Mon chiot me mordille, ça fait mal!

Mon chiot me mordille, ça fait mal!

Une petite boule de poils de trois mois ne nous impressionne pas. Mais qu’elle se mette à nous mordiller et là on se demande comment un petit chiot si mignon peut parvenir à nous faire aussi mal ! Équipé de petites dents bien pointues, un chiot peut vite se transformer en terreur sur pattes !

Pourquoi il mordille ?

Le chiot a une dentition provisoire, comme les jeunes humains. Ses dents de lait, petites et pointues, vont petit à petit être remplacées par ses dents définitives entre 4 et 7 mois. Durant cette période, il cherche donc à mâchouiller tout ce qui peut le soulager. C’est un comportement normal. Afin de l’aider au mieux, il faut veiller à ce que le chiot ait des jouets à disposition sur lesquels il puisse se faire les dents (des jouets en bois très durs par exemple).

chiot et son jouet

Mais l’autre aspect des mordillements, qui nous concerne ici, c’est le contrôle de la morsure. Bébé chien apprend tout simplement à doser sa force et l’impact de sa morsure ! Il faut se mettre en tête qu’un chien se sert de sa gueule comme on se sert de nos mains. On a appris au fil des ans à doser la force de nos mains pour saisir des objets. Le chiot, lui, devra apprendre à doser la force de sa mâchoire.

Et pour cela, il aura besoin d’avoir des réponses de son environnement.

Comment s’y prendre ?

Il faut tout d’abord faire comprendre au chiot ce qui arrive quand il mord trop fort. Il vous fait mal ? Laissez-vous aller et poussez un cri aigu. Cessez toute interaction avec lui, rangez vos mains, bref, faites lui la tête quelques secondes. S’il reste perplexe, reprenez l’interaction. S’il vous fait à nouveau mal, poussez à nouveau un cri aigu et laissez-le en plan (levez-vous, éloignez-vous de lui, ignorez-le plus longtemps que précédemment).

Ne pensez pas que c’est ridicule de crier de douleur. C’est ce que font les chiens entre eux. Quand deux chiots s’amusent, si l’un va trop loin, l’autre crie ; l’interaction cesse alors ou bien continue sur un mode moins vigoureux.

Dès le départ, évitez de rire et de jouer avec le chiot quand il mordille (dites-le bien aux enfants), sinon il sera récompensé pour son mauvais comportement. S’il vous mord et que, malgré vos interruptions, il continue de s’énerver, n’hésitez pas à quitter la pièce et à le laisser seul quelques instants. Si votre chiot est très excité, pensez à lui faire une petite balade: partir explorer un nouvel environnement lui demandera de l’énergie et il sera plus calme en rentrant.

Le but est de faire comprendre au chiot : « je boude parce que tu m’as fait mal ». Pour cela ne pas hésiter à faire du théâtre : surjouez la douleur et ignorez-le avec panache !

Ne croyez pas que cela se résout en quelques cris ! Le chiot va recommencer plusieurs fois et à chaque fois il est nécessaire d’avoir le même comportement pour qu’il comprenne. Cela peut durer des jours, des semaines, mais il finira par comprendre si vous êtes constant.

Le chiot doit aussi apprendre de ses congénères. Il a commencé à apprendre à doser sa force avec sa fratrie mais cet apprentissage doit continuer encore quelque temps. S’il peut s’amuser avec d’autres chiots, il apprendra d’autant plus vite au cours du jeu. Si vous avez l’occasion de fréquenter une école des chiots ou de rencontrer d’autres jeunes chiens très joueurs, les interactions seront d’autant plus bénéfiques pour apprendre à votre chiot à doser sa morsure. Plus le chiot aura eu l’occasion de mordiller, plus il apprendra à doser sa force. Le but n’est donc pas de lui interdire de mordre, en le punissant sévèrement, mais de lui faire comprendre que, dans certains cas, ça fait mal et qu’il ne faut pas le faire.

Ne vous découragez pas : conservez les mêmes réactions, soyez patient, et cette période du développement de votre chiot, qui est tout à fait normale, passera rapidement.

Print Friendly, PDF & Email