3 chiens en paix

Ajouter un nouveau chien au foyer – retour sur une expérience

Accueillir un nouveau chien au sein de son foyer n’est pas anodin. Gestion du nouvel arrivant, ajustement entre les différentes personnalités, changement dans les habitudes… Ce n’est facile pour aucun individu (humains ou chien) le temps qu’un nouvel équilibre soit trouvé.

Il y a quelques mois, nous avons accueilli Noxx, 8 mois, alors que notre foyer comptait Bao Dai, 11 ans et demi, et Dolly, 10 ans, adoptée la semaine précédente.

Nos « inquiétudes » ne concernaient pas Dolly puisqu’elle venait à peine d’arriver, donc encore en phase d’adaptation. S’il devait y avoir quelques problèmes, ce serait avec Bao Dai qui partage notre foyer depuis toujours.

Pronostic plutôt positif ou négatif ?

Points positifs :

  • Bao Dai est un chien sociable, équilibré, qui sait bien communiquer. Il a déjà vécu avec plusieurs chiens.
  • Noxx est décrit comme un chien sociable, agréable, facile à vivre. Il a toujours vécu entouré de chiens, d’humains et même d’enfants. Il a donc des compétences sociales.

Points négatifs :

  • Bao Dai a déjà été soumis au stress de l’arrivée de Dolly la semaine précédente et a donc déjà dû s’adapter (il était le seul chien du foyer depuis le décès d’Etika 5 mois auparavant). Il n’est plus tout jeune et pourrait avoir des douleurs cachées et donc être plus irritable… voire préférer rester le seul chien du foyer…
  • C’est un vieux mâle entier et on va accueillir un jeune mâle en pleine adolescence. La différence d’âge implique nécessairement une différence d’énergie entre les deux chiens.

Faire en sorte que la première rencontre se passe bien

Noxx trajet
Noxx a voyagé seul dans la cage.

Avant la rencontre, nous avons pris les décisions suivantes :

  • Aller chercher Noxx sans chien. Ainsi, durant le trajet retour en voiture, il était seul dans la cage. Le stress de la séparation étant déjà présent, plus un changement d’environnement, on ne rajoute pas celui de se retrouver confiné à proximité d’un chien inconnu.
  • Ne pas faire la rencontre à la maison mais à l’extérieur. Un humain avec le nouveau chien sur le lieu de promenade, l’autre rentre chercher les autres chiens pour les amener sur le lieu de promenade.

Pendant la rencontre :

  • Ils font connaissance et se baladent ensemble. Noxx est très excité par son nouvel environnement. On le garde en longe alors que Bao Dai est lâché, comme d’habitude. Cela se passe bien. A notre retour, on lâche tout le monde dans le jardin !
  • Noxx est très excité, court beaucoup dans le jardin. Visiblement, Bao Dai est agacé par ces mouvements incessants et certainement par le fait qu’il ne peut pas le sentir comme il le souhaite.
  • Bao Dai met la pression à Noxx en cherchant à le stopper. Le jeune va se planquer et l’évite encore plus. Grognements, montée en pression. Je fais confiance à mon vieux chien, je le laisse donc faire et je lui montre ma confiance juste en me tenant à ses côtés à certains moments.
  • Une brève bagarre éclate à cause de toute cette frustration. Bao Dai fait 2 trous à Noxx.
  • Noxx fini par redescendre progressivement de son état d’excitation. Bao Dai diminue la pression qu’il lui met.

Quand Noxx est devenu calme, que Bao Dai a pu le sentir, tout est rentré dans l’ordre avec juste quelques grognements de temps en temps. Par précaution un humain a dormi dans la même pièce qu’eux durant la nuit. Le lendemain, il y avait encore quelques grognements résiduels mais la cohabitation se mettait en place.

3 chiens en paix
Bao Dai au milieu des deux « ajouts ».

Par la suite :

Les deux chiens s’entendent très bien. Il n’y a eu aucune altercation par la suite. Bao Dai est très indulgent sur les cabrioles de Noxx et son côté cascadeur. Dolly a appris à Noxx qu’il ne fallait pas manger SA gamelle. Il l’a très bien pris. Noxx se couche sans réserve auprès de l’un ou l’autre. Il a fait de nombreux apprentissages et a trouvé sa place parmi ses compagnons de vie. Pour autant, il est toujours un jeune chien et des conflits sont toujours susceptibles de survenir plus tard.

Mettre toutes les chances de son côté

  • Ne prendre un nouveau chien que quand celui qui est en place est bien dans sa tête et ses pattes. Afin que l’on puisse lui faire confiance. En effet, les discussions entre chiens nous échappent souvent et on pense, trop souvent à tort, qu’il faut protéger l’un de l’autre. Ce sont des chiens, ils s’expriment comme des chiens !
  • Adapter l’environnement pour limiter le stress et l’excitation (rencontre dans un lieu « neutre », pas de mise en difficulté dès le départ (proximité en voiture). Leur laisser de l’espace pour communiquer (pas juste en bout de laisse avant de se retrouver enfermé dans une pièce de 20 m²). Pas de jouet, de nourriture à partager (on peut séparer les premières gamelles) ou de caresses distribuées à tout va.
  • Laisser les chiens s’ajuster dans la mesure du possible (ils ont des choses à se dire) sans intervenir. Cela peut être stressant pour les humains, stressant pour les chiens, mais si les conflits s’apaisent rapidement, qu’il n’y a pas de blessure autre que quelques trous et que les chiens peuvent tolérer être à proximité sans se sauter dessus à chaque occasion, la situation a toutes les chances de s’améliorer.
Bao Dai et Dolly à la SPA
Bao Dai et Dolly à la SPA après leur rencontre.

L’issue de la rencontre va dépendre de nombreux facteurs. La différence d’énergie entre les chiens, leur sexe, la différence d’âge, leur personnalité… Comme pour les humains, certains chiens s’apprécient et d’autres ne peuvent pas se sentir. Il n’y a pas vraiment de règle. Le principal est de mettre toutes les chances de votre côté.

Par exemple, pour l’adoption de Dolly, la procédure n’a pas été la même. Il s’agissait de deux vieux chiens, de sexe opposé, qui avaient une expérience des autres chiens. On a emmené Bao Dai avec nous à la SPA qui se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres. On l’a promené avec Dolly. Il y a eu très peu d’interactions, ils s’ignoraient. Ils sont restés ensemble dans la voiture pendant plusieurs heures sans aucun accroc. A la maison, chacun vit sa vie. Ils savent respecter l’espace personnel de l’autre.

Et pour vous, l’ajout d’un nouveau chien dans votre foyer s’est passé comment ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.