Soigner son chien après une morsure

16 Sep

Qui n’a pas eu l’occasion de soigner de petites plaies sur son chien après une bagarre ?! bagarre-chiens

Qu’il s’agisse d’un simple coup de dents lors d’une rencontre électrique ou d’une bagarre, il est important de soigner les petits trous causés par les crocs de l’adversaire.

Bien entendu, si les dégâts vont au-delà de simples trous, que les plaies sont étendues, profondes ou mal placées, ou si le chien semble aller mal, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire !

Souvent il ne s’agit que de petits impacts sur la face ou l’encolure. Si vous estimez que cela ne nécessite pas la consultation d’un vétérinaire dans l’immédiat, n’hésitez pas à prendre tout de même des précautions.

Étape n° 1 : Laissez votre chien souffler un peu

Laissez votre chien se calmer. Il risque de ne pas vouloir se laisser toucher tout de suite, il est encore sous l’effet du conflit.

Un petit trou sur la tête.

Un petit trou sur la tête.

Étape n° 2 : Cherchez les points d’impact

S’il s’agit d’une simple morsure, cherchez quatre trous correspondant aux canines de son adversaire. S’il s’agit d’une véritable bagarre, cherchez encore plus loin car il peut y avoir plusieurs impacts.

Certaines bagarres peuvent être très impressionnantes et pourtant faire très peu de dégâts. Et un simple coup de dents peut parfois être très sérieux. Ne vous fiez pas à l’intensité de la bagarre. N’hésitez pas à passer du temps à regarder les petites traces de sang qui peuvent apparaître sur la peau et à passer votre main entre les poils.

Étape n° 3 : Nettoyez

Si vous avez une tondeuse, vous pouvez l’utiliser pour dégager les plaies là où les poils sont longs et les plaies peu repérables.

Utilisez de préférence du sérum physiologique pour nettoyer la plaie de toutes les saletés qui pourraient s’y coller et afin de la voir distinctement.

Étape n° 4 : Désinfectez

Diluez de la Bétadine dans de l’eau (1 volume de Bétadine pour 9 volumes d’eau). Utilisez une petite seringue (sans aiguille bien sûr) pour injecter la Bétadine diluée dans le trou causé par les crocs. Normalement cela doit ressortir par le même trou ou par un autre trou.

Étape n° 5 : Surveillez

Diluer la Bétadine dans de l'eau ou du sérum physiologique et appliquez dans la plaie à l'aide d'une seringue (sans aiguille).

Diluez la Bétadine dans de l’eau ou du sérum physiologique et appliquez dans la plaie à l’aide d’une seringue (sans aiguille).

Ces soins doivent être effectués deux fois par jour. Mais surtout, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de pus qui s’écoule (liquide épais blanchâtre qui sent fort). Dans les jours qui suivent, touchez votre chien régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de zone humide (qui pourraient être dues à un léchage intempestif ou à du pus) ou de gonflement sous la peau. Sentez son pelage, l’odeur d’une infection vous alertera. Au moindre signe d’infection, rendez-vous chez le vétérinaire car votre chien aura besoin d’antibiotiques.

Attention, les trous peuvent se refermer rapidement et créer un abcès. Dans la mesure du possible, laissez la plaie ouverte, quitte à écarter un peu les chairs pour continuer à injecter de la Bétadine afin d’avoir l’opportunité de bien nettoyer le trou avant qu’il ne se referme.

Attention !

On ne parle ici que de morsure toute simple, qui arrive la plupart du temps dans les bagarres brèves ou lors d’accrochages entre chiens vivant ensemble.

Consultez votre vétérinaire au moindre doute mais surtout si :

  • Un lambeau de peau s’est déchiré
  • La plaie est étendue, pouvant nécessiter des points de suture
  • Le chien n’est pas en forme
  • Le chien a de la fièvre (seul le thermomètre pourra vous le confirmer !)
  • Le chien couine, se plaint ou grogne quand vous le touchez
  • Un abcès s’est formé, la peau est gonflée
  • Vous n’êtes pas sûr de faire ce qu’il faut !
Plaie étendue qui nécessite des points de suture : vétérinaire !

Plaie étendue qui nécessite des points de suture : vétérinaire !

Plaies mal placées : vétérinaire !

Plaies mal placées : vétérinaire !

 

A savoir que si votre chien s’est fait agressé et que vous comptez vous retourner contre le propriétaire du chien « agresseur » et son assureur, une facture du vétérinaire sera nécessaire. Alors allez lui rendre visite !

 

Envie d'en apprendre plus sur les chiens?
Faites partie des privilégiés de Sharpei Attitude !
Print Friendly