mon chien. Et bien voilà, c’est chose faite!

Au départ, il est important de définir son objectif pour savoir où on va. Ici, le chien doit se coucher sur le flanc et rester immobile au moins deux secondes.

Ensuite, il faut découper cet objectif en différentes étapes. On va donc d’abord travailler à partir de la position couché (le chien est couché et doit se mettre sur le flanc), ensuite à partir du assis puis du debout.

J’apprends toujours à mes chiens le comportement souhaité avant d’y mettre un ordre. Il est inutile de donner un ordre si le chien ne sait pas à quoi cela correspond. Les chiens étant plus attentifs aux gestes qu’aux paroles, il ne faut pas hésiter à employer le même geste pour obtenir le même comportement. Ensuite on enlève le geste ou on en garde un petite partie.

Il faut travailler régulièrement un ordre afin que le chien le mémorise au mieux.

J’évite de toucher le chien car, d’une part, certains sont très sensibles au toucher (comme mon chien sur la vidéo) et, d’autre part, si le mouvement vient du chien lui-même il en aura davantage conscience et s’en rappellera mieux.

A vous de jouer!

N’hésitez pas à partager vos vidéos et à me dire comment vous vous y prenez.

Print Friendly, PDF & Email
13 comments on “Pan t’es mort !
  1. aurore dit :

    c’est génial !! quand on voit la video en entier, et qu’on retourne aux 1eres minutes ou tu lui apprends a basculer sur la hanche puis le coude, c’est juste impressionnant !
    combien de temps pour lui apprendre ? combien de temps chaque seance d’apprentissage ?
    je m’y mets dès ce soir ! mouahahah

    merci!

    • Karole dit :

      Merci Aurore 🙂
      J’ai réparti l’apprentissage sur deux jours en faisant deux-trois séances par jour. Il vaut mieux ne pas dépasser 5 minutes par séance, surtout si le chien a tendance à vite se lasser.
      Il ne faut pas hésiter à revenir un peu en arrière quand on reprend une séance, c’est-à-dire ne pas penser que le chien va nous sortir ce qu’il a appris en dernier et faire une petite répétition de la séance précédente.
      La durée nécessaire pour apprendre un ordre dépendra du chien, de son expérience d’apprentissage avec nous. Après la vidéo, mon chien n’est pas encore au point, il est conditionné au lieu et à ma position accroupie. Je dois donc continuer l’apprentissage si je veux aller plus loin.
      Bon courage ! 🙂

  2. aurore dit :

    bon j’ai tenté un bon quart d’heure, le basculement sur l’épaule est difficile mais les 5 dernieres minutes, elle commencait.
    j’ai pas osé faire plus longtemps pour la premiere fois.
    d’autant qu’a part le assis-couché appris petite, je ne lui ai rien appris d’autre. donc elle connait pas specialement le principe de la recompense pour avoir fait un bon « geste ».

    • Karole dit :

      Avec mes trois chiens, j’ai trois vitesses d’apprentissage différentes!
      Bao Dai est toujours prêt à prendre des initiatives car j’ai souvent utilisé le clicker pour ses apprentissages.
      Edo-San (sur la vidéo) est un chien plutôt stressé qui a parfois du mal à gérer son excitation et qui apprend moyennement vite.
      Etika apprend très lentement et je pense que ma façon de faire ne doit pas être celle qui lui convient le mieux.
      Si on n’a pas eu l’occasion d’apprendre des choses à notre chien, cela demande plus de temps car il faut créer une relation de travail, le chien doit comprendre comment on fonctionne et ce qu’on attend de lui. Commencez avec des comportements faciles pour lui donner confiance (assis, couché, donne la patte, touche, etc.).

  3. génial !

    merci karole cette vidéo est très intéressante car on voit vraiment toute l’évolution de l’apprentissage et pas uniquement le résultat sur la vidéo.
    Tu m’as donnée envie de faire le même procédé pour les prochaines vidéos d’éducation sur mon blog http://apprendre-a-dresser-son-chien.com

    Et j’aime beaucoup ton conseil pour écrire ce qu’on recherche. C’est vrai que la majorité des gens veulent apprendre qqch à leur chien mais ne savent en réalité pas vraiment ce qu’il attendent. C’est une bonne idée de l’écrire pour préciser le souhait.

    Je m’inscris tout de suite pour recevoir tes prochaines vidéos 🙂
    Magali Le Roux Articles récents…4 raisons de devenir famille d’accueil pour chiensMy Profile

    • Karole dit :

      Merci Magali 🙂
      Je suivrai tes prochaines vidéos d’éducation avec intérêt.
      La définition précise de l’objectif est vraiment nécessaire pour arriver là où on le souhaite. Moins il y a de flou, plus il y a de résultat !

      • Et bien je viens d’apprendre le tour à ma chienne en appliquant exactement ta méthode et ça marche super bien !
        je pensais que j’aurais besoin de plus de temps car je n’ai pas ton expérience et au final j’ai mis 10 min. Bon elle ne le fait pas encore parfaitement parce qu’elle est jeune et que je ne veux pas trop solliciter son attention. Mais je finaliserai demain.
        Du coup tu m’as donnée envie de me lancer un défi de 10 tours à apprendre à ma chienne d’ici la fin du mois d’août et montrant comme toi l’évolution.
        Merci pour tes conseils 🙂
        Magali Le Roux Articles récents…4 raisons de devenir famille d’accueil pour chiensMy Profile

  4. lorraine dit :

    Génial ! J’adore comment Edo réagit !! Tout comme Hazia il lui faut parfois plusieurs balles avant de mourir (résistants ces sharpeis^^) et il y a toujours la patte récalcitrante (qui semble dire « aaaargh je meurs !! »). La mienne a appris rapidement aussi (3-4 jours avant d’avoir un bon résultat, 1 semaine pour que ce soit assez bien maitrisé) mais c’est vrai qu’on lui apprend pas mal de choses et qu’on la solicite souvent ! En tout cas beau boulot et beau chien !! 😉

  5. Barbara dit :

    Waouuuuu super video. J ai moi meme un sharpei et j avoue que j ai hate d esaiyer avec elle. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge