Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste, nous propose, dans son dernier livre, de changer le comportement de notre chien en sept jours seulement.
C’est une promesse séduisante.
Dans cet ouvrage, il fournit un éclairage salutaire sur la relation homme-chien, l’apprentissage et les besoins du chien, sans jamais être pesant ou académique.
Le principe
Votre chien a un comportement qui vous dérange ? Répondez à une simple question : que voudriez-vous qu’il fasse à la place de ce comportement gênant ?
Une fois le nouveau comportement décidé, vous le récompensez quand il l’effectue en lui distribuant sa nourriture uniquement à ce moment-là. S’il n’effectue pas ce comportement de substitution, il n’est pas nourri.
C’est simple, non ?
Selon Dehasse, le chien peut jeûner jusqu’à 7 jours sans problème. Par expérience, il indique que la plupart des chiens répondent en 1 à 2 jours, les plus résistants pouvant aller jusqu’à 4 jours avant d’accepter d’effectuer le nouveau comportement pour obtenir leur nourriture.
Les problèmes qui peuvent être résolus
La plupart des comportements gênant le propriétaire comme l’agression sur les autres chiens, l’hyperactivité, la peur, les TOC, etc.
A savoir que dans certains cas, des médicaments seront nécessaires. Dans d’autres, il faudra donner davantage d‘activités au chien (voir la formule d’activité).
Pourquoi ça marcherait ?
C’est une technique très simple, à la portée de tous.
Le chien a le choix, il n’y a pas de réelle contrainte, même si la méthode peut paraître rude.
En fait c’est sûrement plus difficile pour le maître que pour le chien (« mon chien va avoir faim ! »).
Rien qu’en prenant en compte la formule d’activité, il ne peut y avoir qu’une amélioration. La motivation de la nourriture permet un résultat rapide.
Le livre
247 pages, dans un langage clair, à la portée de tous. Pour en savoir plus : Changer le comportement de mon chien en 7 jours.
Êtes-vous prêt à essayer ?
Oui , il est vrai que d’employer le renforcement positif par la récompense, reste très efficace…
Le titre de cet ouvrage est très accrocheur !
JLuc
Je n’aime pas le concept d’affamer le chien. Cela peut le stresser un maximum et développer d’autres comportements très dérangeants, comme la coprophagie par exemple….
C’est vrai que cela peut sembler discutable sur le plan éthique. L’utilisation de la nourriture sert de motivation pour le chien à changer de comportement et à faire une meilleure association avec son environnement. ça a le mérite d’être simple mais il faut pourtant savoir bien l’appliquer…