Soigner son chien après une morsure

Qui n’a pas eu l’occasion de soigner de petites plaies sur son chien après une bagarre ?bagarre-chiens

Qu’il s’agisse d’un simple coup de dents lors d’une rencontre électrique ou d’une bagarre, il est important de soigner les petits trous causés par les crocs de l’adversaire.

Bien entendu, si les dégâts vont au-delà de simples trous, que les plaies sont étendues, profondes ou mal placées, ou si le chien semble aller mal, il faut se rendre rapidement chez le vétérinaire !

Souvent il ne s’agit que de petits impacts sur la face ou l’encolure. Si vous estimez que cela ne nécessite pas la consultation d’un vétérinaire dans l’immédiat, n’hésitez pas à prendre tout de même des précautions.

Étape n° 1 : Laissez votre chien souffler un peu

Laissez votre chien se calmer. Il risque de ne pas vouloir se laisser toucher tout de suite, il est encore sous l’effet du conflit.

Un petit trou sur la tête.
Un petit trou sur la tête.

Étape n° 2 : Cherchez les points d’impact

S’il s’agit d’une simple morsure, cherchez quatre trous correspondant aux canines de son adversaire. S’il s’agit d’une véritable bagarre, cherchez encore plus loin car il peut y avoir plusieurs impacts.

Certaines bagarres peuvent être très impressionnantes et pourtant faire très peu de dégâts. Et un simple coup de dents peut parfois être très sérieux. Ne vous fiez pas à l’intensité de la bagarre. N’hésitez pas à passer du temps à regarder les petites traces de sang qui peuvent apparaître sur la peau et à passer votre main entre les poils.

Étape n° 3 : Nettoyez

Si vous avez une tondeuse, vous pouvez l’utiliser pour dégager les plaies là où les poils sont longs et les plaies peu repérables.

Utilisez de préférence du sérum physiologique pour nettoyer la plaie de toutes les saletés qui pourraient s’y coller et afin de la voir distinctement.

Étape n° 4 : Désinfectez

Diluez de la Bétadine dans de l’eau (1 volume de Bétadine pour 9 volumes d’eau). Utilisez une petite seringue (sans aiguille bien sûr) pour injecter la Bétadine diluée dans le trou causé par les crocs. Normalement cela doit ressortir par le même trou ou par un autre trou.

Étape n° 5 : Surveillez

Diluer la Bétadine dans de l'eau ou du sérum physiologique et appliquez dans la plaie à l'aide d'une seringue (sans aiguille).
Diluez la Bétadine dans de l’eau ou du sérum physiologique et appliquez dans la plaie à l’aide d’une seringue (sans aiguille).

Ces soins doivent être effectués deux fois par jour. Mais surtout, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de pus qui s’écoule (liquide épais blanchâtre qui sent fort). Dans les jours qui suivent, touchez votre chien régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de zone humide (qui pourraient être dues à un léchage intempestif ou à du pus) ou de gonflement sous la peau. Sentez son pelage, l’odeur d’une infection vous alertera. Au moindre signe d’infection, rendez-vous chez le vétérinaire car votre chien aura besoin d’antibiotiques.

Attention, les trous peuvent se refermer rapidement et créer un abcès. Dans la mesure du possible, laissez la plaie ouverte, quitte à écarter un peu les chairs pour continuer à injecter de la Bétadine afin d’avoir l’opportunité de bien nettoyer le trou avant qu’il ne se referme.

Attention !

On ne parle ici que de morsure toute simple, qui arrive la plupart du temps dans les bagarres brèves ou lors d’accrochages entre chiens vivant ensemble.

Consultez votre vétérinaire au moindre doute mais surtout si :

  • Un lambeau de peau s’est déchiré
  • La plaie est étendue, pouvant nécessiter des points de suture
  • Le chien n’est pas en forme
  • Le chien a de la fièvre (seul le thermomètre pourra vous le confirmer !)
  • Le chien couine, se plaint ou grogne quand vous le touchez
  • Un abcès s’est formé, la peau est gonflée
  • Vous n’êtes pas sûr de faire ce qu’il faut !
Plaie étendue qui nécessite des points de suture : vétérinaire !
Plaie étendue qui nécessite des points de suture : vétérinaire !
Plaies mal placées : vétérinaire !
Plaies mal placées : vétérinaire !

 

A savoir que si votre chien s’est fait agressé et que vous comptez vous retourner contre le propriétaire du chien « agresseur » et son assureur, une facture du vétérinaire sera nécessaire. Alors allez lui rendre visite !

 

26 réflexions sur “Soigner son chien après une morsure”

  1. Mon Chien s’est fait attaqué deux fois,la dernière c’était par un pitt bull,le gars il le promenait tranquille,en claquette,le chien sans laisse,sans muselière,évidement il a sauter sur le mien,il a mordu deux fois a la gorge,heureusement que c’était dans les plis,mais le gars,il est parti,il s’est sauvé avec son chien avant que je n’ai pu lui demander son identité..Mon chien avais 4 trou assez profond,je l’ai donc désinfecter et tout,pas d’infection,les croutes commençait a tomber,puisje me suis dis,si Iron,c’est le nom de mon sharpei,léchait les plaies en général,peut être qu’en utilisant sa salive cela accélérerait le processus,et je vois bien que cela a marcher,ça le dérangeait moins,et les plaies se sont fermer tres rapidement..Qu’en pensez vous…?

    1. J’ai entendu différentes anecdotes sur l’éventuel pouvoir « guérisseur » de la salive de chien et pourtant on dit que c’est plein de germes… J’avoue n’avoir aucun avis tranché sur le sujet. Il nous faudrait une étude scientifique 🙂

  2. Bonjour, ma petite Leelou de 7 mois a subis une morsure cela fait bientot deux mois (sous les plis derriere l oreille) en meme temps que la consultation pour sa « depression » ( elle est hypersensible… J ai demander pour la plaie il m a affirmé quz ce n etait rien.. Cependant un mois apres donc aujourd hui je remarque que la peau est toujours noire et dure, avec des points rouges comme des boutons, la perte de poils s agrandi… Que dois je faire? Je ne retournerai plus jamais chez ce veto sois disant reputé, qui m a facturé 130€ une consulte pour stress avec calmants , collier anti stress ect…

    1. Le mieux est d’aller consulter un autre vétérinaire. C’est important d’avoir confiance en son vétérinaire alors ne pas hésiter à chercher la personne adéquate pour obtenir des réponses.

  3. Mon chien s’est fait mordre, rien la nuit, les veto de garde m’ont dit que ça ne nécessitait pas d’aller les voir (déranger ?).
    40.7 de fièvre le lendemain, veto en urgence, sur infection, donc antibiotiques et cachets / liquide pendant 8 jours.

    Mieux vaut perdre de l’argent que d’attendre que tout s’empire.

  4. Bonjour mon chien ces faits mordre la patte il a pas trop saigner est on n’a tout de suite soigner les plaie avec de la biseptine est mis de l’éosine plus donnés un anti inflammatoire les plais de son bien ferme il mange est dort beaucoup est des que j’essaye de le maître sur ces patte il couine on peut toucher la patte il dit rien mes il couine pour la poser sinon il pleure pas beaucoup

    1. Toute blessure est à surveiller de près. Cet article est uniquement valable pour les petites plaies mais si le chien se plaint, qu’il a mal il faut aller consulter un vétérinaire.

  5. Bonjour,

    Mon chien s’est fait mordre par un autre chien.. la plaie s’est infectée (avec pus et odeur nauséabonde dès le lendemain). Le 1er vétérinaire avait jugé que la plaie ne nécessitait pas de nettoyage ni d’antibiotique (et voilà le résultat). J’ai amené mon chien chez un 2ème véto, qui a sur le champs injecté de l’antibiotique et à qui j’ai demandé de faire une tonte et nettoyage de plaie qui a été fait approximativement. Aujourd’hui mon chien a une plaie sale, avec la peau complètement durcie tout autour du trou de morsure, avec du pus qui s’écoule régulièrement. Je ne comprends pas comment s’est formée cette peau durcie? Est-ce de la nécrose? Faut il aller voir un autre vétérinaire pour un traitement chirurgical ou attendre que la peau tombe toute seule malgré le pus ?
    Merci..

    1. Allez voir un vétérinaire. C’est étonnant que des antibiotiques n’aient pas été prescrits sur plusieurs jours. Un nettoyage de la plaie quotidien était aussi nécessaire. Là il faut consulter rapidement car visiblement le traitement n’était pas assez long ou assez efficace.

  6. Oui…Je suis allée voir un vétérinaire ce matin, il va traiter chirurgicalement la plaie cet après midi…merci beaucoup pour votre réponse.

  7. Ma chienne s est fait mordre pendant sa promenade du soir en laisse. En passant devant un chien qui aboyait derrière son portail et sautait sur le portillon qui s ouvert .le chien s’est jeté sur ma chienne qui est tomber et a perdu son collier. J’ai dit non fermement le chien a écoute les voisins du chien sont sortis et l ont ramené chez lui.Ma chienne a un pelage si dense qu on ne voit rien…Elle semble aller bien. Je verrai demain matin si elle semble avoir mal. dégoutée…

    1. Malheureusement ça arrive souvent que les chiens sortent de chez eux comme des fous juste quand on passe devant. C’est pourquoi, quand on a un chien, il faut veiller à ce que la clôture ne permette pas au museau du chien de passer et de bien fermer les portillons et portails.
      Le chien a peut-être juste pincé votre chienne, sans planter les crocs. Mais surveillez les prochains jours.

  8. Je suis allée consulter un vetoo pour mon sharpei. Ce dernier avait les babines très
    gonflees et un œil très gonflé également.
    Je me suis vu prescrire des antibiotique alors que c’était un œdème de quinck
    Le traitement étant pour ce genre d’allergie de la cortisone ou un histaminique
    Il suffit d un peu de bon sens et non pas 7 années d études

  9. Bonjour ! Mon chien s’est bagarré avec un autre chien, elle a des trou dans les plis du haut du cou.
    – Dois-je quand même désinfecter avec la bétadine, y a-t-il un risque si le produit est avalé ?
    – Y a-t-il un antiseptique plus adapté dans ce cas ?

    1. Bonjour. Il y a d’autres antiseptiques (eau oxygénée, Dakin, etc.) mais si la plaie est mal localisée cela vaut le coup de faire un tour chez le vétérinaire. En cas de doute, vous pouvez aussi appeler le vétérinaire pour qu’il vous conseille sur un antiseptique plus adapté. Diluez l’antiseptique dans de l’eau et appliquez très localement pour minimiser les risques.

  10. Mon shar pei de 8 mois a deux bobos sur la patte gauche de devant entre les doigts je ne sais pas ce que c’est. Ca ressemble à deux boutons qui gonflent. Je les désinfecte avec de la betadine.Il à un rdv chez le vétérinaire le 26 septembre concernant ses yeux et ses oreilles .Est ce que ça peut attendre ?
    Merci de votre réponse
    Bien cdt
    Maggy

    1. Bonjour,
      Si ça gonfle ou si ça ne se résorbe pas, il vaut mieux consulter le vétérinaire. Cela peut être un épillet ou tout autre chose. Est-ce que votre chien se lèche fréquemment à cet endroit ? N’hésitez pas à passer un coup de fil à votre vétérinaire en cas de doute.

  11. Bonsoir ,hier mes chiens se sont battus .il a été très difficile de les séparer . aujourd’hui les deux présentent des gonflements sur la babine pour une avec lésion a l’intérieur et l’autre a la face complètement enflée ..est il possible de nettoyer l’intérieur de la bouche de mon chien si oui avec quel produit ,et pour la deuxième je pensais a l’oedème de quinkque mais je ne sais pas quoi faire …il s’agit d’une staffie et l’autre un staff américain …les blessures sont pas énormes mais j’ai peur que cela s’infecte .est ce que ça va se réparer étant donné que c’est dans la bouche ? Comment faire …merci pour votre réponse

  12. Bonjour mes chiens ce sont battus hier , une toute petite plaie à la patte d’à peine 1 cm que j’ai désinfecté mais il boîte un peu . Je n’ai pas était chez le vétérinaire cela devrait passer ? Il ne couine pas et ne se plains pas l’orsque je lui touche la patte .

    Merci pour votre réponse

    1. Surveillez l’état de la plaie (désinfectez 2 à 3 fois par jour) et la boiterie. S’il continue de boiter, allez chez le vétérinaire.

  13. Mon chien hier a 20h c est fait attaquer par un pibull en liberté il a saigné je pence que les blessures ne sont pas très grave car on n’a eu le temp de le porter mais il la attaché en bas maintenant il boite que faire?

    1. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic et donner un traitement. J’ai bien conscience que nous enchaînons un dimanche et un jour férié mais si l’état de votre chien vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire de garde en urgence. Si votre chien mange, ne semble pas léthargique, vérifiez tout de même tous les impacts de crocs de l’autre chien sur son corps et désinfectez avec de la bétadine chaque plaie. Prenez la température de votre chien et vérifiez qu’elle se situe entre 38 et 39. En cas de température plus élevée, il peut y avoir infection et la prescription d’antibiotiques sera sûrement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut